Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

MALI - VACCINATION : Une alliance sur le front. Lundi 26 Mars 2001

L’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Gavi) a été lancée lundi dernier par le ministre de la Santé, Dr. Traoré Fatoumata Nafo.
La cérémonie officielle a eu lieu à Mopti. L’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination est une coalition d’organisation formée en 1999 pour "réagir à la stagnation des taux de vaccination et aux disparités croissantes entre pays industrialisés et pays en voie de développement concernant l’accès aux vaccins".
Les gouvernements, le Programme des vaccins de l’enfance Bill et Melinda Gates (le géant de l’information), la Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM), les établissements de recherche et de santé publique, la Fondation Rockefeller, l’Unicef, l’OMSÖ constituent les partenaires de l’Alliance.
Dans la plupart de nos pays, c’est aux autorités qu’il incombe avant tout de vacciner les enfants.
L’Alliance n’a pas pour ambition de changer ce principe.
"Les partenaires de l’Alliance se sont simplement engagés à accroître leurs efforts avec les gouvernements pour améliorer les systèmes de santé afin que davantage d’enfants soient vaccinés contre l’ensemble des maladies pour lesquelles des vaccins sont disponibles", signale t-on.
Pour l’exécution de son programme d’activités, l’Alliance dispose d’un nouvel instrument de financement : le Fonds mondial pour les vaccins de l’enfance.
Celui-ci a été institué par les partenaires et a démarré grâce surtout à un don initial de plus de 450 milliards de FCFA de la Fondation Bill et Melinda Gates et au soutien de pays donateurs.

"Expérience nouvelle dans le domaine de la santé publique internationale, le Fonds est créé pour permettre une utilisation rapide et efficace des ressources, de façon que les pays à faible revenu puissent introduire de nouveaux vaccins aussi vite que possible et protéger les enfants qui échappent encore actuellement aux efforts de vaccination"
. Entre autres objectifs, l’Alliance veut accélérer la mise au point de vaccins contre les maladies qui touchent le plus nos populations.
Il s’agit notamment du paludisme, du Sida, de la tuberculose, etc. Présentant un caractère d’extrême urgence et dont l’éradication exige dans la mobilisation contre eux des moyens de traitement et de prévention efficaces et abordables de manière massive.

"Les partenaires de l’Alliance comptent sauver des vies et améliorer le développement économique et social. L’élimination de maladies évitables par la vaccination et la prévention de décés présente des avantages économiques et aide le pays à se sortir de la pauvreté", soulignent les alliés.
Pour eux, la vaccination doit être une composante clé de toute stratégie de réduction de la pauvreté. Elle permet notamment d’améliorer les taux de scolarisation.
Il est évident qu’un programme complet et équitable de vaccination réduit les coûts sociaux et financiers du traitement des maladies ouvrant ainsi la voie à une réduction de la pauvreté et au développement économique et social.

Cité en référence pour la bonne organisation et la réussite de ses campagnes de vaccination, le Mali est membre du conseil d’administration de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI). Un honneur et une confiance amplement mérités.

Moussa Bolly, LES ECHOS DU 14/03/01.

Lire l'article original : www.multi-canal.com/cgi-bin/mali/viewnews.cgi?id=985618304

Retour actualités