Contactez_nous La_santé_tropicale_sur_internet L'actualité de la santé tropicale Avril 2001
www_santetropicale_com Consultez les Archives
Page d'accueil Les_archives_de_nos_publications L_actualité_de_la_santé_tropicale Annuaire de la santé tropicale Forum de la santé tropicale La_liste_des_médicaments_disponibles_en_Afrique Nos_coordonnées_complètes
Titres_de_l_actualité
Statut des fonctionnaires
Sida et développement
"La prostate est contagieuse"
Epidémie de méningite au Burkina
Problématique de l'information
Méningite au Burkina
Ordonnances béninoises cherchent médicaments
Santé-Rwanda-SIDA
Actualités Gambie
Candidat-vaccin
anti VIH
Méningite au Bénin
Excision
Convention entre le Bénin et le Fsti
Lutte contre le VIH/Sida au Bénin
Centre hospitalier de Libreville
Sida et IST
Congrès FEPAPHAM
Centre d'intervention

 SÉNAT/STATUT PARTICULIER DES FONCTIONNAIRES DU SECTEUR SANTE - Le gouvernement retire les dispositions discriminatoires - Gabon - 11 Avril 2001

Le ministre de la Santé publique et de la Population, Faustin Boukoubi, a soumis hier matin aux sénateurs les amendements apportés au texte en tenant compte des orientations du chef de l'Etat, M. Omar Bongo.
ADOPTÉ le 17 octobre dernier par l'Assemblée nationale, le projet de loi portant statut particulier des fonctionnaires du secteur santé avait suscité de la part des professionnels de ce département de vives réactions suivies d'une grève des personnels en service au Centre hospitalier de Libreville (CHL) en raison des dispositions qu'ils jugeaient discriminatoires dans le texte approuvé parles députés.
Après le dénouement de cette crise suite, on se souvient encore, à l'intervention personnelle du président de la République, M. Omar Bongo, et des discussions engagées avec les deux syndicats du ministère de la Santé, notamment le Synaps et le Symefoga et la tutelle, des amendements ont été apportés en vue de l'adoption définitive d'une loi acceptable par toutes les parties.

Lire la suite

 

SIDA et développement. Pourquoi les gouvernants doivent s'y impliquer ? (Douze -- Mercredi le 11 Avril, 2001) - G. Nicodème -

Aucun programme de développement quel qu'il soit, n'est réalisable sans la participation de l'homme.
L'homme est donc au début et à la fin du développement de sorte que toute incapacité de l'homme à assumer son rôle, constitue un frein au développement et au bien-être promis par les gouvernants au peuple, dans leur programme de société.
C'est la raison pour laquelle tout pouvoir en place doit mettre en avant de ses priorités, la santé de ses concitoyens. Aujourd'hui, si tout le monde est d'accord que la crise économique sans précédent que connaît l'Afrique en général et notre pays particulièrement, est la cause principale des problèmes que vivent les populations (ralentissement des affaires, pauvreté extrême, taux de chômage élevé), il importe de ne pas perdre de vue la peste du siècle : le SIDA qui n'arrête pas de décimer des bras valides, acteurs du développement.
Selon le Pr Abouo N'Dori Raymond, ministre de la Santé publique, 60% des lits d'hôpitaux sont occupés par les sidéens.
Lire la suite

 

"La prostate est contagieuse". Santé : Docteur Bassit Assad (spécialiste des voies urinaires en service à la Polyclinique Hôtel Dieu) révèle:
(SoirInfo -- Mercredi le 11 Avril, 2001) -- KIKIÉ-Ahou-Nazaire

La prostate fait l'objet de nombreux commentaires et même de controverses.
Une maladie du reste très crainte par la gent masculine. Le docteur Assad Bassit, spécialiste des voies urinaires en exercice à la Polyclinique Hôtel Dieu, a bien voulu se prononcer sur cette maladie. Et au cours d'un entretien, il a révélé que la "prostate est contagieuse". Interrogé pour savoir si la prostate est une maladie, le Dr Bassit a d'abord noté que ce sont des glandes péri-urétrales situées sous la vessie qui à un moment donné de notre existence, augmentent de volume, et se transforme soit en tumeur bénigne dit Adénome, soit en tumeur maligne, désignée comme Cancer.
Lire la suite

 

Epidémie de méningite : le renfort des partenaires - Burkina Faso - 11 Avril 2001

Le mois dernier le gouvernement a lancé un SOS à l’endroit des partenaires au développement pour l’aider à combattre l’épidémie de méningite qui continue de sévir.
En vue donc de renforcer la couverture vaccinale anti-méningite et la lutte contre l’épidémie dans notre pays, l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne a mis à la disposition de la population burkinabè la somme de 25 150 000 FCFA destinée à l’achat de 113 000 doses de vaccins.
L’achat des 113 000 vaccins constitue la contribution de l’Allemagne à une opération de vaccination menée par “Pharmaciens sans Frontières comité international”, en coopération avec l’Union Européenne, la Coopération Française et la Direction régionale de la santé.
La somme débloqué par l’Allemagne provient du Fonds d’aide humanitaire du ministère des Affaires étrangères destinée à faire face à des besoins d’urgence partout au monde.
Dans la même dynamique, l’ambassade des USA et l’OMS ont procédé le 4 avril dernier, à la signature d’un accord d’aide d’urgence de 25 000 dollars US soit environ 18 600 000 FCFA.
L’aide d’urgence permettra à l’OMS Burkina d’acheter des doses de vaccin contre la méningite au profit des populations.
Ces aides viennent à point nommé au moment où plusieurs services de santé à travers le pays connaissent des ruptures de stocks du vaccins ce qui favorise aussi la propagation de la maladie. Espérons que d’autres partenaires réagiront pour permettre aux services de santé de “riposter” contre ce mal qui a déjà fait trop de victimes.

Lire l'article original : www.zedcom.bf/actualite/opinion_184/sante.htm

Haut de page

 

La problématique de l’information
Du 26 au 30 mars dernier à Bobo-Dioulasso une trentaine de communicateurs de la presse privée et publique étaient en séminaire de formation en IEC/Santé. Organisé par le Ccentre national d’éducation pour la santé (CNESA), avec l’appui de l’OMS, ce séminaire avait entre autres pour objectif de doter les journalistes de rudiments nécessaires pour le traitement et la diffusion de l’information sanitaire en vue de promouvoir la santé à travers l’information, l’éducation et la communication. Par Ben Alex BEOGO - 11 Avril 2001

Appliquée au domaine de la santé, l’IEC (Information, Education et Communication), ensemble d’activités visant à modifier le comportement d’individus, adoptée lors du 13è sommet mondial de l’éducation pour la santé tenu à Houston (USA) permet un changement de comportement des populations pour leur bien-être.
De ce fait, la promotion de la santé ne peut certainement pas relever seulement du seul secteur sanitaire et des professionnels de la santé.
Elle exige donc l’action concertée de tous les intervenants politiques, professionnels de la santé, organismes bénévoles, autorités régionales et locales, etc.
Lire la suite

 

Méningite : Que se passe-t-il sur le terrain ? - Observateur Paalga N°5381 du 11/04/01 - Burkina Faso

L’ambassadeur de France, M. Maurice Portiche et le ministre de la Santé du Burkina, M. Pierre Tapsoba ont effectué des visites surprises au sein des centres de vaccination de la «Croix rouge» et du centre médical «St-Camille».
A l’issue des deux sorties, l’ambassadeur et le ministre étaient satisfaits de ce qu’ils avaient pu constater sur le terrain. Le 15 mars dernier, le Burkina déclarait officiellement une épidémie de méningite dans plusieurs districts du pays. On se rappelle aussi la conférence de presse du comité de crise pour circonscrire le fléau, en date du 3 avril 2001 où on déplorait déjà 1059 décès.
Les techniciens affirmaient que le mal était en recul et qu’ils allaient en venir à bout dans les jours à venir.
Précision de taille : il était question d’une quantité de 1,5 à 2 millions de doses de vaccin qu’il fallait encore au Burkina pour «sortir de l’auberge».
Lire la suite

 

Ordonnances béninoises cherchent médicaments - Olivia Marsaud
Médicaments trop chers, peu disponibles, concentrés dans les villes… Se soigner au Bénin est un vrai problème, que la politique pharmaceutique nationale n'a pas résolu. Pas plus qu'elle n'a éradiqué le marché parallèle de vente de médicaments qui se taille la part du lion. 11 Avril 2001

11/04/01 : 85% des Béninois s'approvisionnent en médicaments sur le marché parallèle, selon les données de la Direction nationale de la protection sanitaire (DNPS) du Bénin.
Un chiffre qui s'explique en partie par l'échec de la Politique pharmaceutique nationale (PPN) mise en place par le gouvernement en 1991 et révisée en 2000.
Les objectifs de cette politique - assurer l'accessibilité géographique et financière des médicaments génériques sur tout le territoire,contrôler l'efficacité et la qualité des médicaments fournis et surveiller leur usage rationnel - sont malheureusement restés un peu grippés.
Lire la suite

Haut de page

 

Le Rwanda va abriter un sommet africain sur le VIH/SIDA Kigali
Rwanda (PANA) 11 Avril 2001

Plus de 40 délégués, parmi lesquels essentiellement les Premières dames des pays de l'Afrique sub-saharienne, devraient participer au sommet de trois jours sur les enfants et la prévention du VIH/SIDA, prévu le mois prochain à Kigali.
Dans une conférence de presse donnée mardi à Kigali, la première dame du Rwanda, Mme Jeannette Kagamé a indiqué que cette conférence fera partie d'une série de réunions organisées pour discuter des stratégies à mettre en oeuvre pour limiter la propagation du VIH/SIDA en Afrique.
Lire la suite

 

Limogeage du ministre gambien de la Santé - Le Soleil - 11 Avril 2001

Le ministre gambien de la Santé, Abdulie Sallah, a été limogé hier par le président Yahya Jammeh, annonce un communiqué officiel.
M. Salla, ancien ambassadeur en Sierra Léone, entré au gouvernement en décembre 1999 comme ministre de l'Agriculture, puis nommé un mois plus tard ministre de la Santé, a été remplacé par le docteur Yankuba Kasama, précédemment directeur des services médicaux.
Aucune indication n'a été donnée de source officielle sur les raisons de son limogeage.

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/afrique/article.CFM?articles__id=2965

 

Fin 2001/début 2002 d'essais d'un candidat-vaccin anti-VIH - ABIDJAN - 10 avril 2001

Le démarrage d'essais vaccinaux en Côte d'Ivoire d'un "candidat-vaccin" anti-VIH est prévu "fin 2001 ou début 2002", a déclaré lundi soir à l'AFP à Abidjan le professeur en épidémiologie Roger Salamon de l'université de Bordeaux 2 (France). Ce projet se fera en trois étapes, a précisé le professeur Salamon en marge d'une conférence internationale sur le développement et l'évaluation de candidats aux vaccins anti-VIH, qui s'est ouverte lundi à Abidjan.
"La première phase consiste à vérifier si le produit n'est pas toxique, la seconde phase vise à vacciner quelques 10 à 15 individus, afin d'avoir une réponse biologique et immunologique de ce candidat-vaccin, enfin la dernière étape s'étendra à environ 500.000 personnes", en cas de succès des deux premières, a-t-il ajouté.
Les resultats de ces essais vaccinaux seront connus "entre 2007 et 2008", a indiqué le professeur Salamon.
Plusieurs essais de candidat-vaccins sont menés dans le monde, dont une demi-douzaine en Afrique, continent le plus touché par le sida.
Selon les chiffres officiels, 10% de la population de Côte d'Ivoire est porteuse du VIH.

Lire l'article original : www.africatime.com/dynamique/articles/afpci325.htm

 

SANTÉ / MÉNINGITE: LE BENIN ENREGISTRE 235 DECES SUR 6650 CAS - COTONOU (ABP) - 9 Avril 2001

L' épidémie de méningite qui sévit depuis le début de l'année dans les départements du nord du Bénin, a déjà fait plus de 235 décès sur les 6650 cas enregistrés, a annoncé ce lundi le directeur départemental de la santé de l'Atlantique, M. Alexandre Hountondji.
Selon un nouveau bilan des directions départementales de la santé du nord, environ 235 personnes sont mortes de méningite dans les quatre départements du nord du pays.
Les départements du Borgou et de l'Alibori sont les plus touchés par cette épidémie avec plus de 200 décès.
Plus de 6.650 cas ont été recensés dans les localités touchées.
Face à l'ampleur de l'épidémie, l'Union européenne et l'Organisation Mondiale de la Santé ont offert au Bénin plus de 600.000 doses de vaccins anti-méningo-coccique afin de renforcer la couverture vaccinale au niveau des zones les plus touchées de ces départements du nord du Bénin.
Selon le directeur départemental de l'Atlantique, les couches vulnérables de la population des départements du sud et du centre du pays sont déjà vaccinées.
"Les quelques cas rares qu'on rencontre sont des cas perdus chez les guérisseurs traditionnels", a-t-il ajouté.
ABP / SN

Lire l'article original : www.afrikinfo.com/news/lun/1.htm#4

Haut de page

 

BORGOU / ALIBORI / EXCISION: DES CREDITS DE RECONVERSION POUR LES EXCISEUSES - PARAKOU (ABP) - 9 avril 2001

Soixante-quinze exciseuses venues des départements de l'Alibori et de l'Atacora ont proposé au cours d'un séminaire de reconversion des exciseuses du 2 au 5 avril dernier à Sinendé, de nouvelles activités rémunératrices de revenus à entreprendre après avoir déposé définitivement les couteaux.
La transformation des produits agricoles, de néré en moutarde, de lait de vache en fromage, de la noix de karité en beurre, la culture du coton, l'achat et la vente des produits vivriers sont, entre autres, des activités de reconversion financées par l'Ong INTACT qui lutte contre les mutilations génitales féminines.

Lire l'article original : www.afrikinfo.com/news/lun/1.htm#4

 

Signature de convention entre le Bénin et le Fsti : pour l'accès des sidéens aux traitements antiretroviraux - Le matinal - 06/04/01

Le ministre de la santé publique Mme Marina Massougbodji représentant le gouvernement du Bénin a signé hier dans les locaux dudit ministère une convention avec le Fonds de solidarité thérapeutique international (Fsti).
Cette convention qui s'inscrit dans la perspective de lutte contre le Vih/Sida est un véritable programme d'initiative qui va permettre aux personnes atteintes du Sida d'avoir accès aux traitements à base des médicaments antiretroviraux, c'est-à-dire des médicaments qui bloquent le développement du virus dans l'organisme du patient.
L'initiative béninoise d'accès aux médicaments antiretroviraux présente un apport capital pour la prise en charge des malades du Sida au Bénin.
Lire la suite

 

Lutte contre le VIH/Sida : le gouvernement béninois franchit un nouveau pas
Le matinal - 06/04/01

Le gouvernement béninois à travers le ministère de la santé publique pose des actes concrèts et fait des avancées positives dans sa lutte contre le VIH/Sida.
Après la signature du contrat avec les Ong intervenant dans cette lutte au niveau des communautés villageoises à travers les activités d'information, d'éducation et de conseil, la convention que le Msp a signée hier avec le FSTI témoigne encore de la volonté de nos gouvernants à progresser sur ce terrain.
Lire la suite

 

LE FINANCEMENT DE L' EDUCATION ET DE LA SANTE AU CENTRE DES DEBATS - Koulikoro - Mali - 25/03/01

Un atelier sur le financement de l’éducation et de la santé par les collectivités décentralisées, a regroupé à Koulikoro les maires des communes, les présidents de conseils de cercles, les représentants de la société civile et de l’administration afin d’adopter une stratégie commune d’action. Trois jours durant, les participants ont débattu de thèmes relatifs notamment au mécanisme de mobilisation et d’utilisation des sources de financement des budgets des collectivités, à l’élaboration des stratégies de financement de l’éducation et des services de santé au niveau des collectivités décentralisées et d’autres thèmes liés au budget communal. Au terme des discussions, les participants ont recommandé le remplacement de la taxe sur la voirie par une taxe d’hygiène et d’assainissement, la création d’une commission de suivi et évaluation de toutes les actions de développement programmées par les communes pour le financement de la santé et de l’éducation.
A. MAIGA AMAP-Koulikoro

Lire l'article original : www.cefib.com/presse/mali-profond.htm#mp3

Haut de page

 

MALI - VACCINATION : Une alliance sur le front. Lundi 26 Mars 2001

L’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Gavi) a été lancée lundi dernier par le ministre de la Santé, Dr. Traoré Fatoumata Nafo.
La cérémonie officielle a eu lieu à Mopti. L’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination est une coalition d’organisation formée en 1999 pour "réagir à la stagnation des taux de vaccination et aux disparités croissantes entre pays industrialisés et pays en voie de développement concernant l’accès aux vaccins".
Les gouvernements, le Programme des vaccins de l’enfance Bill et Melinda Gates (le géant de l’information), la Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM), les établissements de recherche et de santé publique, la Fondation Rockefeller, l’Unicef, l’OMSÖ constituent les partenaires de l’Alliance.
Dans la plupart de nos pays, c’est aux autorités qu’il incombe avant tout de vacciner les enfants.
L’Alliance n’a pas pour ambition de changer ce principe.
Lire la suite

 

MALI - SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE LA CHIRURGIE : LA PAROSCOPIE - La volonté d’un nouveau départ des chirurgiens. Lundi 26 Mars 2001

Du mercredi 6 au vendredi 8 mars dernier s’est tenu dans notre capitale, le premier Symposium international de la chirurgie Laparoscopies et les Premières Journées Universitaires Maliennes.
Les travaux ont regroupé près de 200 experts venus de divers coins du monde entier.
L’ouverture des travaux était présidée par Mme Traoré Fatoumata Nafo, Ministre de la Santé, qui avait à ses côtés M Sambou Soumaré et M Jacques Perissat, président de IFSES. Dans son discours d’ouverture, M Sambou Soumaré s’est réjouit de la disponibilité du Gouvernement malien pour l’organisation de ces journées. Il a ensuite rendu un hommage à ses partenaires extérieurs dont le président de l’IFSES et celui du groupe Méridien.
Pour M Soumaré, la rencontre de Bamako est une occasion d’enrichissement mutuel entre les chirurgiens du Sud et ceux du Nord qui échangeront leurs expériences. Lire la suite

 

LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA - Gabon - 3 avril 2001 - Mme Bernadette Chirac a inauguré le Centre de traitement ambulatoire

C'était hier, en présence du couple présidentiel gabonais et d'une forte présence de personnalités du monde médical français.
Le Centre de traitement ambulatoire (CTA) de Libreville est désormais fonctionnel. Structure de soins spécialisée dans la prise en charge des personnes infectées par le VIH/Sida, il a été inauguré hier par Mme Bernadette Chirac, épouse du chef de l'État français, en présence du président de la République, Omar Bongo, de son épouse Édith Lucie, du vice-Président de la République, Divungui Di Dinge, du Premier ministre, Jean François Ntoutoume Emane et leurs épouses, ainsi que des membres du gouvernement gabonais.
On notait également la présence d'une forte délégation de la Croix-Rouge française.
Le Centre de traitement ambulatoire de Libreville est le septième maillon d'un réseau en cours de constitution à travers l'Afrique, depuis l'inauguration en 1994 à Brazzaville (Congo) du premier centre, qui ambitionne de quadriller tout le continent.
Lire la suite

 

Mme Bernadette Chirac à la Fondation Horizons Nouveaux - Gabon - 3 avril 2001

Sous la conduite de Mme Édith Lucie Bongo, l'épouse du chef de l'État français, Mme Bernadette Chirac, a visité ce centre de réadaptation destiné à accueillir des enfants présentant des déficiences psychomotrices.
Après l'inauguration du Centre de traitement ambulatoire, à laquelle elle a procédé dans la matinée, Bernadette Chirac, première dame de France, a visité la Fondation Horizons Nouveaux, oeuvre de sa congénère, Mme Édith Lucie Bongo.
Accueillie par Mme Alice Lamou, vice-présidente de cette Fondation, qui leur a adressé "la plus cordiale bienvenue" la délégation de personnalités françaises et gabonaises a eu droit à une visite guidée des installations.
Lire la suite

Haut de page

 

CENTRE HOSPITALIER DE LIBREVILLE (CHL) - 3 avril 2001 - Omar Bongo a inauguré les consultations externes. II s'agit d'une première livraison de bâtiments d'un ensemble qui sera complété dans les prochaines semaines.

C'est finalement à une double cérémonie d'inauguration que se sont pliées les personnalités ayant participé, hier, à l'ouverture officielle du Centre de traitement ambulatoire (CTA), situé dans l'enceinte même du Centre hospitalier de Libreville (CHL).
Saisissant l'opportunité de la présence en ces lieux du président de la République, es responsables du département de la Santé en ont profité aussi pour mettre en service les bâtiments qui abriteront les consultations externes de la spécialité de la face (stomatologie, Orl, ophtalmologie), de la gynécologie- obstétrique, de la pédiatrie, de la médecine ainsi que de la chirurgie externe.
Lire la suite

 

IMPLIQUER LES COMMUNAUTES DE BASE DANS LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA ET LES IST - Ouagadougou, 21 mars 2001(AIB)

Le ministre de la Santé, M. Pierre Tapsoba a ouvert les travaux de la Journée de plaidoyer sur le VIH/SIDA et les infections sexuelles transmissibles (IST) à l’intention des leaders de la communauté musulmane.
Une cinquantaine de représentants d’associations et de structures musulmanes organisées à la base a participé à cette journée.
Le secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le SIDA et les IST, le Dr. Joseph André Tiendrébéogo a dit qu’en dépit des occupations urgentes de l’heure, les représentants sont venus de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya et Tenkodogo.
Il a d’abord fait remarquer que l’implantation de l’Islam à travers notre pays et les valeurs morales de l’éducation religieuse qu’il dispense, sont pour nous des atouts pour un changement de comportement face à la pandémie et ses effets Le ministre de la santé M. Pierre Tapsoba a rappelé qu’avec un taux de séroprévalence moyen se situant entre 7 et 8 %, le Burkina Faso est frappé de plein fouet par ce fléau.
« Votre engagement dans ce processus sera d’une importance capitale, car c’est au niveau local que nous rassemblons nos forces pour responsabiliser les groupes, le familles et les individus afin d’apporter des réponses aux défis de l’épidémie » a déclaré M. Tapsoba.
« Les démarches novatrices dans ce sens montrent que pour assurer leur efficacité et leur durabilité, les efforts collectifs de la communauté doivent responsabiliser les individus et leur permettre de prendre en charge leur bien-être, en se fondant sur les aspects positifs des connaissances et valeurs culturelles dans un environnement national et international qui encourage et soutient les initiatives locales » a-t-il conclu.

Lire l'article original : www.aib.bf/actualite/socioeco.htm#IMPLIQUER

Haut de page

 

CONGRES DE LA FEPAPHAM Ouagadougou - 22 mars 2001 (AIB)

Le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli a ouvert le jeudi 22 mars 2001 les travaux du Congrès de la Fédération panafricaine des associations pour les personnes handicapées mentales (FEPAPHAM) dans la salle de conférence de Ouaga 2000.
Une trentaine de pays africains et une cinquantaine d’associations nationales prennent part à ce congrès.
La Présidente de la FEPAPHAM empêchée, c’est Mme Kadiatou Sanogho la vice présidente qui a rappelé que l’association se bat pour les droits de l’homme, l’équité et la justice sociale en luttant contre toutes les formes de discrimination, d’abus et de négligence qui frappent les personnes handicapées mentales.
L’insertion familiale et sociale de la personne handicapée mentale, le respect de ses droits et libertés ; offrir une chance égale à tous et valoriser les personnes handicapées mentales par le développement de leurs capacités pour une autonomie et une indépendance responsable, constituent les axes forts de l’engagement de la FEPAPHAM.
FEPAPHAM encourage les gouvernements pour assurer un réseau d’assistance aux parents des personnes handicapées.

Lire l'article original : www.aib.bf/actualite/socioeco.htm

Haut de page

 

BÉNIN / SANTÉ: INSTALLATION A COTONOU DU PREMIER CENTRE D'INTERVENTION EN AFRIQUE - COTONOU (ABP) - 28 Mars 2001

Le premier centre d'intervention africain "Sysmex African Service Center " spécialisé dans la vente des produits médicaux est installé hier mardi à Cotonou.
Ce centre a pour mission de former des techniciens de laboratoire spécialisés notamment en hématologie, de livrer des pièces de rechange et des réactifs à partir d'un stock d'urgence disponible, de monter et de distribuer des appareils médicaux.
Selon, Mme Marina d'Almeida Massougbodji, ministre de la santé publique, l'installation de ce centre permettra de renforcer le système d'assurance de qualité des analyses biomédicales.
Il "pourra combler au niveau de ce sous-secteur, les insuffisances en matière de ressources humaines qualifiées en Afrique, d'équipements et des services de maintenance", a-t-elle souligné.
ABP / SN

Lire l'article original : www.aib.bf/actualite/socioeco.htm

Haut de page

Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site