Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

MALI - SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE LA CHIRURGIE : LA PAROSCOPIE
La volonté d’un nouveau départ des chirurgiens.
Lundi 26 Mars 2001

Du mercredi 6 au vendredi 8 mars dernier s’est tenu dans notre capitale, le premier Symposium international de la chirurgie Laparoscopies et les Premières Journées Universitaires Maliennes.
Les travaux ont regroupé près de 200 experts venus de divers coins du monde entier.
L’ouverture des travaux était présidée par Mme Traoré Fatoumata Nafo, Ministre de la Santé, qui avait à ses côtés M Sambou Soumaré et M Jacques Perissat, président de IFSES.

Dans son discours d’ouverture, M Sambou Soumaré s’est réjouit de la disponibilité du Gouvernement malien pour l’organisation de ces journées.
Il a ensuite rendu un hommage à ses partenaires extérieurs dont le président de l’IFSES et celui du groupe Méridien.
Pour M Soumaré, la rencontre de Bamako est une occasion d’enrichissement mutuel entre les chirurgiens du Sud et ceux du Nord qui échangeront leurs expériences.
Le Symposium doit amener le Mali à renforcer sa capacité d’intervention chirurgicale ajoute-t-il.
La "Coeliochirurgie depuis plus d’une décennie, a acquis droit de citer dans l’univers médical et chirurgical et conquiert chaque jour de nouvelles frontières et ce dans toutes les spécialités", a affirmé Mme Traoré Fatoumata Nafo, Ministre de la Santé.
En ajoutant que celle-ci ouvre déjà la porte à la chirurgie robotique. La coeliochirurgie est un outil évident pour des pays comme le Mali. Cela à cause de l’aspect économique (réduction du coût de l’ordonnance, raccourcissement du séjour à l’hôpital) et sanitaire avec la réduction de la morbidité post-opératoire.
Elle permet, grâce aux nouvelles technologie de la communication et de l’information, un télé compagnonnage et un télé enseignement, d’amoindrir les coûts de formation pratique des étudiants et stagiaires et la facilité la mise en oeuvre des modalités d’un encadrement meilleur.

En terminant son intervention, la Ministre a laissé entendre que ce Symposium ne sera pas un évènement sans lendemain, car dit-elle, bientôt l’Hôpital du Point G abritera un centre de formation où tout le corps médical malien et même étranger pourra s’initier aux nouvelles techniques de la chirurgie.
Le clou des travaux a été les diffusions en direct des opérations d’intervention chirurgicales laparoscopies depuis le Point G.
Ces opérations étaient effectuées par des spécialistes français. Les trois jours de travaux ont abouti aussi à la mise en place de la Société Ouest Africaine de Chirurgie Endoscopique.
Durant les trois jours de travaux d’éminents experts, mondialement connus ont présenté des exposés relatifs à la pratique de la chirurgie. On peut retenir entre autres des noms comme Pr. Jacques Perrisat de Bordeaux ; Pr. G. Fourntancier de Monpellier ; Dr G. Salloum de Saint-Etienne ; Pr. Bouzdi de Casablanca ; Pr. Cadière de Belgique. En tout cas, avec la rencontre de Bamako, il s’agit d’une relance de la coeliochirurgie en Afrique au Sud du Sahara.
Youssouf CAMARA, LE TAMBOUR DU 16/03/01.

Lire l'article original : www.multi-canal.com/cgi-bin/mali/viewnews.cgi?id=98561882

Retour actualités