Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Mme Bernadette Chirac à la Fondation Horizons Nouveaux
Gabon - 3 avril 2001

Sous la conduite de Mme Édith Lucie Bongo, l'épouse du chef de l'État français, Mme Bernadette Chirac, a visité ce centre de réadaptation destiné à accueillir des enfants présentant des déficiences psychomotrices.

Après l'inauguration du Centre de traitement ambulatoire, à laquelle elle a procédé dans la matinée, Bernadette Chirac, première dame de France, a visité la Fondation Horizons Nouveaux, oeuvre de sa congénère, Mme Édith Lucie Bongo.
Accueillie par Mme Alice Lamou, vice-présidente de cette Fondation, qui leur a adressé "la plus cordiale bienvenue" la délégation de personnalités françaises et gabonaises a eu droit à une visite guidée des installations.
La création de cette institution aux normes futuristes, correspond à l'esprit de la devise chère à Mme Édith Lucie Bongo: "Un enfant, un être, un avenir qui a besoin de vous".
Cette philosophie qui est également celle de la Fondation Horizons Nouveaux définit de manière on ne peut plus explicite, les motivations profondes qui ont inspiré sa mise en place et guident aujourd'hui son fonctionnement. Comme l'a expliqué Mme Alice Lamou à son illustre hôte, il s'agit du témoignage de l'engagement de l'épouse du chef de l'État gabonais, Mme Édith Lucie Bongo, aux côtés des enfants en général mais, surtout, de ceux pour qui le sort a été moins bien intentionné.
Une vaste responsabilité qui fait même de la Fondation Horizons Nouveaux la seule du genre dans la sous-région de l'Afrique centrale "à se consacrer aux questions liées au bien-être physique, mental et social de 1'enfant".

De création récente, la Fondation Horizons Nouveaux poursuit néanmoins cinq projets fondamentaux :
assurer un enseignement et une éducation adaptée aux enfants présentant une déficience intellectuelle ou visuelle,
créer un centre d'accueil pour favoriser des jeunes handicapés de l'intérieur du pays,
créer un pôle économique pour aider la Fondation à assurer des emplois en atelier protégés pour handicapées, s'ouvrir sur le monde par la collaboration et l'échange,
et créer des structures médico-sociales et des unités gynécologiques pour limiter les risques de handicaps liés aux problèmes obstétricaux.

Afin de parvenir à réaliser ces différents objectifs dont la noblesse n'échapperait à personne, la Fondation s'est équipée en se dotant de structures indispensables pour son fonctionnement, notamment un centre neuro-psychopédagogique et un centre de réadaptation pour handicapés visuels.
A ce jour, Horizons Nouveaux comprend un effectif de 123 inscrits, pris en charge par une équipe pluridisciplinaire de 70 professionnels dont une quarantaine de salariés permanents.
C'est séduite par cette remarquable réalisation que Mme Bernadette Chirac a mis un terme à cette visite tout au long de laquelle elle a posé des questions d'ordre organisationnel.
Admirative, elle a pu contempler les progrès réalisés par les enfants qui s'y trouvaient au moment de son passage. Comme pour dire, "ici, l'espoir a un nom..."
Source : Journal l'Union du 03/04/2001

Lire l'article original : www.internetafrica.com/gabon/actu/actu_03042001b.htm

Retour actualités