Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

 

CENTRE HOSPITALIER DE LIBREVILLE (CHL) - 3 avril 2001
Omar Bongo a inauguré les consultations externes. II s'agit d'une première livraison de bâtiments d'un ensemble qui sera complété dans les prochaines semaines.


C'est finalement à une double cérémonie d'inauguration que se sont pliées les personnalités ayant participé, hier, à l'ouverture officielle du Centre de traitement ambulatoire (CTA), situé dans l'enceinte même du Centre hospitalier de Libreville (CHL).
Saisissant l'opportunité de la présence en ces lieux du président de la République, es responsables du département de la Santé en ont profité aussi pour mettre en service les bâtiments qui abriteront les consultations externes de la spécialité de la face (stomatologie, Orl, ophtalmologie), de la gynécologie- obstétrique, de la pédiatrie, de la médecine ainsi que de la chirurgie externe.
C'est le directeur général du CHL, le Dr Guy Lasséni Duboze qui a donné le ton dans son allocution de bienvenue au couple présidentiel, en mentionnant "la grande ouverture vers la population et la profonde mutation dans l'organisation et le fonctionnement de l'hôpital général", que représentent ces bâtiments de consultations externes.
Toutes choses qui étayent le développement que connaît cette structure sanitaire, qui passe pour être le plus grande tous les hôpitaux publics du pays.

Mais cette croissance n'empêche pas la manifestation des besoins sans cesse croissants du fait de l'arrivée de nouvelles pathologies, de l'exigence des populations de lus en plus averties et de offre de soins accrue du CHL.
Des adaptations structurelles d'envergure s'imposent donc, d'autant qu'il s'agit de mettre à la disposition des usagers des prestations de référence.
Aujourd'hui, des efforts sont accomplis qui ont transformé considérablement le visage du CHL.
Une impulsion nouvelle y a cours dont les effets sont palpables dans tous les parties de cet établissement.
Les espaces verts sont régulièrement entretenus, et les bâtiments ravalés. Cette dynamique, reflet d'une orientation conséquente n'épargnant aucun secteur de cet ensemble, doit être soutenue et renforcée.

Pour Lasseni Duboze, "il est nécessaire d'aller plus loin". Et ces nouveaux services correspondent bien à cette ambition d'étoffer davantage l'éventail des prestations offertes avec, en plus, le souci de garantir une qualité de service incontestable.
Lui emboîtant le pas, le ministre de la Santé publique et de la Population, M. Paustin Boukoubi, a déclaré que les travaux de construction et de réhabilitation de ces bâtiments "ont évolué laborieusement au point que, à peine achevés, ils ne sont pas encore opérationnels".
Mais, de fait, il s'agit d'un ensemble de bâtiments formant un complexe dont la livraison se fera progressivement. Le principe étant de procéder par étapes.
D'où l'invite adressée par le ministre de la Santé au chef de l'État pour l'ouverture officielle prochaine d'autres services dont les travaux sont en cours de finition.
Réhabilités pour les uns et neufs pour les autres, ces bâtiments abriteront notamment trente salles de consultations et six de soins. À cela, s'ajoutent la néonatalogie avec une capacité de 20 couveuses (contre 6 actuellement), une gynécologie interne de 36 lits et une maternité de 33 lits supplémentaires.

Tout cet ensemble a été parcouru par les différentes personnalités.
Et ce, après que le chef de l'État eut procédé à la coupure du ruban symbolique.
La visite a révélé des travaux de très bonne qualité et une architecture intérieure bien dimensionnée, avec des pièces spacieuses et accueillantes.

Lire l'article original : www.internetafrica.com/gabon/actu/actu_03042001b.htm

Retour actualités