Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

"La prostate est contagieuse".
Santé : Docteur Bassit Assad (spécialiste des voies urinaires en service à la Polyclinique Hôtel Dieu) révèle:
(SoirInfo -- Mercredi le 11 Avril, 2001) -- KIKIÉ-Ahou-Nazaire

La prostate fait l'objet de nombreux commentaires et même de controverses.
Une maladie du reste très crainte par la gent masculine. Le docteur Assad Bassit, spécialiste des voies urinaires en exercice à la Polyclinique Hôtel Dieu, a bien voulu se prononcer sur cette maladie. Et au cours d'un entretien, il a révélé que la "prostate est contagieuse". Interrogé pour savoir si la prostate est une maladie, le Dr Bassit a d'abord noté que ce sont des glandes péri-urétrales situées sous la vessie qui à un moment donné de notre existence, augmentent de volume, et se transforme soit en tumeur bénigne dit Adénome, soit en tumeur maligne, désignée comme Cancer.
La glande prostatique faisant partie du système génital (Procréation), sa situation sur un carrefour urinaire fait d'elle une maladie urinaire. Évoquant les causes de la prostate, le praticien averti, indique que les origines de cette maladie ne sont pas encore entièrement élucidées. Mais l'on suspecte un facteur racial.
Les statistiques ayant révèle que certains peuples (à ne pas citer pour secret professionnel) font plus d'adénomes. C'est-à-dire la tumeur bénigne, qui peut aboutir à la tumeur maligne (Cancer).
Mais d'emblée, il faut écarter pratiquement la thèse qui soutient que la prostate, est due à une activité sexuelle très intense.
Un révélation majeure a été faite par le Dr Bassit Assad, qui indique "que la prostate est contagieuse".
A savoir que le liquide prostatique entre dans la composition du liquide séminal pour les 2/3. Et donc, si la prostate est contractée par une maladie sexuellement transmissible, elle devient alors contagieuse.
Ce genre d'infection s'appelle une prostatite aiguë ou chronique, précise le Docteur Bassit qui s'est voulu clair en notant que lorsqu'un homme a des relations sexuelles avec une femme qui a une infection génitale, il peut contracter une infection de l'Urètre (Urétrite).
Celle-ci, non soignée, va se propager vers le haut et entraîner une infection ou une inflammation de la glande prostatique. Poursuivant son intervention, le spécialiste des voies urinaires, note que les sujets chez lesquels, la prostate peut apparaître sont ceux de la tranche d'âge allant de 50 à 60 ans, victimes surtout des Adénomes, c'est-à-dire lorsque la tumeur est encore bénigne.
Ceux de la tranche d'âge de 60 à 70 ans, sont plutôt sujets à la tumeur maligne, c'est-à-dire le cancer de la prostate.

Peut-on prévenir la prostate, ?
le Docteur Bassit martèle que le seul moyen de prévention connu, reste l'hygiène. Car des infections répétées de la glande prostatique qui est en l'homme peuvent aggraver certaines pathologies de cette glande et entraîner le cancer de la prostate.
Le praticien qui a soutenu que l'on a dans notre pays, la logistique pour traiter le Cancer de la prostate avec efficacité, rassure que l'on peut guérir de cette maladie.
Mais si seulement elle n'a pas dépassé le stade du Cancer in-situ ou le Cancer intra-capsulaire. Et là, la chirurgie donne d'excellents résultats avec la prostatectomie radicale, qui est l'appellation de cette intervention chirurgicale.
Mais si le mal est détecté tardivement (à savoir quand la masse de la tumeur est supérieure à 80 gr), le traitement est à la fois chirurgical et médical.
Le traitement médical étant essentiellement administré pour les hypertrophiés peu gênantes, c'est-à-dire, quand l'on n'a pas encore atteint le stade du Cancer. Et ce traitement consiste à diminuer la résistance du col vésical (col de la vessie). C'est-à-dire la miction et la lutte du muscle vésical contre le bloc cervico-prostatique.
Pour cela, il faut que la pression de la vessie soit supérieure à la pression du col vésical, précise le Docteur Bassit, dont l'intervention intéressante éclaire sur ce mal qui hante les personnes du 3è âge.

Lire l'article original : www.presseci.com/soirinfo/daily/default.shtml

Retour actualités