Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Le Rwanda va abriter un sommet africain sur le VIH/SIDA Kigali
Rwanda (PANA) 11 Avril 2001

Plus de 40 délégués, parmi lesquels essentiellement les Premières dames des pays de l'Afrique sub-saharienne, devraient participer au sommet de trois jours sur les enfants et la prévention du VIH/SIDA, prévu le mois prochain à Kigali.
Dans une conférence de presse donnée mardi à Kigali, la première dame du Rwanda, Mme Jeannette Kagamé a indiqué que cette conférence fera partie d'une série de réunions organisées pour discuter des stratégies à mettre en oeuvre pour limiter la propagation du VIH/SIDA en Afrique.
"Nous devons être encouragés par ces réunions et espérer que d'autres réunions du même genre seront organisées à l'avenir.
Elles montrent que les africains sont de plus en plus conscients de la menace engendrée par le SIDA sur notre continent", a-t-elle indiqué.
"La mobilisation permanente à cet égard est considérable. Mais, elle demeure encore insuffisante pour enrayer ce fléau mortel, a constaté Mme Kagamé.
"L'Afrique est menacée de disparition. Par conséquent, il est nécessaire que le combat contre le SIDA devienne une priorité nationale afin de garantir la survie de nos pays", a-t-elle dit.
Elle a souligné la nécessité urgente pour les premières Dames en Afrique de s'impliquer dans le combat contre le VIH/SIDA, à la fois au niveau national et continental.
"Il est évident qu'en conjuguant leurs efforts, les Premières dames peuvent former une formidable force mobilisatrice", a déclaré Jeannette Kagamé.
"Leurs efforts communs contribueront de manière sensible à créer la forteresse contre le VIH que notre continent tente de mettre en place", a-t-elle ajouté.
Sur les 36,1 millions de personnes porteurs du VIH/SIDA dans le monde, 70 pour cent vivent en Afrique sub-saharienne. Au moins 90 pour cent des enfants nés avec le virus résident également sur le continent africain, lit-on dans les rapports d'ONUSIDA.
Un dizième de la population âgée entre 15 et 49 ans dans 16 pays africains, notamment le Rwanda, serait séropositive ou porteur du SIDA.
"A l'instar des femmes, des mères et des militants locaux, les Premières dames ont le devoir de contribuer à la survie de notre continent", a expliqué Mme Kagamé.
Le sommet abordera plusieurs questions, notamment la prévention du VIH/SIDA chez les jeunes, la transmission du VIH de la mère au bébé et les enfants dans les situations de conflits armés.
La Première dame du Rwanda a dit aux journalistes que l'objectif de cette réunion sera d'examiner le fardeau de l'épidémie du VIH/SIDA sur les enfants, les femmes et la famille et de proposer des approches pratiques pour faire face à la maladie incurable durant cette décennie.
Mme Kagamé a ajouté que le sommet discutera également des mesures à prendre pour mettre fin à la violation des droits des femmes et des enfants dans les situations de conflits armés sur le continent.
Les premières dames devraient également lancer un appel à tous les pays pour qu'ils s'engagent à élaborer des mesures concrètes pour la protection des femmes et des enfants dans les situations de conflits armés.
Le secrétaire général de l'OUA, Salim Ahmed Salim, Graça Machel, la femme de l'ancien président sud-africain, Nelson Mandela, et plusieurs autres dirigeants d'organismes des Nations Unies devraient participer au sommet.
L'archevêque Emmanuel Mbona Kolini, qui dirige la Commission nationale rwandaise sur le SIDA, et le représentant de l'UNESCO à Kigali, Christopher Liundi, ont assisté à la conférence de presse.
-0- PANA KAY/AP/BSD 11avr2001

Lire l'article original : www.woya.com/news/french/pana/articles/2001/04/11/FRE002.shtml

Retour actualités