Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Signature de convention entre le Bénin et le Fsti : pour l'accès des sidéens aux traitements antiretroviraux - Le matinal - 06/04/01

Le ministre de la santé publique Mme Marina Massougbodji représentant le gouvernement du Bénin a signé hier dans les locaux dudit ministère une convention avec le Fonds de solidarité thérapeutique international (Fsti).
Cette convention qui s'inscrit dans la perspective de lutte contre le Vih/Sida est un véritable programme d'initiative qui va permettre aux personnes atteintes du Sida d'avoir accès aux traitements à base des médicaments antiretroviraux, c'est-à-dire des médicaments qui bloquent le développement du virus dans l'organisme du patient.
L'initiative béninoise d'accès aux médicaments antiretroviraux présente un apport capital pour la prise en charge des malades du Sida au Bénin.
C'est un programme qui permettra aux patients de bénéficier des mêmes avantages thérapeutiques que les patients des pays développés (les pays du nord).
Il s'agit de favoriser ces patients (malade du Vih/Sida) des pays sous développés à l'accès aux médicaments antiretroviraux.
En effet, le traitement du Sida avec les médicaments antiretroviraux consistera à administrer aux malades du Sida ou personnes vivant avec le Vih lesdits médicaments qui ont pour effet de bloquer la propension ou la multiplication du virus dans un organisme.
Dans le contexte béninois, le programme dénommé initiative nationale d'accès aux traitements antiretroviraux (Arv) décrit bien les conditionnalités d'accès.
Les patients adultes et enfants répondant à un certain nombre de critères d'éligibilité sont concernés par ce programme. Il s'agit des patients identifiés dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réduction de la transmission de la mère à l'enfant, des patients pris en charge au Cnhu et au Cta, des personnes dépistées au Centre d'information et de conseil, des militaires suivis au Centre de santé du Camp Ghézo à Cotonou.
Ce programme est financé à 80% par le Fsti et 20% par l'Etat béninois.
A cet effet, la participation des patients varie entre 1.000, 5.000 et 20.000F Cfa selon la situation socio-économique.
Le traitement des enfants de moins de 10 ans sera gratuit. Signalons que la convention signée entre le Bénin et le Fsti est d'une périodicité de 2 ans renouvelable.

Firmin GBEKAN lematinal@h2com.com

Lire l'article original : www.h2com.com/lematinal/

Retour actualités