L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Insuffisances rénales : Mort programmée à l'hôpital général. Un seul appareil de dialyse fonctionne à Yaoundé. Les cinq autres sont en panne. De nombreux décès enregistrés. Le musicien Ali Baba dans un état inquiétant.- Mutations - Cameroun - 23/04/2004

Hôpital général de Yaoundé
Pénurie d'appareils de dialyse
Les victimes d'insuffisance rénale peinent à recevoir les soins.

Certaines en meurent. Ali Baba va très mal. Interné depuis près d'une semaine à l'hôpital général de Yaoundé, très affaibli, la mine défaite, incapable de dire le moindre mot, l'artiste musicien n'est plus que l'ombre de lui même. Aux amis et connaissances venus l'encourager à tenir tête à cette insuffisance rénale qu'il traîne depuis des années, il ne peut même pas manifester sa gratitude. Terrible dégradation de l'état de quelqu'un qui allait bien mieux deux semaines plus tôt et annonçait même la sortie de son prochain album. Il n'avait certainement pas prévu la défectuosité des appareils de dialyse (machines destinées à épurer artificiellement le sang) de l'hôpital général de Yaoundé. La seule structure hospitalière de la ville, à part l'hôpital général de Douala, qui dispose d'un tel équipement. Pourtant, il ne faudrait que 16 millions de francs pour acquérir un de ces appareils, dont l'importance pour la vie des milliers de Camerounais n'est plus à démontrer. 16 millions de f Cfa, soit mille fois moins que le prix de l'avion que le président de la République vient de s'offrir. Question de priorité ?

Selon des informations recueillies à la salle des dialyses de l'hôpital, au départ, six appareils étaient disponibles. Au fil du temps, le manque d'entretien a occasionné la détérioration de quatre d'entre eux. Depuis une dizaine de jours, l'une des deux machines qui fonctionnaient encore est aussi tombée en panne. Ce qui rend le service beaucoup plus compliqué et cause de nombreux désagréments aux malades. "Les victimes d'insuffisance rénale sont astreintes à trois séances de dialyse de trois à quatre heures de temps par semaine. En sautant une, ils s'exposent à une insuffisance rénale terminale entraînant un coma, puis la mort. Avec la pénurie des machines, certains patients comme Ali Baba en ont raté quelques-unes. En réalité, il n'est qu'un rescapé, car beaucoup sont passés de vie à trépas le week-end dernier". Témoignage d'une infirmière qui refuse de décliner son identité, en l'absence du médecin responsable. Malheureusement, nos tentatives de rencontrer un des néphrologues en service dans cette unité, pour plus d'explications sur la question ont été vaines. Le malaise qui règne en ce moment au service des dialyses de l'hôpital général de Yaoundé est toutefois criard.

Calvaire

Au sous-sol de la structure où se trouve le bâtiment des soins, le trop plein de personnes (enfants, jeunes, vieillards, hommes et femmes), aux mines défaites n'augure rien de bon. Les infrastructures et la propreté des locaux tranchent net avec le calvaire et l'apparence des patients, qui viennent parfois de la périphérie de Yaoundé. Comme Chantal N., malade depuis quatre ans, beaucoup y ont passé la nuit ou alors sont arrivés au petit matin. C'est le prix à payer pour être servi à temps, même si comme cette religieuse, on se fait agresser par des bandits. Même si, on parvient à se faire servir, il faut déjà avoir les 5000 f cfa destinés à l'achat des accessoires de dialyse. Ce traitement à lui seul ne peut pas corriger tous les symptômes de l'insuffisance rénale. De nombreux médicaments sont nécessaires pour tenter d'améliorer l'état des malades.

Par exemple, l'anémie est corrigée par des transfusions sanguines, les carences en calcium et/ou en vitamines par des compléments adaptés, l'hypertension par des "anti-hypertenseurs", etc. "Je dépense 250 000 f cfa par mois pour ma maladie. La dialyse seule me revient à 60 000 f cfa, les poches de sang à 25000 fcfa, le reste réparti entre les médicaments et la nourriture. J'ai d'énormes difficultés financières puisque j'ai été licenciée par mon employeur sous prétexte que je n'étais plus productive ", dit une malade. Elle évoque aussi cette hygiène alimentaire à suivre à la lettre. En effet, le respect d'un régime très strict est indispensable. Car certains constituants des aliments que le rein élimine lorsqu'il fonctionne normalement peuvent s'accumuler dans l'organisme et provoquer divers problèmes de santé.

Lire l'article original : http://www.quotidienmutations.net/cgi-bin/alpha/j/25/2.cgi?category=10&id=1082719236


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale