Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
CENTRE DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES DE DAKAR : Le corps médical exige des primes de motivation - Wal Fadjri - Sénégal - 23/05/02

Le personnel médical du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) affilié au Syndicat national des travailleurs de la santé (Syntras) réclame sa part des primes de motivation accordées par l’Etat à leurs collègues de la Fonction publique et des travailleurs municipaux de la santé. A travers un sit-in tenu devant la direction du Coud, ils l’ont signifié hier aux responsables de cette structure de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad). Outre la prime de motivation, les membres du Syntras exigent l’application, au Coud, du décret 2103 du 17 février 2000 qui réorganise les universités et qui, selon eux, est entré en vigueur, pour le moment, au rectorat de Dakar et à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. A cela s’ajoute le respect du protocole d’accord signé avec la direction du Coud en mars et qui porte sur l’amélioration de leurs conditions de travail.

L’utilisation effective des lignes budgétaires de fonctionnement pour cette année semble aussi être au-devant des préoccupations de ces travailleurs. Car, selon le Dr Ndob Seck, le responsable de la section d’établissement du Coud et de l’Ucad affiliée au Syntras, seuls vingt millions de francs sur les soixante-dix prévus pour le budget ont été utilisés, depuis le début de l’année scolaire. Face à la pénurie de médicaments constatée, d’après lui, au service social et médical du Coud, il exige l’utilisation des cinquante millions de francs représentant le reliquat du budget. Selon le médecin, cette somme doit servir à pallier le déficit de médicaments pour les quatre mois à venir qui couvrent le reste de l’année universitaire. Puisque “cela fait deux mois que les étudiants sont renvoyés du cabinet dentaire du service médical”.

La direction du Coud n’émet cependant pas sur la même longueur d’onde que les médicaux. Et parle, plutôt, d’agents en quête de promotion. D’autant que “tous les points du protocole sont des problèmes d’administration. Ce sont des problèmes mineurs qui sont (résolus), appliqués. Ils demandent cinq téléviseurs pour suivre la Coupe du monde. Ils demandent du carburant pour chaque médecin. Nous avons fait tout ce qui est en notre pouvoir”, martèle Cheikh Sall, le chef des services administratifs du Coud.

Le Dr Seck accuse aussi les autorités de faire du dilatoire après être interpellées les 18 mars et 16 avril derniers. Ce qui a poussé les membres du Syntras à déposer un préavis de grève le 8 mai dernier. L’assemblée générale prévue le 8 juin prochain est chargée d’évaluer toutes les actions entreprises par le syndicat en vue de la satisfaction de toutes les revendications.

La section Syntras du Coud et de l’Ucad reste aussi préoccupée par la demande de hausse de la motivation des internes qui officient à la cité universitaire, à l’Ecole normale supérieure (Ens), à la cité Aline Sitoé Diatta et à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar (Esp). Les internes, selon notre interlocuteur, veulent la voir passer de 36 à 60 000 F. La non-satisfaction de cette revendication a même entraîné une grève d’une semaine des intéressés, d’après le Dr Seck.
Mamadou T. DIATTA

Lire l'article original : www.walf.sn/archives/article2.CFM?articles__num=9569&unelocale__edition=3055

Retour actualités