Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Lutte contre le VIH/Sida : De nouvelles dispositions pour les associations - L'observateur Paalga - Burkina Faso - 23/05/02

Bobo-Dioulasso a abrité du 13 au 18 mai dernier le 8e regroupement du Réseau Afrique 2000. Organisée sous l’égide de l’association REVS+
Cette rencontre a regroupé une quinzaine d’associations de lutte contre le VIH/Sida venues du Burundi, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Togo, du Burkina et de la France.
Prenaient également part à cette rencontre, des organisations internationales telles que l’AIDES et l’ONUSIDA. Il s’est agi au cours des travaux de réfléchir sur le thème : La gestion des associations de lutte contre le Sida. Enjeux, méthodes, outils.

La lutte contre le VIH/Sida a vu naître partout en Afrique de nombreuses associations engagées contre cette pandémie qui, ont le sait, est en train de faire des ravages sur notre continent. La nécessité de s’organiser et de coordonner les activités de ces différentes structures constitue de nos jours une préoccupation majeure dans les pays de la sous-région ouest-africaine regroupés au sein du Réseau Afrique 2000. Aussi pour mieux s’attaquer à la progression rapide du Sida, des actions coordonnées se sont avérées indispensables et qui ont impliqué la société civile à travers les ONG, les associations et les réseaux de jeunes, de femmes, de personnes vivant avec le VIH/Sida et de religieux qui se sont particulièrement investis dans la mobilisation communautaire. Cette implication selon la représentante de l’ONUSIDA a été d’un apport considérable pour une réponse adéquate à l’épidémie; et le maintien de cette dynamique nécessite des capacités financières, matérielles et humaines supplémentaires. Cependant, force est de constater que de nombreuses associations de lutte contre le VIH/Sida reste confrontées à un problème de management. Se réunir alors pour renforcer la coordination dans les associations est une nécessité tant pour la mise en place de programmes de prévention efficaces que pour y apporter des réponses acceptables à tous les niveaux. D’où ce 8e regroupement Afrique 2000 qui avait pour thème : La gestion dans les associations de lutte contre le VIH/Sida : Enjeux, méthodes, outils.

Au cours de leurs travaux, plusieurs aspects relatifs à la gestion dans les associations ont été abordés par les participants. Il s’agit entre autres des décisions stratégiques à prendre en conseil d’administration, la place du président, la répartition claire des rôles entre les administrateurs et les techniciens salariés des associations, la gestion financière, la juste place des bailleurs de fonds et l’indispensable écoute des bénéficiaires.
Pour Mme Hélène Rossert de l’AIDES, l’impérieuse nécessité d’organisation se pose du fait que les associations grandissent et du fait aussi qu’elles ont déjà presque toutes un capital de confiance important.

Le moins que l’on puisse dire est que ce 8e regroupement a été riche en enseignements pour les participants qui ont pendant 5 jours partagé leurs expériences afin de permettre aux uns et aux autres de combler les insuffisances et de s’améliorer; ce qui devrait permettre aux associations d’offrir aux bénéficiaires que sont les personnes vivant avec le VIH/Sida des services de meilleure qualité.
Dans son discours de clôture, le secrétaire général de la province s’est surtout réjoui de la tenue de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de l’ensemble des dispositions stratégiques de mise en œuvre des ressources et structures dont les pays se sont dotés pour conduire, renforcer et soutenir la lutte élargie en vue de freiner la propagation du VIH/Sida et d’assurer le bien-être des personnes infectées. Les participants se sont donné rendez-vous pour le 9e regroupement prévu en novembre prochain à Bouaké en Côte d’Ivoire.

Lire l'article original : www.lobservateur.bf/quotidiens/select.asp?Numero=597

Retour actualités