Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Ensemble contre le Sida : Le RENAPEES au secours des orphelins-enfants-vulnérables (OEV) - sidwaya - Burkina Faso - 23/05/025/02

La pandémie du Sida n'épargne aucune couche sociale. Face à cette situation le Réseau national des associations pour la protection et l'éducation de l'Enfance contre le Sida au Burkina Faso (RENAPEES) mène des actions sur le terrain afin d'apporter sa modeste contribution à la lutte contre le VIH/Sida.

Regroupant une quarantaine d'associations le RENAPEES a pour objectif d'œuvrer pour le bien-être de l'enfant. Pour ce faire, il a inscrit en priorité dans son programme la lutte contre le Sida et le trafic des enfants. Le Réseau sensibilise surtout les populations dans le cadre du Sida. "Le Sida est devenu un mal qu'il faut combattre sérieusement. Aujourd'hui, on rencontre de plus en plus des orphelins-enfants-vulnérables (OEV). Alors il est nécessaire de faire quelque chose pour eux" indique S. Ismaël Sogo, coordonnateur général du RENAPEES. Ainsi, en collaboration avec des partenaires, le Réseau soutient moralement et matériellement les OEV tant dans la ville de Ouagadougou que dans certaines autres villes du Burkina où il s'est implanté.

Par ailleurs, en ce qui concerne le trafic des enfants, soutient M. Sogo "le réseau a installé des vigiles pour mieux surveiller ce trafic honteux dans certaines villes. Il s'agit notamment des villes comme Banfora, Gaoua, Pô, Ouahigouya, Bobo-Dioulasso etc.".

Le RENAPEES organise aussi des sessions de formation pour renforcer le processus de la surveillance du trafic des enfants. "Nous regroupons fréquemment les leaders associatifs, membres du Réseau afin d'améliorer la situation des enfants non seulement infectés par le VIH mais aussi victimes du trafic" souligne M. Sogo.

Pour plus d'efficacité dans leur lutte le coordonnateur général du RENAPEES lance un appel aux bonnes volontés pour un soutien. Charles OUEDRAOGO

Lire l'article original : www.sidwaya.bf/sid23_05_02/societe-7.htm

Retour actualités