L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Paludisme : Le cri de ralliement du ministre de la Santé - Fraternité Matin - Côte d'Ivoire- 14/05/2003

A l'occasion de la commémoration de la 3ème journée africaine de lutte contre le paludisme, journée célébrée cette année officiellement dans le village de Abli dans la commune de Toumodi, les médecins ont une fois de plus démontré que cette autre maladie qui continue d'être la première cause de la mortalité en Afrique et en Côte d'Ivoire prend corps dans un environnement insalubre. D'où l'appel du ministre d'Etat, ministre de la Santé et de la population M. Albert Mabri Toikeusse invitant la population et les collectivités décentralisées à s'impliquer davantage dans l'amélioration du cadre de vie.

La prévention tous azimuts pour tous et un meilleur traitement de la maladie pour des populations cibles sont d'ailleurs les maîtres mots du thème ainsi libellé : " Les moustiquaires imprégnées d'insecticide et le traitement efficace du paludisme pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. "

En rapport avec le thème de cette 3ème journée africaine de lutte contre le paludisme, le gouvernement a procédé à une distribution gratuite de moustiquaires avec un apport déterminant du Rotary international représenté par Mme Aïssata Coulibaly, présidente de la commission du District 9100 de lutte contre le paludisme. Les moyens matériels et humains dégagés pour la commémoration de cette journée de lutte contre le paludisme participent, selon l'avis du ministre de la Santé, de l'engagement de la Côte d'Ivoire à soutenir et à appliquer la déclaration des Chefs d'Etats africains à Abuja au Nigeria. Ces derniers, devant les ravages de cette maladie, ont décidé le 25 avril 2000 d'user de tous les moyens pour diminuer de moitié d'ici en 2010 les décès imputables au paludisme en Afrique.

Et c'est en application des différentes mesures de prévention que le gouvernement ivoirien a supprimé les taxes et impôts sur l'importation des moustiquaires imprégnées. Mais pour le ministre Toikeusse, la lutte la plus efficace contre le paludisme, doit aller au-delà des simples mécanismes de la prévention et même du médicament pour prendre en compte tous les facteurs culturels, sociologiques, environnementaux et même économiques. Ces facteurs selon le premier responsable de la politique de la santé, influencent négativement l'adhésion de la population aux différentes stratégies scientifiques de lutte contre le paludisme. Toujours au dire du ministre de la Santé, des gens vont jusqu'à soutenir que le paludisme grave, qu'ils appellent paludisme noir, n'aime pas les injections et ne saurait donc être traité dans un hôpital.

Devant toutes ces entraves sociologiques contre les stratégies modernes de lutte contre cette endémie grave qu'est le paludisme, le ministre de la Santé, en appelle à la collaboration de tous pour la sensibilisation de toutes les communautés ayant jusque-là une autre vision et perception des causes du paludisme. Les propos du ministre Mabri Toikeusse sont corroborés de la façon la plus alarmante par le représentant résident de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) quand il révèle que chaque année, c'est un million de personnes qui meurent du paludisme et que les 90% des victimes sont en Afrique. Des victimes qui sont pour la plupart des femmes enceintes et des enfants. L'OMS, à ce sujet, indique qu'un enfant africain sur cinq meurt du paludisme avant l'âge de cinq ans.

Pour sa part, Mme Aïssata Coulibaly, la représentante du District 9100 du Rotary international, grand partenaire du gouvernement dans sa politique de lutte contre le paludisme, a fait savoir à l'assistance que pour cette campagne, son organisation a offert à la Côte d'Ivoire pour le compte des enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes 5000 moustiquaires d'un coût de plus de 25 millions de francs. La cérémonie qui a été le cadre d'une grande fête à Abli, a regroupé toutes les autorités politiques et administratives de Toumodi et autres partenaires de la santé.

LANDRY KOHON

Lire l'article original : http://www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=19791


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale