L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Hôpital régional de Kaya en chantier : Alain Yoda veille au respect des normes - L'observateur Paalga - Burkina Faso - 14/05/2003

Le 9 mai 2003, le ministre Alain Bédouma Yoda de la Santé s'est rendu à Kaya, chef-lieu de la province du Sanmatenga pour visiter le centre hospitalier de la région du Centre-Nord en construction dans ladite ville. Il était accompagné du représentant résident de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Burkina Faso, Mohamed Hacen.

Dans le souci de rapprocher les populations de la région du Centre-Nord d'infrastructures sanitaires de qualité, l'Etat burkinabè a entrepris depuis fin 1998 la réalisation d'un nouveau centre hospitalier régional (CHR) à Kaya. D'un coût d'objectifs global de plus de quatre milliards de nos francs, la construction de ce CHR est entièrement financée sur fonds du budget national. 2,8 milliards sur le coût total du projet sont consacrés au volet génie civil dont la mise en œuvre est confiée à l'Agence Faso Baara agissant en qualité de maître d'ouvrage délégué pour le compte du ministère de la Santé.

La genèse du projet

Au départ, l'Etat avait envisagé en 1997 la réhabilitation de l'ancien centre hospitalier régional de Kaya pour un montant de 200 millions de francs CFA.
Mais en fin 1998 au lieu de la réfection, il se résoudra finalement à réaliser un nouveau CHR. Février 1999, l'Etat met à la disposition de l'Agence Faso Baara les fonds nécessaires au démarrage de la première tranche sur les cinq que compte le volet génie civil. Notons que la conception du plan a été réalisée par le cabinet AEED, à qui Faso Baara a confié la maîtrise d'œuvre, chargé des études techniques et architecturales puis de la supervision des travaux.
Actuellement le projet en ce qui concerne la mise en œuvre se trouve à la troisième tranche.L'Agence Faso Baara, pour garantir une qualité certaine des ouvrages livrés, s'est attachée les services du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP) pour le contrôle des travaux. S'agissant de l'exécution des trois premières tranches du projet, dix entreprises nationales sont intervenues sur la base d'appels d'offres lancés.

La confiance n'exclut pas le contrôle

Pour constater l'état d'avancement des travaux et dans le souci de s'assurer du respect des normes requises en matière de réalisation des infrastructures sanitaires, le ministre Alain Bédouma Yoda de la Santé s'est déporté sur le chantier du CHR. Accompagné des techniciens de son département, M. Yoda a visité toutes les tranches du projet déjà exécutées sous la conduite du directeur de maîtrise d'ouvrage délégué. Etaient également témoins le représentant résident de l'OMS et la première autorité provinciale, le haut-commissaire Maxime Bandaogo. A chaque niveau, il n'hésitait pas à faire appel à ses collaborateurs sur ce qui a été fait. Lui-même, sans être architecte de formation, s'appuyait sur ses expériences pour demander que des retouches soient faites à certains niveaux.
Il a par exemple recommandé qu'on trouve un système d'évacuation et de traitement des eaux usées. Un volet, a-t-il dit, qui n'était pas prévu dans le projet mais qui nécessite d'être pris en compte. Ce qui ne manquera pas d'intérêt pour le ministre Dakar Djiri de l'Environnement et de l'Eau, lui qui a effectué il y a quelques semaines seulement une tournée de visites d'unités industrielles et d'autres chantiers à ce sujet.
Pour M. Yoda, cet hôpital est une référence dans la sous-région. Et d'ajouter que si l'entretien est bien fait, les populations du Centre-Nord n'auront rien à envier à ce qui est ailleurs. En d'autres termes, les ouvrages visités répondent aux normes techniques.
Quant au représentant résident de l'OMS au Burkina Faso, Mohamed Hacen, la réalisation de ces infrastructures sur financement du budget national témoigne de la volonté de notre Etat d'améliorer la santé de ses populations.

Au-delà des infrastructures

De l'avis du directeur général du centre hospitalier régional de Kaya, Jean Gabriel Compaoré, les infrastructures seules ne suffisent pas pour assurer la qualité des soins. Au-delà, il faut garantir selon lui les équipements qui coûtent encore plus cher que les bâtiments. Pour l'instant une première tranche d'environ 900 millions a pu être obtenue alors qu'il faut encore plus d'un milliard. Il se pose également le problème du manque de personnel qualifié. L'hôpital de Kaya, bien que centre régional, a-t-il dit, fonctionne actuellement avec deux médecins généralistes ; ce qui joue sur la qualité des soins.

Une réunion d'échanges entre le ministre et le haut-commissaire du Sanmatenga, Maxime Bandaogo, ainsi que le personnel médical et paramédical a mis fin à la visite. M. Bandaogo et le directeur régional intérimaire de la Santé du Centre-Nord ont relaté au ministre les activités qui ont été menées dans le cadre de la gestion des épidémies de méningite et de rougeole au niveau provincial et régional. Hamidou Ouédraogo

Lire l'article original : http://www.lobservateur.bf/quotidiens/select.asp?Numero=3196


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale