L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Protection sanitaire: Une campagne contre le marché illicite de médicaments - Le Matinal - Bénin - 27/05/2003

Les acteurs du secteur de la pharmacie et de la commercialisation des médicaments autorisés organisent, avec l'appui de la Fondation Pierre Fabre, du 26 au 31 mai 2003 une campagne de sensibilisation des populations sur les dangers du marché illicite du médicament. Des affiches géantes dans trois villes du Bénin à savoir Cotonou, Porto-Novo et Parakou pour sensibiliser les consommateurs, une marche de protestation en direction du ministère chargé de l'intérieur, autorité de tutelle des marchés où se vendent les médicaments illicites et le vendredi 30 mai un sit-in dans la cour du ministère de la santé publique. Telles sont les actions d'envergure qui marqueront la campagne de sensibilisation en plus des actions habituelles telles les saisies et destructions de produits pharmaceutiques prohibés. En effet, ce mardi matin à Pahou se tient une séance publique de destruction de médicaments organisée par la direction de la pharmacie en collaboration avec les partenaires privés. En dehors du Conseil de l'ordre et de la Fondation Pierre Fabre, il faut noter que le ministère de la santé publique, la Centrale d'achat des médicaments et plusieurs Ong et réseaux s'associent à l'organisation de la campagne de sensibilisation. Et ces actions s'inscrivent dans le cadre d'une campagne régionale prenant en compte tous les pays d'Afrique pour une synergie dans la lutte en vue d'une harmonisation des politiques à terme.

Le marché illicite de produits pharmaceutiques

Le marché illicite de produits pharmaceutiques est un fléau voire un crime a affirmé le directeur de la pharmacie, Idrissou Abdoulaye. Le drame est que, ce sont les indigents qui en sont les principales victimes, ajoute-il, avant de lancer un appel aux acteurs que sont les consommateurs, les pouvoirs publics, les médecins, les pharmaciens afin que la lutte engagée porte ses fruits. Pour le président du conseil de l'ordre, Prospère Ahonlonsou, l'expansion du marché illicite des produits pharmaceutiques est due à la pauvreté d'une part et au voisinage du Nigeria où la législation n'est pas favorable à la répression d'autre part. Il affirme qu'au Bénin, "nul ne peut distribuer de produits pharmaceutiques s'il n'est pas un spécialiste approuvé". M. Ahonlonsou indique qu'au Bénin la distribution des médicaments prohibés représente environ 60% du chiffre d'affaires du commerce pharmaceutique. C'est là l'étendue du commerce qui est à la base de beaucoup de complications sanitaires chez les populations. Les intoxications multiples, les insuffisances rénales, les insuffisances hépatiques, la toxidermie, le développement des résistances bactériennes et parasitaires, l'aggravation des maladies sont quelques complications dues à la prise par les patients de médicaments prohibés mais vendus sur nos marchés.

Des solutions progressives

Dans la recherche de solutions l'Etat béninois, en dehors de la répression contre les auteurs de la prolifération de la distribution des produits pharmaceutiques prohibés, fait la promotion des produits pharmaceutiques sous non générique. Ces médicaments sont vendus dans toutes les structures pharmaceutiques officielles à savoir centres de santé, hôpitaux, et aussi les pharmacies d'officine. Pour assurer la qualité des produits et la sécurité aux consommateurs, l'Etat a mis en place un système verrouillé pour l'importation desdits produits. Une fois importés, les produits sont soumis à un contrôle au laboratoire spécialisé et ceux qui ne sont pas conformes aux normes sont détectés et ne peuvent être vendus. Dans ce secteur, les populations trouvent satisfaction à une grande partie de leur demande en produits pharmaceutiques.

Aubin R. TOWANOU

Lire l'article original : http://nt7.h2com.com/lmo_article.cfm?article_num=7099


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale