L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Ordre national des Médecins : pour une éthique utilitaire - Midi Madagasikara - Madagascar - 22/05/2003

Le sida a déjà fait plus de 3 millions de morts dans le monde et 50 millions de vie sont en danger. Le paludisme a tué 2 millions de personnes. Le tabac en a abattu près de 4 millions. Le SRAS cumule 478 décès. Devant ces chiffres effrayants, l'Ordre National des Médecins (ONM) va se mobiliser, annonce le Docteur Jean Louis Robinson, président de l'ONM, lors d'une conférence de presse, hier, à l'Espace Dera. Et l'ONM, qui célèbre cette année ses cinquante ans d'existence, compte aussi contribuer à l'amélioration de l'accès de la population au service de la santé, prévue dans le DSPR.

Très prochainement, l'ONM envisage de procéder à la révision du code de santé. La prédominance de l'éthique individuelle sera alors changée et centrée sur la collectivité, pour une éthique utilitaire. La participation du secteur privé sera renforcée. Un système tarifaire accessible aux démunis est en étude.

Par ailleurs, un projet de contribution des médecins en exercice libéral et privé dans la lutte contre le Sida est actuellement en cours de soumission auprès des divers bailleurs. L'objectif est de procurer des médicaments gratuits ou du moins à des prix abordables à toutes les couches sociales. En effet, les médicaments pour le traitement du Sida sont très coûteux alors que le Sida est une menace réelle chez nous. Le traitement par le Fuséon, dernier médicament jugé plus efficace, par exemple, s'élève à 57$, environ 350.000 francs, par jour, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.

Plusieurs autres sujets ont été abordés lors de cette rencontre de l'ONM avec la presse. Sur la Pneumopathie atypique, Madagascar n'est pas encore touché mais des avis d'alerte sont lancés et des mesures de précautions sont déjà prises. Des centres d'isolement sont installés à l'Hôpital Befelatanana et à l'Hôpital de Fenoarivo pour d'éventuels cas suspects. Pour la lutte anti-tabagisme, une interdiction des publicités sur le tabac est proposée par l'ONM. Comme la profession médicale n'est pas épargnée par la corruption, l'ONM propose alors aux victimes de déposer une plainte auprès de l'Ordre.

Actuellement, 3 000 médecins sont à jour et inscrits au niveau de l'ONM mais plus de 5 000 sont en exercice dont 90 % des généralistes, 7% des spécialistes et 3% compétents. C'était également, l'occasion pour les membres de l'ONM, d'annoncer la tenue des élections partielles pour le renouvellement de la moitié des membres de son bureau. Elles se dérouleront le 21 septembre prochain. La dernière inscription pour les postulants est fixée au 21 juin.

Avant la tenue de la conférence de presse, on a procédé à une cérémonie de décoration. Le Docteur Mamisoa Daniel Dieudonné, ancien député, a été décoré, par le grand Chancelier Etienne Ralitera, commandeur de l'Ordre National. Ce mérite lui a été attribué pour ses trente ans de service dans le domaine de la santé publique. Le Docteur Mamisoa Daniel, commissaire au compte de l'ONM et membre actif depuis déjà 18 ans, pratique actuellement dans le service de cytologie et de cytogénétique de l'HJRA.

V. Andriamanana

Lire l'article original : http://www.midi-madagasikara.mg/textes/cu030522.htm#debut


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale