L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

LUTTE CONTRE LE SIDA : Dakar mobilise autour du gouverneur Saliou Sambou - Le soleil - Sénégal - 23/05/2003

Le gouverneur de la région de Dakar, M. Saliou Sambou, a appelé hier tous les acteurs de la lutte contre le SIDA, notamment ceux qui évoluent dans les ONG, les associations de jeunes ou de femmes, les groupements religieux ou économiques et les petites et moyennes entreprises ou industries (PME/PMI) de la capitale, à s'unir dans la coalition formelle du comité régional de lutte contre le SIDA, pour combattre ce fléau dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2003-2006.

Le gouverneur, qui installait hier officiellement son comité régional et les comités départementaux de Dakar, a indiqué que toutes les forces vives de la capitale doivent, à l'instar de celles des autres régions, relever le défi du contrôle de l'épidémie à VIH/SIDA, par la prévention de l'infection à VIH dans la population, l'amélioration de la prise en charge des personnes vivant avec le virus et de celles affectées par le SIDA.

M. Saliou Sambou a souligné la spécificité de Dakar, qui a la démographie la plus élevée et la plus diversifiée du pays.
"C'est un territoire qui accueille une population de plus en plus croissante et est aussi un point de passage très fréquenté par beaucoup de gens en provenance de tous les points du globe ; ce qui fait qu'il nous faut être engagé dans ce que nous devons faire en matière d'information et de sensibilisation dans les années à venir", a précisé le gouverneur.

IMPREGNATION SUR LES MANUELS DE PROCÉDURE

La région de Dakar était, après Diourbel (mardi) et Fatick (lundi), la dernière étape de la tournée dans les onze régions du pays de la délégation du Conseil national de lutte contre le SIDA, dirigée par le Dr Ibra Ndoye pour présenter les armatures du nouveau cadre institutionnel de la lutte contre le SIDA, sous l'égide de la Primature. Cette délégation avait aussi pour principale occupation l'explication détaillée des modalités novatrices adoptées dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan, financé pour une grande partie par la Banque mondiale et le Fonds Mondial de la Santé, pour une plus grande souplesse dans la mobilisation et l'accès aux ressources financières qui, maintenant, seront gérées par une agence fiduciaire.

Le document du plan stratégique, dont les différents compartiments ont été le fruit d'une validation large par tous les acteurs de la lutte appartenant aux secteurs de la Santé, de l'Education nationale, des Forces Armées, de Communication, de la Jeunesse, de la Famille et du développement social et du Travail, en plus de nombreuses organisations de la Société civile et des réseaux de personnes vivant avec le VIH, a été largement exposé par le Dr Ndoye. Il en était de même pour les deux manuels afférents aux procédures de mise en œuvre technique, d'une part, et de gestion financière et comptable, d'autre part. L'un ne pouvant aller sans l'autre…

ASSOCIATIONS… CHERCHEUSES D'OR

Sur ce volet, le directeur de l'agence fiduciaire, M. Abdoul Aziz Dièye, tout en souhaitant que beaucoup d'ONG et d'organisations communautaires de base répondent par des soumissions de projets à financer aux commissions régionales et à celle nationale de sélection, a bien expliqué qu'il y a beaucoup d'argent (ndlr : 20 milliards de Fcfa de la Banque mondiale et 10 milliards du Fonds Mondial de la Santé), mais sa consommation obéit à des règles précises déclinées par les manuels des procédures techniques et financières.
"Quand on finance un projet, il faudrait que les responsables de ce projet soient à même de justifier périodiquement l'utilisation de l'argent par des pièces justificatives valables, ce qui faciliterait les autres décaissements prévus", a déclaré M. Dièye. Il a indiqué, comme le Dr Ibra Ndoye, la nécessité de la reconnaissance légale des OCB et qu'une vigilance sera de mise pour les organisations dites "chercheuses d'or" qui guettent ces occasions pour présenter des "projets ficelés avec professionnalisme", pour ensuite s'évaporer dans la nature ou envoyer des rapports fictifs. "L'agence fiduciaire et le CNLS effectueront, parallèlement aux analyses des éléments comptables, des contrôles inopinés sur le terrain pour vérifier de l'effectivité des activités contenues dans les projets avalisés par les commissions de sélection et les organisations qui ne pourront pas justifier de l'utilisation des fonds seront poursuivies en justice", ont tranché M. Dièye et Mme Diallo Maguette Koumé de l'agence fiduciaire.

PLAN NATIONAL DE COMMUNICATION

De nombreux intervenants ont insisté sur les besoins en formation pour accroître les capacités des organisations de développement, l'information du public à élargir sur l'existence de nouveaux cadres d'intervention en faveur de la lutte contre le VIH, les faibles taux d'absorption des fonds mis à la disposition du Sénégal par les bailleurs de fonds, etc.

Mme Katy Cissé Wone, chargée du secteur privé, de la société civile et de la communication a révélé qu'une campagne de communication va suivre à travers le concours des médiats, d'affiches et des crieurs publics pour que les gens se regroupent au niveau de leurs associations ou ONGs respectives, pour étudier les manuels, élaborer des projets et mettre en place les articulations nécessaires de la gestion comptable des financements.

Rappelons que 65 % des fonds (9,8 millions de dollars) sont destinées aux communautés de base. Seuls 20% sont affectés aux régions et 15 % au niveau central.

FARA DIAW

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=27215&index__edition=9891


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale