L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Linguère - Accouchements à domicile et grossesses à risque : 52 villages en mal d'infrastructures sanitaires - Le Sud - Sénégal - 20/05/2003

Comment assurer une bonne couverture sanitaire aux 10.000 habitants des 52 villages de la communauté rurale de Thiamène Maïmouna. Populations, élus locaux et prestataire de soins sont préoccupés par la situation marquée par une forte tendance aux accouchements à domicile, les grossesses précoces, la persistance du paludisme et la prolifération des maladies hydriques. Avec un seul poste de santé, six cases de santé, un infirmier d'Etat et trois forages, une école à cycle complet fortement concurrencée par les écoles coraniques, peut-on espérer sortir de cette situation ?

Il est 16 heures passées, ce samedi à Thiamène. Trois femmes et un enfant s'alignent sur les trois bancs en bois devant la salle de consultation du poste de santé du village, chef-lieu de la communauté rurale. Ici, à Thiamouna Maïmouna, Daouda Camara, l'infirmier-chef de poste travaille encore. Les patients arrivent toute la semaine, à toutes les heures. Sur le perron de la maternité, un nourrisson, un jouet entre les mains n'a pas conscience des souffrances qu'endure sa maman étendue à ses côtés. A l'intérieur, deux lits, une table d'accouchement, quelques flocons et des ampoules vides ; deux berceaux envahis par la rouille et une autre table couverte de poussière complètent l'équipement de la salle d'observation et d'hospitalisation de la maternité. C'est le même cadre qui s'offre à la clientèle pour les soins primaires.

Etendue sur une natte, une dame d'âge moyen, entre dans deux soupirs, cherche difficilement à atténuer la chaleur qui s'abat sur les lieux grâce à un éventail. Entre deux consultations, Daouda Camara, l'infirmier nous explique : " Actuellement c'est au 4ème ou 5ème mois de grossesse que les femmes se présentent à nos services. Il y a un retard pour les premières consultations prénatales et les accouchements à domicile sont très courants ". En effet, le dernier monitoring relève un taux de couverture de Cpn (consultations prénatales) de 41%,ce qui est révélateur de l'importance du travail abattu pour prémunir les 2310 femmes en âge de procréer et protéger les 462 autres attendues. Même si les accouchements à domicile diminuent progressivement, l'infirmier estime que les grossesses précoces persistent et entraînent des dégâts énormes en vies humaines et traumatismes divers.

Cette situation est aggravée par la prédominance des maladies hydriques, des infections respiratoires aiguës mais surtout, le paludisme. " C'est le premier motif de consultation surtout en hivernage. Toutefois, les infections respiratoires et la dysenterie constituent les maladies prédominantes en cette période." Ceci est dû aux difficultés d'accès aux services de santé, à l'eau et à l'enclavement des villages et des 6 cases de santé en dépit des efforts déployés par les stratégies fixées et/ou avancées. Avec trois forages et deux puits, les populations de Thiamène accèdent difficilement à l'eau potable. A cela s'ajoutent l'insalubrité, l'assainissement défectueux et l'impraticabilité des pistes. Les efforts des relais aux Iec (Information, éducation, communication) pour soutenir le chef de poste médical et ses auxiliaires ne parviennent pas à résoudre le problème car, les femmes hésitent à monter sur des charrettes tirées par des ânes ou nourrissent des appréhensions quant au coût financier d'une consultation.

L'ambulance octroyée par les émigrés ressortissants du village et le véhicule de liaison acquis par le Conseil rural sont dans un état lamentable. Madieng Dieng, le président du Conseil rural se dit préoccupé par le dénuement du poste de santé, de la maternité et de l'inaccessibilité des forages et des services de santé pour ses administrés gagnés par la pauvreté que les campagnes agricoles ratées et le manque de pâturages accentuent.

Pour l'élu local, la priorité est l'accès à la santé et à l'eau. " Ce sont des charrettes qui approvisionnent les villages. Un seul poste de santé est incapable de répondre à la demande sanitaire d'autant que l'infirmier est seul". Que prévoit le Conseil rural? Pour Madieng Dieng, force set de constater que son institution ne peut faire grand chose, "car la taxe rurale est insuffisante pour répondre aux besoins en infrastructures, équipements et médicaments . Nous espérons qu'avec des partenaires, la situation va s'améliorer ".

Pape Seck

Lire l'article original : http://www.sudonline.sn/Rubriques%20Infos/Social/social2-20052003.htm


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale