L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Lutte contre le sida : Un fonds de soutien envisagé - Fraternité Matin - Côte d'Ivoire- 16/05/2003

Le rideau est tombé, mercredi dernier, au stade municipal de Yopougon sur les premières journées de sensibilisation aux IST/VIH/SIDA en milieu scolaire, initiées depuis le 28 avril dernier par la Direction de l'extra-scolaire et des activités coopératives (DESAC). C'est dans une ambiance de fête que la Première dame, Mme Simone Gbagbo, marraine de la cérémonie, s'est adressée aux nombreux écoliers et élèves (environ 6000) venus des dix communes d'Abidjan.

C'est pratiquement un cri de cœur de mère de famille que la Première dame a lancé à l'endroit des acteurs de l'Education nationale. Elle relèvera que la Côte d'Ivoire a un taux de prévalence de 12% mais qui tend vers les 15%. Aussi 260 à 300 enseignants meurent par an du VIH/SIDA, quand 1 élève meurt par jour.

Face donc à ce péril, Mme Gbagbo préconise la création de centres de conseils, de dépistage et de prise en charge des malades du Sida dans tous les quartiers d'Abidjan et toutes les villes du pays. Le ministre Amani N'Guessan Michel, premier responsable de l'Education nationale, conscient de ce que le fléau est en train de décimer ses collaborateurs, a profité de la manifestation pour implorer le gouvernement et la communauté internationale, en vue de financer la création d'un fonds de soutien au traitement du Sida en milieu scolaire.

Avec ce fonds, le ministre Amani compte organiser le dépistage systématique de tous les acteurs de son département ministériel, ce qui permettrait une prise en charge précoce de ceux qui auraient une sérologie positive et éviterait de perdre 5 enseignants par semaine et 1 élève par jour. La ministre chargée de la lutte contre le Sida, le Dr Adjobi, a quant à elle, peint un sombre tableau du Sida en Côte d'Ivoire. On retiendra que 31% des personnes infectées par le VIH ont entre 15 et 25 ans et sont en majorité élèves et étudiants. Pour le Dr Adjobi, l'abstinence est le seul moyen véritable de lutte en milieu scolaire. Mme Louisia Bia Bi Tia, initiatrice de ces journées, a profité de la présence de la Première dame pour égrener un certain nombre de problèmes qui entravent le bon fonctionnement du projet. Il s'agit notamment du manque de matériel audio-visuel, de véhicule, d'un site internet, et l'épineux problème de prise en charge financière des ateliers de formation des pairs éducateurs. Mme Simone Gbagbo a offert des pièces de pagnes à toutes les inspections primaires d'Abidjan.

MARC YVOU

Six pays africains unissent leurs voix à Cotonou

En prélude au 7è congrès international de Kobé (Japon) sur le Sida des pays d'Afrique, d'Asie et du Pacifique (ICAAP), qui aura lieu du 27 novembre au 1er décembre 2003, un séminaire dit " Pré-Caap " s'est tenu récemment à Cotonou (Bénin). Réunissant près de 200 participants du Bénin, du Cameroun, de Côte d'Ivoire, du Ghana, du Mali et du Togo, ce forum a été l'opportunité de définir une stratégie commune pour une lutte efficiente.

Organisé par Afrijapon, ONG nippone de coopération et de développement en direction de l'Afrique, son président Ferdinand Bléka a relevé l'enjeu pour les ONG africaines de lutte contre le Sida de participer au congrès de Kobé dont " les retombées financières permettront de juguler cette pandémie ". Dr Christine Nebout Adjobi, ministre ivoirien de la Lutte contre le Sida, reconnaissant le lourd tribut payé par nos Etats du fait de l'insuffisance des ressources financières, a déclaré que " le Sida est en Afrique et les moyens ailleurs ".

Aussi, devant le dynamisme du gouvernement et des ONG ivoiriennes, M. Capo Chichi (président du Comité d'organisation), a invité les autres pays à s'inscrire dans cette ligne, afin de bénéficier de l'expertise et de l'appui financier des pays d'Asie. Dont M. Masahiro Kihara (secrétaire général de l'ICAAP) a réaffirmé la disponibilité. Le président Mathieu Kérékou a reçu les séminaristes, les a assurés de son soutien, à l'instar de son homologue Laurent Gbagbo.

RÉMI COULIBALY

Lire l'article original : http://www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=19867


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale