L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Recherche sur le sida : Le Cirba avance lentement, mais sûrement - Fraternité matin - Côte d'Ivoire - 06/05/2004

Le Centre Intégré de Recherche Biologique d'Abidjan (CIRBA) a actuellement plusieurs axes de recherche. Dont le plus important est celui sur le vaccin dans la transmission mère-enfant pour la protection de l'enfant les enfants lors de l'allaitement maternel. L'OMS estime qu'à l'heure actuelle en Afrique il faut faire un allaitement maternel, en fait arriver à protéger les femmes séropositives qui allaitent leurs enfants par un vaccin. La première phase a été effectuée à Abidjan, avec le séquençage de 55 virus dans la région d'Abidjan. La même recherche a été conduite au Burkina Faso où un certain nombre de virus ont été également séquencer pour voir s'il s'agit des mêmes virus. A partir de là, une série de chaînes d'acides aminés, de protéines identiques dans l'ensemble de ces virus ont été notifiées afin de pouvoir produire un vaccin.

On va donc fabriquer de façon chimique la série de chaînes d'acides aminés préalablement testés sur les animaux. Le test est en train d'être fait sur les lapins et sur les singes. De bons résultats ont été obtenus sur les lapins à Rome par le prof Vittorio Colizzi et à Baltimore par le prof Gallo. Cette seconde partie ne se fait pas en Côte d'Ivoire, elle s'effectue dans les laboratoires européen et américain. C'est pour vérifier qu'il y a bien une réaction d'antigène ou d'anticorps. Malheureusement les résultats ne seront pas attendus dans moins de deux ans, car le vaccin nécessite des essais sur des enfants sains aux USA et en Italie avant son application aux enfants sur le terrain en Côte d'Ivoire pour un autre essai. Le 2ème axe de recherche du CIRBA est la stimulation à partir de plantes africaines. Ce centre a monté un groupe de travail avec des enseignants et chercheurs de l'UFR de pharmacies avec à leur tête le professeur Sess, et du service des maladies infectieuses avec le professeur Kadio. Parce qu'il est probable, qu'il y ait des plantes anti-rétrovirales à partir desquelles on peut tirer les principes actifs. Le troisième axe de recherche, ce sont les immuni-stimulants, des produits qui existent déjà en Europe, où au Japon ou aux USA. C'est par exemple le glutation, l'interféron. Le CIRBA est convaincu que pour pouvoir gagner la bataille du virus du sida, pour pouvoir l'éliminer, l'éradiquer, il faut trois choses : d'abord des anti-rétroviraux, pour que le patient se porte mieux. Ensuite il faut stimuler le système immunitaire pour qu'il puisse produire de bons anticorps. Des anticorps qui vont aller aux endroits où les médicaments ne peuvent pas aller. Par exemple dans le ganglion, dans la rate, etc. Ainsi le malade aura une charge virale indétectable, parce le système immunitaire est réparé, et il pourra être vacciné, d'où le vaccin. Et une fois vacciné, il va donc produire des anticorps, on va peut-être pouvoir en ce moment là, arrêter la thérapie aux anti-rétroviraux et maintenir le patient sous vaccination. Une vaccination qui se fera périodiquement.

L'objectif du CIRBA qui travaille aussi bien sur l'immuno-stimulation, sur le vaccin, que sur les thérapies c'est d'arriver à éradiquer ce virus. Pourquoi le CIRBA ne travaillerait pas avec les tradipraticiens qui connaissent déjà les plantes que de tout recommencer ? " On a essayé de travailler avec les tradipraticiens, mais c'est très difficile. D'abord il faut les rassurer qu'on ne va pas leur piquer leurs produits. Et ça on ne sait comment s'y prendre parce qu'ils sont très méfiants. La 2ème chose quand on leur dit de s'occuper à soigner leur malade et que nous, nous ferons les bilans, mais qu'ils mettent un peu de rigueur dans ce qu'ils font, ils disparaissent. Et puis ce qui est très embêtant avec ces tradipraticiens, quand vous leur dites que leur produit ne marche pas, ils pensent que vous leur avez piqué leur molécule. Mais ça ne marche pas parce qu'il manque de la rigueur. Il faut savoir la concentration, parce qu'il est évident que quand vous faites bouillir un litre d'eau soit pendant cinq minutes, soit pendant 30mns, ce ne sera pas la même concentration" nous a confié le Dr Chenal.

Zéguéla BAKAYOKO

Lire l'article original : http://www.fratmat.co.ci/content/detail.php?cid=n17846WEa2K


Retour actualités
 
Copyright © 2004 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale