Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
La lettre d'OMS Niger - Journée de ratissage Polio - Niger - 15/06/02

Le Représentant de l’OMS au Niger, le Dr René Z. CODDY a effectué du 18 au 21 mai 2002, une tournée de supervision des activités des Journées de ratissage polio dans les régions de Niamey, Zinder et Dosso. C’est par la Commune II, zone ciblée de la ville Urbaine de Niamey que cette tourné a débuté le samedi 18 mai 2002 -premier jour du lancement officiel des opérations du ratissage dans les zones reconnues comme étant réservoirs du poliovirus sauvage au Niger.

Après une brève entrevue avec les responsables des équipes cadres de la DDSP et de la DRSP, le Dr René Coddy s’est rendu dans plusieurs quartiers et dans un CSI de la Commune II pour constater de visu comment se déroulent réellement les opérations et juger de leur qualité. Après un entretien à bâton rompu avec plusieurs équipes de vaccinateurs et vérification de la tenue des fiches et de la manière dont les gouttes sont administrées, en bon technicien, le représentant a effectivement décelé certaines erreurs dans le remplissage des supports de collecte des données. Les corrections furent faites immédiatement. Visiblement satisfait du rendement des équipes le Dr René Z.Coddy, les a encouragées avant de prendre congé d’elles.

Après la ville de Niamey, le Représentant reprenant son bâton de pèlerin s’est remis en route dès le dimanche 19 mai 2001, cette fois-ci pour les régions de Zinder et Dosso. A Zinder, la délégation accueillie par l’équipe cadre a eu droit à un briefing sur l’organisation de la journée de ratissage depuis les préparatifs jusqu’aux vaccinations en passant par le lancement et la mobilisation sociale. A Niamey, comme à Zinder et Dosso, le Dr René Coddy a assisté aux séances d’évaluation journalière des superviseurs et y intervenant, il a tenu a repréciser le contexte d’organisation de ces campagnes à savoir la persistance d’une intense circulation du poliovirus au Niger et au Nigéria à quelques mois de la date butoir de l’arrêt de la transmission fixée au 31 décembre 2002, d’où l’organisation de ces journées de ratissage (une terminologie militaire qui signifie passer au crible, au peigne fin la zone considérée). Cette visite de terrain a été accompagnée de visite de courtoisie à toutes les autorités politiques, administratives, coutumières, religieuses et de la société civile.

Au cours de leur entrevue, le Dr René.Z.Coddy les a instruit de certaines difficultés que les vaccinateurs ont rencontrées - faisant allusion notamment au refus de certaines familles de faire vacciner leur progéniture et de leur rappeler les enjeux et les défis à relever par le Niger au courant de ces mois à venir de l’année 2002 par rapport à l’éradication de la poliomyélite à savoir interrompre la circulation du poliovirus au plus tard le 31 décembre 2002. En réponse aux préoccupations du Représentant de l’OMS, le Préfet du Département de Zinder, le Secrétaire Général de la Préfecture de Dosso et le Sous-préfet de Dogondoutchi ont donné l’assurance d’être aux côtés des autorités sanitaires pour une meilleure campagne de ces Journées de ratissage.

En effet, le Niger, leur a-t-il rappelé, surtout dans sa partie sud, est parmi les derniers pays du globe et de l’Afrique où le poliovirus sauvage circule encore de manière intense. Voyez-vous donc toute l’importance que revêt mon déplacement sur le terrain. Ensemble, j’ose espérer que nous serons présents à l’appel du rendez- vous du 31 décembre 2002.

Retour actualités