Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Ensemble contre le Sida : "Un espoir pour l'Afrique" affirme le Dr Gbodossou - sidwaya - Burkina Faso - 27/06/02

Le président de PROMETRA-international, Dr Erick Vidjin Agnih Gbodossou séjourne au Burkina Faso dans l'optique de promouvoir la médecine et la pharmacopée traditionnelles. Dans l'entretien qu'il nous a accordé, M. Gbodossou aborde les actions de sa structure dans la lutte contre le Sida.

Sidwaya : La mobilisation est générale en Afrique dans la lutte contre le Sida. Que fait PROMETRA dans ce sens ?

Erick Gbodossou : Depuis 1999, PROMETRA-international a organisé la première réunion internationale sur "médecine traditionnelle et VIH-Sida". Cette réunion qui a vu la participation de 500 conférenciers venant des cinq (5) continents et de 31 pays a pu mettre en place ce qu'on a appelé la déclaration de Dakar. La déclaration de Dakar a demandé expressément à PROMETRA de voir dans quelles mesures les guérisseurs africains doivent apporter leur contribution à la lutte contre le Sida. Ce que nous avons fait, c'est de mettre en place un comité scientifique et juridique international avec un comité de guérisseurs pour trouver une solution. Nous avons mis en place un manuel pédagogique pour permettre aux guérisseurs de jouer un rôle de prévention parce que des études ont montré que 90% de la population africaine connaissant leur séropositivité s'adressent aux guérisseurs dans un premier temps. Il fallait donc les aider en leur donnant l'information nécessaire afin qu'ils jouent leur rôle d'agent en IEC. Le deuxième volet était de voir comment les guérisseurs peuvent apporter leur contribution dans la prise en charge des maladies opportunistes. A ce niveau, nous avons enregistré des résultats encourageants. La troisième action était de voir comment des plantes médicinales connues par des guérisseurs, peuvent apporter une solution thérapeutique au virus même. Des études sérieuses menées par des comités d'éminents scientifiques reconnus mondialement nous ont permis aujourd'hui de mettre en place un médicament traditionnel à base de plante ayant une action absolument incontournable et positive dans le traitement du Sida. Ces médicaments bénéficient aujourd'hui du brevet de l'OAPI (Organisation africaine de la propriété intellectuelle). Je pense que c'est un espoir pour l'Afrique.

Sidwaya : Que comptez-vous faire afin de vulgariser ce médicament ?

Erick Gbodossou : Nous sommes une structure de recherche et non une structure thérapeutique. Nous mettons les résultats de ces recherches à la disposition des partenaires au développement et des chercheurs de bonne volonté. Nous restons ouverts à tous ces collaborateurs soucieux d'aider l'Afrique à sortir du cercle vicieux du VIH-Sida qui l'hypothèque. Nous sommes prêts à les recevoir et à refaire l'expérimentation au besoin pour leur permettre d'accepter conditionner ces plantes médicinales qui sont déjà brevetées et pourquoi pas la mise en place d'une industrialisation afin de soigner le plus grand nombre de population.

Lire l'article original : www.sidwaya.bf/sid27_06_02/societe-2.htm

Retour actualités