Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

allafrica.com - 6 juillet 2001 - Source : Sud quotidien - Pape Seck - Dakar.
LINGUERE : Croisade contre les maladies hivernales.

A Linguère, le paludisme et les maladies diarrhéiques constituent les principales causes de mortalité et de morbidité à côté de la fièvre surtout pendant la saison des pluies.
Cette situation est accentuée par l'insuffisance des personnels et des infrastructures d'une part ; d'autre part, la paupérisation des populations représente un obstacle majeur à l'accès aux médicaments et aux soins de base.
Afin de faire face à un éventuel regain de ces maladies le district sanitaire de Linguère a déclaré la guerre aux vecteurs de propagation de ces redoutables agents de la mort par une vaste campagne de sensibilisation de masse dans les quartiers les villages en collaboration avec les groupements de femmes et associations de jeunes.

Personnels de santé, relais, communicateurs traditionnels et notables se sont donné la main pour la promotion de réflexes de prévention, de règles d'hygiène, l'achat de moustiquaires imprégnés, la vulgarisation de la réhydratation
etc ...
" L'accent doit être mis sur l'information, l'éducation et la communication car tant que certains comportements resteront il ne sera pas possible de réduire la mortalité surtout celle causée par ces deux maladies ", explique une des femmes formées aux techniques d'I.E.C. par le district de santé de Linguère.

Dans cette croisade contre le paludisme et les maladies diarréhiques, e comité de santé de Linguère a bénéficié de l'appui d'une association, le R.A.C.E.F.(Réseau d'Actions Concertées en Éducation et Formation), en partenariat avec l'O.N.G. canadienne Mer et Monde.
" Ce don de médicaments et matériel médical sera un soutien déterminant dans l'effort déployé contre les infections en général ", a déclaré le médecin-chef du centre de santé.
Il s'agit d'un important lot d'anti-paludéens, d'antibiotiques, d'analgésiques et de produits divers contre la diarrhée, l'hypertension artérielle, la toux.
Trente boîtes de cent gants, dix stéthoscopes et dix tensiomètres figurent dans la liste des produits et matériel médicaux.
Mme Fall,le médecin-chef s'est également réjouie de la disponibilité et de la capacité d'écoute des stagiaires québécoises qui ont remis ce don à l'issue d'un stage de sept semaines dans les postes et cases de santé de Linguère. Mademoiselle Marianne, porte-parole des dix stagiaires s'est exprimée en ces termes: " Ce don de médicaments et de matériel d'une valeur de 9000 dollars canadiens est la marque de notre solidarité avec les populations qui nous ont accueillies dans leurs familles. Nous avons beaucoup appris auprès d'elles et des personnels de santé à Linguère,Thiel, Vélingara, Doundodji... "
Sans aucun doute ce don de 4 millions et demi de nos francs est un apport précieux pour le comité de santé qui craignait une rupture des stocks en antipaludéens et antibiotiques du fait de lourdeurs administratives pour l'approvisionnement de la sa pharmacie.

Lire l'article original : fr.allafrica.com/stories/200107060399.htm

Retour actualités