Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Internet Gabon 24 juillet 2001
SANTÉ/GREVE DE 48 HEURES DES MÉDECINS DE L'HPO

La médiation de la direction générale est attendue.
Celle-ci: doit trancher entre "l'intransigeance" du directeur de l'HPO qui, selon la présidente de la délégation du syndicat Hippocrate, le Dr Solange Bongo, 'persiste" à ne pas appliquer une de leurs revendications, et la détermination de ces derniers de voir leur préoccupation aboutir.

CHOSE promise chose due.

Médecins, pharmaciens et biologistes de l'Hôpital pédiatrique d'Owendo (HPO), réunis au sein de la Délégation syndicale Hippocrate de cette structure sanitaire, ont déclenché avant-hier matin leur mouvement de grève de 48 heures.
Les patients et leurs parents, non informés suffisamment à l'avance par les grévistes de la situation qui prévaut dans ce milieu sanitaire sont, comme à l'accoutumée, venus nombreux pour se faire consulter.
Là, malheureusement, les médecins n'ont pu tous les recevoir.
Un tri rigoureux destiné à ne prendre en comte que les cas nécessitant une prise en charge urgente du corps médical a été effectué.
Quant au reste des malades, il leur a été simplement demandé de comprendre les motivations de ces spécialistes de la santé. Ce mouvement d'humeur des médecins, rappelons-le, fait suite au conflit ouvert qui les oppose actuellement au directeur de cet hôpital, Jean Nono. Notamment en ce qui concerne les conditions d'accès aux étages des visiteurs des malades.
Il faut d'abord rappeler qu'au cour d'une réunion antérieure initiée par la direction de l'établissement et destinée à dissiper certains "malentendus" entre les deux parties, les participants avaient accordé leurs violons sur quatre points, objet de leurs revendications.
Des points qui sont liés essentiellement au fonctionnement de la "Maison" et qui, de l'avis du corps médical, sont contraires à toute pratique médicale (modalités d'accueil par les agents de la SGS au niveau cela guérite, conditions d'accès aux étages de ces agents, des visiteurs des médecins et de ceux des malades).
En ce qui concerne par exemple le premier point, il a été retenu que, " pendant la journée (de 8 à 20 ), l'accès à l'hôpital est libre".
Passé cette heure (20 h), "celui-ci est réglementé: l'agent de la SGS doit se maintenir dans la mesure du possible en état d'éveil.
Le cas échéant, il doit répondre de manière rapide dès qu'un médecin, un malade ou un habitant de la cité se signale afin de lui faciliter l'entrée dans l'hôpital".

ACHOPPEMENT •

S'agissant des conditions d'accès aux étages par les agents de la SGS, le procès-verbal précise ce qui suit : "L'agent SGS ne peut accéder aux étages qu'à la demande de l'interne de garde ou de l'infirmier de garde du service".
"L'accès des visiteurs des médecins, quant à lui, est subordonné à 1'accord préalable du médecin concerné".
"Pour ce faire, précise le document, l'agent SGS contacte ledit médecin et l'informe de la visite. Dès que l'avis favorable est donné, l'agent SGS doit autoriser l'accès".

Enfin, c'est le quatrième point lié lui aux conditions d'accès aux étages des visiteurs des malades qui constitue la pierre d'achoppement entre les deux parties.
En effet, si la direction de l'HPO interdit "strictement" cet accès aux enfants de moins de 15 ans, les médecins estiment pour leur part que cette mesure ne saurait être appliquée aux heures ouvrables de (8 à 12 h et de 15 à 18 h).
Étant entendu que plusieurs de ces enfants qui sont généralement accompagnée, viennent pour une consultation.
Ils ne peuvent donc êtes consultés en restant au rez-de-chaussée et donc sur la base des seules déclaration, de leurs parents. Source : Journal l'Union du 21 & 22/07/200

Lire l'article original : www.internetafrica.com/gabon/actu/actu_21-22072001c.htm

Retour actualités