Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Communiqué OMS/35 - 19 juillet 2001
Diminution de 94 % du prix des médicaments antituberculeux indispensables, grâce au partenariat de l’OMS GENÈVE

Grâce aux efforts internationaux menés par l’Organisation mondiale de la Santé, Médecins sans Frontières et la Harvard Medical School, les personnes souffrant de la tuberculose à bacilles multirésistants (TB-MR), potentiellement mortelle, ont désormais accès à des médicaments de « seconde intention » de qualité à prix fortement réduit et à un système conçu pour qu’ils soient utilisés le plus efficacement possible.

L’analyse conjointe montre que certains pays pourront économiser jusqu’à 94 % de leurs dépenses actuelles en médicaments contre la TB-MR.
Médecins sans Frontières a joué un rôle important dans les négociations avec l’industrie pharmaceutique pour les médicaments de seconde intention, qui reviennent actuellement à US $19 000 pour le traitement d’un seul patient.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires internationaux apportent leur assistance aux pays pour veiller à ce que ces médicaments soient utilisés efficacement et une aide technique pour améliorer les traitement à la disposition des victimes de la TB-MR.
« L’approche internationale pour faire diminuer le prix des antituberculeux montre les possibilités de réels changement données par le partenariat international à ceux qui sont atteints de tuberculose à bacilles multirésistants », a affirmé le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé. La diminution du prix des médicaments n’est pourtant que l’un des aspects.
L’OMS veille également à ce qu’ils soient bien utilisés par l’intermédiaire d’une collaboration entre plusieurs organismes appelée « Comité Feu vert ».
Celui-ci vient en aide à tous les projets pour lesquels des négociations dans la planification des interventions sont profitables en vue d’obtenir les meilleurs résultats thérapeutiques possibles.
Associée à une assistance de grande envergure aux pays pour veiller à l’utilisation rationnelle des médicaments, la diminution de leur prix aidera à fournir rapidement les traitements aux patients et contribuera au développement rapide d’une politique mondiale sur le traitement de la TB-MR.
« L’OMS et nos partenaires enverront des équipes de spécialistes dans les pays pour les aider à utiliser correctement et en toute sécurité les médicaments onéreux mais indispensables fournis par cette action, a déclaré le Dr J. W. Lee, Directeur de l’initiative de l’OMS ‘Halte à la tuberculose’.
L’OMS assume son rôle directeur en fixant les normes scientifiques et en fournissant une chimiothérapie efficace contre la TB-MR.
» L’OMS souligne qu’une des préoccupations prioritaires consiste à trouver de nouveaux médicaments et moyens de prise en charge de la tuberculose et que l’appui des donateurs devra être renforcé.
Chaque année, on compte 1,7 millions de morts évitables dues à la tuberculose.
Ces dernières années, des flambées de TB-MR dans les institutions publiques (hôpitaux, prisons, abris pour les personnes sans domicile) ont entraîné de nombreux décès aux Etats-Unis, en Europe et en Amérique latine et ont suscité des inquiétudes quant à la transmission épidémique de la TB-MR.

Lire l'article original : www.who.int/inf-pr-2001/fr/cp2001-35.html

Retour actualités