Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Communiqué OMS/32 9 juillet 2001
L'OMS et les principaux éditeurs annoncent un progrès décisif dans l’accès des pays en développement aux grandes revues biomédicales Londres

L’organisation mondiale de la Santé et les six principaux éditeurs de revues médicales ont annoncé aujourd’hui une nouvelle initiative qui permettra à près de 100 pays en développement, qui n’en auraient pas eu les moyens autrement, d’avoir accès aux informations scientifiques essentielles.
Cette disposition prise d’un commun accord par les six éditeurs permettra de mettre sur Internet à la disposition des écoles de médecine et des instituts de recherche dans les pays en développement près de 1 000 publications médicales et scientifiques de pointe, gratuitement ou à des prix très réduits.
Lire la suite

Présente lors de la signature de la déclaration d’intention par les hauts responsables des maisons d’édition, le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’OMS, a déclaré : « Cette disposition aura pour conséquence directe de permettre à des milliers de médecins, de chercheurs et de responsables des politiques de santé d’avoir à leur disposition, à un degré encore jamais atteint, les meilleures connaissances scientifiques pour les aider à améliorer la santé de leurs populations.
Il s’agit peut-être là de la plus grande mesure jamais prise pour combler le fossé entre pays riches et pays pauvres au niveau de l’information sanitaire. »

Jusqu’à présent, le prix des abonnements aux revues biomédicales, sous forme imprimée ou électronique, était le même pour toutes les écoles de médecine, les centres de recherche et les établissements apparentés, où qu’ils soient situés.
L’abonnement annuel pour chaque titre coûte en moyenne plusieurs centaines de dollars et peut atteindre plus de US $1 500 pour les plus grandes publications.
Ces prix ont empêché l’immense majorité des établissements de santé et de recherche dans les pays les plus démunis d’accéder aux informations scientifiques essentielles.
Prévue pour démarrer en janvier 2002, l’initiative devrait couvrir une période de trois ans au moins et son évolution sera contrôlée.
En bénéficieront les établissements d’enseignement et de recherche reconnus qui dépendent d’un accès rapide aux publications biomédicales.
D’ici à la fin de l’année, ces institutions auront été identifiées une à une et le mécanisme aura été mis en place pour qu’elles reçoivent et utilisent leur certificat d’accès.
Toutes les parties, éditeurs et établissements participants, tireront les leçons de cette expérience.
Les décisions sur la suite à donner après l’initiative se prendront à partir des précédents ainsi établis et sur la base des relations de travail qui se seront développées entre les partenaires.
Cette initiative représente une étape importante dans la création du Health InterNetwork, projet présenté par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan, lors du Sommet du Millénaire l’année dernière.

Sous la direction de l’OMS, ce réseau veut renforcer les services de santé publique en fournissant aux professionnels de la santé publique, aux chercheurs et aux responsables politiques un accès en temps utile à des informations pertinentes et de grande qualité au moyen d’un portail Internet.
Il a également pour objectif d’améliorer la communication et de favoriser la création de réseaux.
Parmi ses éléments essentiels, ce projet proposera des formations, des informations et des applications dans les technologies de la communication pour la santé publique.

En collaboration avec le British Medical Journal et l’Open Society Institute du réseau des fondations Soros, l’OMS a pris contact avec les six plus grands éditeurs de revues médicales : Blackwell, Elsevier Science, the Harcourt Worldwide STM Group, Lippincott Williams et Wilkins (Wolters Kluwer), Springer Verlag et John Wiley, dans le but de les réunir avec les pays intéressés pour obtenir une tarification plus abordable pour l’accès en ligne aux revues biomédicales internationales.
Le résultat est une tarification graduelle, mise au point par les éditeurs, qui mettra gratuitement ou avec des réductions importantes près de 1000 des 1240 principales revues biomédicales internationales à la portée des institutions des 100 pays les plus démunis.

Lire l'article original : www.who.int/inf-pr-2001/fr/cp2001-32.html

Retour actualités