Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Agence Bénin Presse - 2 juillet 2001
Les médecins-chefs initiés à la gestion de personnel.

Les médecins-chefs de l'Atlantique et du Littoral ont tenu, jeudi dernier, au Centre d'appui à la formation des maîtres (CAFORM) de Tori-Bossito, leur deuxième session trimestrielle de l'année en cours.
Cette réunion, qui a connu la participation de tous les médecins- chefs des formations sanitaires des deux départements, des responsables d'hôpitaux et le personnel administratif de la direction départementale de la Santé de l'Atlantique et du Littoral, avait pour thème central "la gestion du rendement".

Dans son exposé, la directrice de la réforme administrative du MFPTRA, Mme Véronique Zocli, a laissé entendre que la gestion du rendement sous-entend la gestion du personnel et par ricochet, la maîtrise des techniques nécessaires à mettre en œuvre pour tirer le maximum des capacités de rendement du personnel.
Selon Mme Zocli, les médecins-chefs ont toujours exercé la fonction de gestionnaire sans avoir maîtrisé les techniques de gestion. Or, a-t-elle ajouté, la gestion du rendement a pour finalité la valorisation de l'agent et l'efficacité de l'administration qui doit cesser d'être une administration de continuité pour se muer en une administration de développement.
Mme Zocli a fait comprendre que pour réussir sa mission, le gestionnaire doit s'armer d'un plan de travail et doit poursuivre diriger, c'est-à-dire jouer le rôle de leadership en vue du suivi de l'exécution des tâches.
Elle a dit que pour optimiser le rendement du personnel, le gestionnaire doit s'assurer de la compétence et du degré d'aptitude de ce personnel, l'existence du matériel adéquat et d'un cadre agréable de travail, et définir la responsabilité de chaque agent au sein de l'unité de production.
Pour atteindre les objectifs du service, le gestionnaire, selon Mme Zocli, ne doit pas être trop porté vers les contrôles et les sanctions. Il doit intéresser ses agents par des félicitations, des encouragements et des primes quand c'est nécessaire. Il doit respecter le personnel et veiller à l'avancement au mérite des agents sur la base des notes qu'ils auraient obtenues.
Le gestionnaire doit user de tact, se concerter et communiquer avec le personnel et tenir compte non seulement du rendement mais aussi des critères qualitatifs de l'agent pour le noter.
Mme Zocli a souligné que la sanction constitue aussi un acte de modification car elle aide l'agent en faute à se raviser et conforte les agents exemplaires dans leur comportement.
ABP / BTM / AC

Lire l'article original : www.afrikinfo.com/news/lun/1.htm#2

Retour actualités