Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Le Soleil - 3 juillet 2001
Promotion de la santé de la reproduction des adolescents: Le lycée Blaise Diagne vainqueur du concours “génie en herbe”.

Pour la deuxième édition du concours “génie en herbe” en santé de la reproduction, le lycée Blaise Diagne de Dakar a gagné, l’autre samedi, le trophée de la finale aux dépens du lycée John F. Kennedy.
La compétition a eu pour cadre, le lycée Kennedy. Ce concours a été organisé par le Groupe pour l’Etude et l’Enseignement de la Population (GEEP), en partenariat avec Rainbo, le FNUAP et le ministère de l’Education.

Plusieurs questions posées aux élèves ont été tirées des programmes de sciences de la vie et de la terre, de géographie et d’économie sociale et familiale.
D’autres questions ont concerné les droits des femmes en santé reproductive, les notions de démographie et d’environnement, etc.
Les objectifs visés, à travers l’organisation de ce concours de “génie en herbe”, sont d’informer les adolescents sur la santé de la reproduction.
Il s’agit aussi d’assoir une meilleure compréhension des droits des adolescents dans le domaine de la santé de la reproduction, et de favoriser une plus grande fréquentation par les jeunes des structures de santé de la reproduction.

Lors de la première édition de ce concours “génie en herbe”, le collège Ousmane Socé Diop de Rufisque était sorti vainqueur, suivi des Cours Sainte Marie de Hann.
Cette année, ces deux écoles ont été éliminées en demi-finale.
Les Cours Sainte Marie occupent néanmoins la troisième place, alors que le collège Ousmane Socé Diop s’octroie la quatrième place. Cette compétition était ouverte à tous les élèves membres ou non des clubs d’Education à la Vie Familiale (EVF) des établissements d’enseignement moyen secondaire de Dakar et de Mbour.
Il s’agit d’élèves âgés de 12 à 19 ans. Les équipes étaient constituées de cinq candidats dont un suppléant.
Une trentaine d’équipes ont participé au concours soit 150 candidats.

Le GEEP est une organisation non gouvernementale qui s’est fixé comme objectifs d’informer et de responsabiliser les jeunes sur les problèmes et phénomènes de population, de santé de la reproduction, d’environnement et de développement.
Il veut aussi rénover l’enseignement de la population par la formation des formateurs et l’actualisation du matériel didactique.
FATOU FAYE

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=5163&index__edition=9326

Consulter le site du GEEP : www.refer.sn/sngal_ct/rec/geep/geep.htm

Retour actualités