Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Mauritanie-Santé-Recherche - 1er juillet 2001 - Nouakchott (AMI)
Vers la formation d'un pôle de chercheurs spécialisés.

Vingt cliniciens chefs de programmes de santé, sociologues et biologistes ont achevé samedi à Nouakchott une formation d'une semaine centrée sur la recherche en système de santé.
La rencontre avait pour objectif de former un pôle de formateurs de compétences nationales et de finaliser des protocoles de recherches qui seront financés éventuellement par l'OMS.
L'accent a été mis, au cours de cette formation, la première du genre, sur la méthodologie de la recherche.
En marge de la session, l'AMI a interrogé le Dr Niang Saïdou Doro, encadreur de la formation, qui a déclaré que la recherche constitue l'une des six priorités définies dans le plan directeur mauritanien de santé pour la période 1998-2002, ajoutant qu'elle permet d'avoir des données statistiques fiables dont l'analyse permet de trouver des solutions aux problèmes de santé qui se posent dans notre pays.

"La recherche signifie l'identification, l'analyse ou l'interprétation des données visant à répondre à une question ou à résoudre un problème", a-t-il dit.
Le Dr Niang a rappelé, dans cet ordre d'idées, que toutes les recherches qui ont été réalisées en Mauritanie jusqu'à présent avaient un caractère individuel et que "grâce à cette formation, nous aurons un réseau de chercheurs compétents qui maîtrisent bien les mécanismes et la méthodologie de la recherche, une recherche applicable sur le terrain".
Les participants ont été scindés en quatre groupes de travail pour réfléchir sur la recherche au niveau des thèmes suivants :
- recherche dans le domaine de la santé maternelle
- recherche sur les maladies transmissibles
- recherche au niveau primaire
- recherche au niveau des hôpitaux.
Quatre protocoles de recherches ont été également finalisés par les participants.
AMI

Lire l'article original : www.mauritania.mr/ami

Retour actualités