Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

OMS - Note à l'intention des médias N° 9 - 28 juin 2001
En vue de l’éradication de la poliomyélite, vaccination de 16 millions d’enfants africains dans des pays en proie à des conflits.

La guerre civile continue à freiner la vaccination des enfants contre la poliomyélite en Afrique centrale.
En conséquence, cette région reste l’un des derniers bastions du poliovirus où des enfants continuent d’être paralysés par une maladie évitable.
Pour la première fois, l’Angola, le Congo (Brazzaville), la République démocratique du Congo et le Gabon coordonneront leur action pour administrer le vaccin antipoliomyélitique buccal à tous les enfants de moins de 5 ans, au nombre de 16 millions selon les estimations.
Des milliers d’équipes mettront en place des points de vaccination dans les régions frontalières, les camps de réfugiés et les régions normalement inaccessibles.
Cette action vise spécifiquement les enfants qui n’ont encore jamais été vaccinés contre la poliomyélite.
Cet engagement énorme permettra au monde de franchir une étape de plus vers l’éradication.
L’initiative pour l'éradication mondiale de la poliomyélite a pour objectif d’interrompre la transmission du poliovirus sauvage et de certifier l’éradication mondiale en 2005.
Au début de cette initiative, en 1988, on comptait chaque année plus de 350 000 enfants paralysés par cette maladie. Cet effort mondial a permis de diminuer ce chiffre de 99 % : il n’y a pas eu plus de 3 500 cas notifiés en 2000.

QUOI : Actions entreprises pour vacciner 16 millions d’enfants contre la poliomyélite en Angola, au Congo, en République démocratique du Congo et au Gabon.
Des milliers de bénévoles et d’agents de santé vaccineront les enfants aux points de passage des frontières, dans les zones urbaines densément peuplées, dans les camps de réfugiés, dans les régions éloignées, y compris les zones de conflit.

OÙ : Angola, Congo, République démocratique du Congo, Gabon.

QUI : Ministères de la santé ; Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé ; Dr Ebrahim Samba, Directeur régional, Bureau régional de l'Afrique, Organisation mondiale de la Santé ; M. Carlo Ravizza, ancien Président du Rotary International Centers for Disease Control and Prevention ; Dr Rima Salah, Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Fonds des Nations Unies pour l’enfance ; Des milliers de bénévoles et d’agents de santé.

QUAND :
5 juillet à 11 heures : Lancement officiel à Kinshasa (République démocratique du Congo) ;
6 au 9 juillet : Journées nationales de vaccination dans toute la région.
L’initiative pour l'éradication mondiale de la poliomyélite est menée par l’Organisation mondiale de la Santé, Rotary International, les Centers for Disease Control and Prevention (Etats-Unis d'Amérique) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance.

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec :
Christine McNab, OMS, Genève (+41 22) 791 4688, (+41 79) 254 6815 ; mcnabc@who.int
Claudia Drake, OMS, Genève (+41 22) 791 3832, drakec@who.int
Vivian Fiore, Rotary International, Chicago (+1 847) 866 3234, fiorev@rotaryintl.org
Jeri Pickett, CDC, Atlanta (+1 404) 639 8454, jpickett@cdc.gov
Mohammad Jalloh, UNICEF, New York (+1 212) 326 7516, mjalloh@unicef.org
Dr Kandjoura Drame, Coordonnateur, Kinshasa, Rép. dém. du Congo (+1 321) 953 9026, kandrame@yahoo.fr

Pour plus d’informations sur l’initiative pour l’éradication mondiale de la poliomyélite, consulter : www.polioeradication.org

Retour actualités