Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

03 juillet 2001 - Communiqué Aupelf-Uref
Des travaux de l’Université de Genève font avancer la recherche sur le SIDA

La Section de pharmacie de l'Université de Genève, sous la direction du professeur Jean Tronchet, a découvert un composé actif contre le virus du sida deux millions de fois plus puissant que l'AZT.
Fruit d'une recherche sur de nouvelles molécules anti-virales et anti-cancéreuses, la substance active découverte par l’équipe du Laboratoire de chimie pharmaceutique et organique propédeutique sera connue sous le nom de code NU 1320.
Les recherches genevoises sur l'activité de cette molécule ont été menées in vitro sur environ 30 souches virales différentes, en partie d’origine africaine.
Les scientifiques ont constaté que le composé NU 1320 empêche le virus, présent dans le lymphocyte, d'introduire son ADN dans le noyau de la cellule.
Par rapport aux médicaments existants, il est extrêmement peu toxique pour les lymphocytes humains.
De plus, il repère de façon précise sa cible et se fixe très solidement sur elle. En revanche, cet inhibiteur, comme ses concurrents moins actifs, devient inefficace face aux virus mutants et résistants.
Cet inconvénient peut toutefois être atténué par l'usage des multithérapies. En utilisant par exemple simultanément les deux inhibiteurs que sont le NU 1320 et l'AZT, les virus résistant à l'un ne le seront pas à l'autre.
Les résultats de ces recherches brevetés au début de l'année, feront l'objet d'un contrat de licence entre l'Université de Genève et des laboratoires pharmaceutiques français.
Cet accord permettra le développement d'un nouveau médicament.

Lire l'article original : www.aupelf-uref.org/vieuniversitaire/article.php?idactualite=536

Retour actualités