Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Le soleil - 9 juillet 2001
Passy : Le poste de santé réhabilité grâce au Japon.

Le poste de santé de Passy vient d’enregistrer un important coup de pouce avec la réhabilitation et l’extension des locaux qui l’abritent depuis les années 1950.
Ils étaient devenus vétustes et exigus et s’étaient révélés incapables de couvrir tous les besoins en matière de santé publique dans une zone polarisant plusieurs villages .
Mais surtout que la ville de Passy rassemble, le temps du marché hebdomadaire (louma) qui se tient chaque samedi, des milliers de personnes venant de partout.
Ainsi, grâce à la coopération décentralisée, l’aide japonaise non remboursable de 33 millions de francs a contribué à rendre les locaux plus fonctionnels.

Le poste de santé dispose maintenant d’une salle d’hospitalisation hommes et une pour les femmes dont chacune une capacité d’une dizaine de lits qui permet, selon Pape Arona Diallo, infirmier chef de poste, d’isoler les malades.
Il s’y ajoute les salles d’injection et de pansement, des consultations prénatales, le bloc de la santé de la reproduction où les femmes sont suivies pour le planning familial comme les enfants aussi dans le cadre de la pesée, des vaccinations etc.
En moyenne, le poste de santé de Passy enregistre, selon l’infirmier chef de poste Pape Arona Diallo, “ 600 consultations par mois et 40 accouchements.
Ce qui fait que le personnel est souvent débordé ”. Aujourd’hui que le poste a changé de visage, les populations souhaitent qu’il soit érigé en centre de santé et qu’un médecin y soit affecté pour relever le plateau technique puisque actuellement, seuls l’infirmier chef de poste et l’infirmière d’Etat qui s’occupe de la maternité sont les agents du poste qui ont reçu une solide formation.
Autre doléance des populations de Passy l’acquisition d’une ambulance pour les évacuations sanitaires dans les cas de maladies qui dépassent les compétences des infirmiers.
Les maladies les plus fréquentes dans la zone sont le paludisme, les maladies diarrhéiques, l’hypertension artérielle ; on y enregistre aussi des maladies sexuellement transmissibles mais aussi des cas de morsures de serpents surtout pendant l’hivernage.
Mohamadou SAGNE

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=5359&index__edition=9331

Retour actualités