Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com
Nouveau bloc opératoire à Ziguinchor : Un ouvrage estimé à près de 400 millions de FCFA - Le soleil - Sénégal - 17/07/02

Le ministre de la Santé et de la Prévention, Mme Awa Marie Coll Seck, a procédé, hier en fin de matinée, en présence de l'ambassadeur de la France au Sénégal, Son Excellence M. Jean de Gliniasty, du ministre des Forces armées, Youba Sambou, des autorités régionales, municipales et administratives de Ziguinchor à l'inauguration d'un nouveau bloc opératoire au niveau de l'hôpital régional de Ziguinchor.

Cet ouvrage, d'un coût estimé à 400 millions de nos francs, a été entièrement financé grâce à la Coopération française et va permettre, à en croire le commandant Serigne Sylla Mbow, directeur de l'Hôpital régional de Ziguinchor, de réduire les nombreux problèmes consécutifs aux évacuations sanitaires vers la région de Dakar.
Le maire de Ziguinchor, M. Robert Sagna, et le président du Conseil régional, M. Oumar Lamine Badji, ont, tour à tour, magnifié la vitalité de la coopération entre le Sénégal et la France, une coopération qui s'est magnifiée ces derniers mois par les réalisations dans le département de Ziguinchor (à Enampore) d'ouvrages d'adduction d'eau d'un montant de 250 millions de nos francs, et en ce jour (ndlr : hier) par l'inauguration de cet important bloc chirurgical. Ils ont tous les deux dit leur disponibilité à accompagner les efforts fournis par l'Etat du Sénégal et ses partenaires dans le cadre de la santé, pour faire de l'Hôpital régional de Ziguinchor et l'Hôpital de la paix, en cours de finition, des structures modernes et performantes.

Rappelons qu'avec l'ouverture de ce nouveau bloc opératoire, l'Hôpital régional de Ziguinchor possède aujourd'hui une capacité d'accueil de quatre salles opératoires. Pour l'ambassadeur de France au Sénégal, ce nouveau bloc opératoire marque une étape importante du long chemin parcouru par la Coopération française dans le cadre de l'appui à la santé pour un accès à la santé pour tous.
A en croire ses propos, cet ouvrage est une réponse aux besoins de modernisation de la structure hospitalière régionale en termes de locaux et de relèvement du plateau technique. Tout en félicitant les assistants de la Coopération française en mission à Ziguinchor, M. Jean de Gliniasty a souhaité que ce nouvel ouvrage sanitaire réponde aux besoins des populations et fasse honneur à la coopération entre les deux pays.
Le ministre de la Santé a, pour sa part, expliqué que la région de Ziguinchor constitue une région prioritaire pour le gouvernement du Sénégal, et spécifiquement pour son ministère. "La Casamance est une région meurtrie qui a besoin d'un appui, des compétences et de la logistique pour aider les populations à surmonter les problèmes de santé. Je suis heureuse d'être ici pour inaugurer une structure qui va rehausser le plateau technique de l'Hôpital régional", commente-t-elle. Le ministre de la Santé a rendu un hommage à l'ambassadeur de France au Sénégal, qui a fait un plaidoyer auprès des autorités françaises pour un appui soutenu de la France au Sénégal sur le plan sanitaire.

Dans la même lancée, elle a rendu un hommage au personnel en exercice au niveau de la région dans des conditions de travail assez difficiles. La cérémonie s'est poursuivie avec la coupure symbolique du ruban, la visite des locaux du nouveau bloc opératoire, la signature du livre d'or de l'hôpital et le cocktail offert à l'endroit des officiels et des invités de la région. BABACAR BACHIR SANE

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=15923&index__edition=9636

Retour actualités