Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Soir Info - Côte d'Ivoire - 29 Août 2001
Epidémie de choléra et de fièvre jaune en Côte d'Ivoire : 62 districts sanitaires touchés.

Depuis quelques mois, la fièvre jaune et le choléra sévissent en Côte d’Ivoire.
Les victimes de ces deux maladies à tendance épidémiologique ne se comptent plus au sein de la population ivoirienne.
Le ministre N’dory Raymond, premier responsable du département de la santé dans notre pays, mesurant l’ampleur de l’épidémie, a organisé hier mardi 28 août à l’intention des responsables de santé, du ministère, des ONG, des organismes internationaux une réunion d’information et de sensibilisation.
Cette rencontre qui a eu pour cadre, l’Institut National de Santé Publique d’Adjamé, a permis au Pr. Loukou Yao et au Dr Aka Brou de faire “l’état des lieux ” de ces deux maladies.
Lire la suite


Le Pr. Loukou Yao, qui avait pour mission de présenter le cas de la fièvre jaune dans notre pays, a indiqué que 62 districts sanitaires dont 2 localisés dans la zone d’Abidjan sont touchés par la fièvre jaune et le choléra.
Et de poursuivre pour dire que, les premiers cas de fièvre jaune ont été déclarés à Danané et à Duékoué dans le mois de mars dernier.
Depuis ce jour, c’est au total 119 cas qui ont été dépistés dans notre pays.
La ville la plus touchée par cette épidémie reste la ville d’Abidjan, avec comme point culmunant, les communes d’Abobo et de Yopougon.

Pour le Pr. Loukou Yao, la conduite à tenir devant un cas suspect est de conduire le malade à l’hôpital.
Le personnel soignant quant à lui, après l’hospitalisation du malade, doit l’isoler sous une moustiquaire imprégnée, tout en faisant un prélèvement de sang pour un éventuel examen.
L’homme de science, qui a révélé que l’épidémie urbaine s’étend à une vitesse vertigineuse, a conseillé comme prévention, la vaccination.
Mais, le gouvernement ivoirien dans sa politique de lutte contre ces deux épidémies (fièvre jaune, choléra), a indiqué le Pr. Loukou Yao, a créé le 23 mai dernier, un comité de crise composé des ONG, des organismes internationaux, des responsables de santé et des décideurs.

L’ouverture d’un compte bancaire et le renforcement de la surveillance épidémiologique figurent en bonne place dans les mesures prises par le gouvernement de Gbagbo Laurent.
Il en va de même pour le choléra qui, depuis novembre 2001, a enregistré 897 cas.
Selon le Dr Aka Brou, la situation sur le choléra est préoccupante.
Et cela s’explique par sa présence dans presque toutes les localités de la Côte d’Ivoire.
La commune la plus touchée par cette épidémie demeure celle de Port-Bouët, suivie de celle de Koumassi.
Toute chose qui signifie que le choléra est en nette progression depuis la découverte du premier cas.
Sur les 100 cas déclarés à Abidjan, a indiqué le Dr Aka Brou, les quartiers précaires sont les plus atteints.
Selon toujours le Dr Aka, cela s’explique par le fait que l’accès à l’eau dans ces quartiers est souvent médiocre et les W-C sont communs.
Que dire des sachets d’eau qui foisonnent les rues de ces quartiers?
Le directeur de la santé communautaire, qui semblait inquiet, a affirmé que les facteurs à risques sont nombreux. Aussi pour éviter cette maladie, a conseillé le Dr Aka, les populations devraient se passer de la consommation d’aliments de rue, d’eau de puits ou stockée dans de mauvaises conditions d’hygiène.
Elysée YAO

Lire l'article original : www.presseci.com/soirinfo/articles/3903-2103.html

Retour actualités