Contactez_nous La_santé_tropicale_sur_internet L'actualité de la santé tropicale Août 2001
www_santetropicale_com Consultez les Archives
Page d'accueil Les_archives_de_nos_publications L_actualité_de_la_santé_tropicale Annuaire de la santé tropicale Forum de la santé tropicale La_liste_des_médicaments_disponibles_en_Afrique Nos_coordonnées_complètes
Titres_de_l_actualité
Cameroun : La police aux trousses des pharmaciens du trottoir.
Nouveau traitement prometteur contre le paludisme.
Epidémie de choléra et de fièvre jaune en Côte d'Ivoire : 62 districts sanitaires touchés.
Mauritanie : Atelier sur la santé reproductive à Tidjikja.
Mauritanie : Atelier de prise en charge des maladies sexuellement transmissibles.

 cameroon-info.net - 31 Août 2001 - La police aux trousses des pharmaciens du trottoir. Les autorités se disent déterminées à éradiquer le phénomène à Yaoundé...

Depuis la fin de la semaine dernière, il ne fait pas bon d'être ce qu'on appelle communément aujourd'hui ''pharmacien du trottoir''.
Le ministère de la Santé Publique a décidé d'aller à la chasse de cette catégorie de sauveteurs dans la capitale.
Des contingents de gendarmes sont envoyés chaque jours au marché central et celui de Mokolo, à la chasse des "pharmacies du poteau".
Lire la suite

 

Le Soleil - Sénégal - 30 Août 2001 - Nouveau traitement prometteur contre le paludisme.

Des chercheurs américains ont annoncé hier la mise au point d'un traitement prometteur contre le paludisme qui a franchi avec succès les premiers tests.
Le médicament est issu de recherches sur un composant de l'artémisia, une plante aromatique utilisée par la médecine chinoise traditionnelle pour lutter contre le paludisme, a expliqué un chercheur de l'université John Hopkins qui présentait les travaux de son équipe lors de la rencontre annuelle de l'American Chemical Society à Chicago. "Le nouveau composant est connu sous le nom de trioxane carboxyphényle", a déclaré le professeur Gary Posner, ajoutant que la substance se montrait efficace et sûre pour lutter contre le paludisme, lors de tests sur des souris et des rats.
Le médicament a un potentiel comparable à un autre traitement actuellement mis au point par le centre de recherche américain Walter Reed Army Institute, selon le chercheur.
"Certains aspects du composant mis au point par l'armée sont meilleurs et certains aspects du nôtre sont meilleurs", a expliqué M. Posner.
Le chercheur entend maintenant faire fabriquer par un laboratoire un kilogramme de la substance mise au point par son équipe pour poursuivre les tests sur des animaux et débuter les essais cliniques sur l'homme.
Le paludisme, transmis par piqûre de moustique, touche 300 à 500 millions de personnes et fait chaque année entre un million et demi et trois millions de victimes dans le monde.

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/santeenv/articlep.CFM?articles__id=6924

 

Soir Info - Côte d'Ivoire - 29 Août 2001 - Epidémie de choléra et de fièvre jaune en Côte d'Ivoire : 62 districts sanitaires touchés.

Depuis quelques mois, la fièvre jaune et le choléra sévissent en Côte d’Ivoire.
Les victimes de ces deux maladies à tendance épidémiologique ne se comptent plus au sein de la population ivoirienne.
Le ministre N’dory Raymond, premier responsable du département de la santé dans notre pays, mesurant l’ampleur de l’épidémie, a organisé hier mardi 28 août à l’intention des responsables de santé, du ministère, des ONG, des organismes internationaux une réunion d’information et de sensibilisation.
Cette rencontre qui a eu pour cadre, l’Institut National de Santé Publique d’Adjamé, a permis au Pr. Loukou Yao et au Dr Aka Brou de faire “l’état des lieux ” de ces deux maladies.
Lire la suite

 

AMI - 28 Août 2001 - Mauritanie : Atelier sur la santé reproductive à Tidjikja.

Un atelier sur les techniques d’espacement des naissances organisé par le ministère de la Santé et des Affaires Sociales avec la collaboration du FNUAP a débuté lundi matin à Tidjikja.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le wali mouçaid chargé des affaires économiques qui a prononcé un mot dans lequel il a mis en exergue l’importance de la rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la politique générale visant à planifier les naissances en raison de l’impact de cette planification sur la santé des mères et de la société.
Intervenant à son tour, le directeur régional de la santé du Tagant a loué les efforts menés par l’Etat pour assurer le bien-être des citoyens et a invité les participants à tirer le maximum de connaissances de la formation.
Par ailleurs, les travaux de l’atelier de préparation d’un plan triennal dans les domaines de la planification et de la programmation sanitaires, se poursuivent pour la 3ème journée à Tidjikja.
Cet atelier constitue le début d’une série de rencontres qui regrouperont plusieurs wilaya et seront sanctionnées par un atelier national à auquelle prendront part les partenaires au développement dans le domaine de la santé.
AMI

Lire l'article original : www.mauritania.mr/ami/bulletin20010828.htm

 

AMI - 27 Août 2001 - Atelier de prise en charge des maladies sexuellement transmissibles.

La problématique des maladies sexuellement transmissibles en général et du Sida en particulier a constitué l’ossature de l’atelier ouvert dimanche en début d’après-midi au Monotel Dar El Barka par le secrétaire général du ministère de la Santé et des Affaires Sociales, M. Dah Ould Cheikh.
Deux jours durant, les 13 médecins-chefs des hôpitaux du pays et responsables des PMI des zones périphériques seront outillés sur la pandémie du Sida.
Dans une allocution prononcée pour la circonstance, le secrétaire général du ministère de la Santé et des Affaires Sociales a indiqué que l’importance du problème du Sida requiert des solutions plus adéquates et urgentes.
Ainsi, a-t-il ajouté, le forum des médecins-chefs constitue l’approche la mieux indiquée pour asseoir une politique scientifique de cette lutte contre la pandémie, avant de souhaiter pleins succès à cet atelier.
Le programme prévoit des thèmes aussi divers que variés traitant de la situation épidémiologique dans le monde et en Mauritanie, de la prise en charge des maladies sexuellement transmissibles, l’approche des modes de transmission et de la manifestation clinique du Sida et enfin les prises en charge des infections opportunistes et principes thérapeutiques.
AMI

Lire l'article original : www.mauritania.mr/ami/bulletin20010827.htm

Haut de page

 

AMI - 27 Août 2001 - MAURITANIE : Le nombre de cas de poliomyelite a diminué de 99% dans le monde et 350 partenaires se sont engagés à faire disparaître l’endémie d’ici 2005.

Les travaux d’une réunion, sur le renforcement de la vigilance des points focaux sur la surveillance intégrée des paralysies flasques aiguës (PFA) et d’autres maladies, on débuté hier, dimanche à Nouakchott.
Cette rencontre, qui durera trois jours, regroupe les représentants des wilaya.
Son objectif porte sur la discussion des données de surveillance du pays pour l’année 2001, les indicateurs de performance de surveillance et les débats sur l’expérience de l’utilisation sur le terrain des nouveaux outils de surveillance.
La réunion constitue également une occasion pour les participants de donner leurs points de vue et leurs remarques sur l’utilisation de nouveaux outils de surveillance et leur vulgarisation.
Parmi les thèmes discutés au cours de la réunion, l’éradication de la poliomyélite, le contrôle de la rougeole et la présentation des résultats du ratissage de vaccination.
Lire la suite

 

cameroon-info.net - 24 Août 2001 - Cameroun : Le Conseil National de la Santé se met en place.

Les cinq membres ont été installés hier jeudi 23 août par le ministre de la santé publique, M. Urbain OLANGUENA AWONO.
Principale mission: émettre des avis sur les décisions techniques relatives aux dossiers médico-administratifs des agents publics...
Lire la suite

 

AMI - 19 Août 2001 - Démarrage de la 2ème phase de la campagne de ratissage contre la poliomyelite.

La deuxième phase de la campagne de ratissage contre la poliomyélite a débuté samedi matin dans sept wilaya du pays. Au cours de cette opération qui durera quatre jours, 120 équipes sillonneront les artères des villes, villages, campements et les endroits les plus reculés afin d'administrer aux enfants de 0 à 5 ans les doses nécessaires pour parer aux effets néfastes de la poliomyélite.
L'objectif que se fixe le ratissage porte à porte de la lutte contre la poliomyélite est de vacciner 367867 enfants de 0 à 5 ans dans sept wilaya (Assaba, Guidimakha, Gorgol, Brakna, Tagant, Trarza et Nouakchott) et de toucher le plus d'enfants " 0 doses " c'est dire ceux qui n'ont jamais été touchés par la vaccination.
Pour la wilaya de Nouakchott, 298 équipes, 44 superviseurs, 48 véhicules et 312 porte-vaccins sont mis à contribution pour la réussite de l'opération a indiqué le DRASS, le Dr Abdallah Ould Abdi.
Il a par ailleurs noté que 123603 enfants sont ciblés au niveau de la capitale.
Au cours d'une visite effectuée hier matin dans les moughataa de Dar Naim, de Ryadh et de Tevragh Zeina, le DRASS s'est enquis du bon démarrage de l'opération et à prodigué des conseils aux responsables visités pour la réussite de cette campagne.
AMI

Lire l'article original : www.mauritania.mr/ami/bulletin20010819.htm

 

cameroon-info.net - 15 Août 2001 - Levée de bouclier contre le paludisme.

Les spécialistes impliqués dans le traitement du paludisme sont réunis depuis hier à Yaoundé.
C'est à l'effet d'harmoniser les stratégies de lutte contre cette maladie qui tue chaque année environ un million de personnes...
Lire la suite

 

AMI - 12 Août 2001 - MAURITANIE : Inauguration d'un poste de santé à Beir El Ben.

Un poste de santé réalisé à l'initiative de l'ONG " concorde international " a été inauguré samedi dernier à Beir El Ben dans la wilaya du Trarza en présence du maire de la commune rurale d'El Mouyessar et du chargé d'affaires de l'ambassade d'Allemagne en Mauritanie.
Financé à hauteur d'un montant d'un million cinquante mille ouguiya par l'ambassade d'Allemagne, ce poste composé de quatre salles permet d'accueillir, de traiter et d'hospitaliser des malades venant des localités environnantes qui disposeront désormais d'une pharmacie à leur portée.
Ce poste qui bénéficiera prochainement d'un important lot de médicaments et du matériel de travail offerts par l'ambassadeur d'Allemagne, traduit la vitalité des relations de coopération à la base entre notre pays et l'Allemagne Fédérale ainsi que le dynamisme et la vigueur des associations et partant de la société civile dans son ensemble.
Il concrétise les efforts de cette dernière et administre la preuve de son efficacité.
AMI

Lire l'article original : www.mauritania.mr/ami/bulletin20010812.htm

Haut de page

 

AMI - 12 Août 2001 - MAURITANIE-TABAGISME - Campagne de sensibilisation sur les méfaits du tabac.

Une vaste campagne de sensibilisation sur les méfaits du tabac, notamment chez les jeunes est en cours depuis le début du mois d’août courant au niveau des villes de Nouakchott, Rosso et Kiffa.
Cette campagne organisée conjointement par le Programme National de Lutte contre la Tuberculose, l’ONG - AMALUTS (Association Mauritanienne de Lutte contre la Tuberculose et le VIH/Sida et Romatabac avec l’appui de l’OMS a été l’occasion pour les spécialistes de santé de donner des explications sur la gravité du tabac chez la femme, notamment en ce qui concerne l’infécondité, la grossesse extra-utérine et les avortements spontanés.
Les conférenciers ont aussi expliqué que la nicotine ralentit la circulation sanguine et diminue l’oxygénation en affectant non seulement la peau, les yeux les cheveux mais aussi elle est la cause principale des rides prématurées. Rappelons que notre pays avait célébré le 31 mai dernier la journée mondiale sans tabac sous le thème « la fumée des autres tue » afin de freiner l’habitude de l’usage abusif de ce produit nocif.
Notons que les statistiques de l’OMS font état de 1,1 milliard de fumeurs dans le monde avec quatre millions de décès en 2000.
Le seul moyen de stopper cette pratique c’est d’avoir la volonté de cesser et de ne plus jamais fumer.
AMI

Lire l'article original : www.mauritania.mr/ami/bulletin20010812.htm

 

Cameroon Info net- 10 Août 2001 - Lutte contre le SIDA: Les épouses des chefs d'Etats africains se mobilisent .

Le comité de suivi de la déclaration de Yaoundé s'est réuni pendant deux jours dans la capitale camerounaise.
Objectif : harmoniser les stratégies en vue de rendre la lutte contre le SIDA plus efficace...
Lire la suite

 

Fraternité Matin - 8 Août 2001 - Des partenaires européens charmés par l’assurance-maladie.

Mme Clotilde Ohouochi, ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale qui s’est retrouvée récemment à Genève dans le cadre de la 7ème session extraordinaire de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES), a profité de l’occasion, pour “ vendre ” le projet de l’Assurance maladie universelle (AMU) aux Européens, et s’imprégner, à son tour, des contours de cette initiative longtemps expérimentée dans le vieux monde.
Lire la suite

 

Internet Gabon - 6 Août 2001 - Liesse à Gamba.

Le centre médical local vient de vivre, en présence du ministre de la Santé, Faustin Boukoubi, deux faits majeurs de son existence : le baptême et l'inauguration du bloc opératoire.
Lire la suite

 

AMI - 5 Août 2001 - Journées nationales de mobilisation contre le paludisme 2001.

Des journées nationales de mobilisation contre le paludisme viennent d'être lancées à partir d'Aleg, capitale de la wilaya du Brakna, sous le thème "les communautés occupent une place centrale dans la lutte contre le paludisme."
Lire la suite

Haut de page

 

cameroon-info.net - 3 Août 2001 - L'Etat veut s'attaquer à la vente illicite des produits pharmaceutiques.

Un atelier d'élaboration du plan national de lutte contre la vente illicite des produits pharmaceutiques s'achève ce vendredi 03 août 2001 à Yaoundé.
Il est question de renforcer le cadre législatif et réglementaire...
Lire la suite

 

Internet Gabon - 3 Août 2001 - Hygiène publique dans les rues et marchés de Libreville.

L'Hôtel de Ville remet ça dès lundi prochain !

Avant-hier, à l'Institut d'hygiène publique et d'assainissement de Nkembo, la directrice des Affaires sociales et sanitaires de l'Hôtel de Ville, Mme Viviane Maningaut Mogoula a donné le coup d'envoi de cette opération par un petit recyclage des agents.
Destiné à corriger les nombreux dérapages relevés autrefois chez les contrôleurs, celui-ci devrait en principe prendre fin aujourd'hui.
Lire la suite

 

Fraternité Matin - 1er Août 2001 - Agboville : Les agents de santé se mobilisent contre le paludisme

Le Syndicat national du personnel technique des agents de santé, (SYNAPETESA) section d’Agboville, en collaboration avec les responsables du laboratoire Aventis, a organisé le week-end dernier, une rencontre avec ses membres, pour mieux les impliquer dans la lutte contre le paludisme.
Cette séance de travail avait pour objectif, selon M. Kodjo Alissi, directeur médical des laboratoires AVENTIS, de sensibiliser tous les acteurs de santé ,qu’ils ont à leur disposition des moyens thérapeutiques contre le paludisme, à partir d’un projet sur la prise en charge optimale que son laboratoire à conduit pendant un an.
Cette sensibilisation, devrait permettre aux différents agents de santé, d’utiliser de façon correcte et rationnelle les moyens simples dont ils disposent.
C’est pourquoi, M. Kodjo Alissi, leur recommande de respecter les schemas mis en place par le programme national de lutte contre le paludisme et l’organisation mondiale de santé. Sans toutefois oublier d’expliquer le traitement aux populations, en leur prodiguant des conseils.
Les responsables du laboratoire Aventis, ont pour mieux cerner le problème que pose le paludisme, mené différentes enquêtes.
Il y a eu l’enquête sur la connaissance, l’attitude et perfection qui leur a permis de savoir la connaissance de la population vis à vis de cette pandémie. Cela pour permettre aux agents de santé, de saisir le fait que les malades n’ont pas la même approche qu’eux.
Aussi une enquête sur l’étude parasitologique a été faite, pour se rendre compte que les médicaments et les schemas mis à leur disposition sont valables.
Enfin une enquête sur les professionnels de la santé leur a indiqué que, ceux-ci connaissent le paludisme mais ne maîtrisent pas toutes les recommandations qu’il faut pour l’éradiquer.
C‘est ainsi que les enseignements faits au cours de cette rencontre, ont permis d’éclairer tout un chacun afin de mieux s’armer pour lutter efficacement contre cette maladie.
YEBOUE EDGAR

Lire l'article original : www.fratmat.co.ci/story.asp?ID=6592

 

Fraternité Matin - 30 juillet 2001 - Impact du sida - Enquête de DOUH L. PATRICE

La maladie destabilise menages et entreprises qui réagissent timidement.
L’impact du VIH sur les entreprises productrices de la richesse nationale est également direct car il s’attaque à la main-d’œuvre. En 1993, alors que le VIH commençait à peine à provoquer maladies et décès parmi les travailleurs de Côte d’Ivoire, les coûts médicaux liés au sida supportés par quatre entreprises d’Abidjan se situaient déjà entre 1,8 et 3,7 millions de dollars. En 1997, les coûts du sida à Abidjan représentaient en moyenne 2% de la masse salariale.
A ce jour, la tendance est à la hausse.
Lire la suite

Haut de page

Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site