Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

AMI - 5 Août 2001
Journées nationales de mobilisation contre le paludisme 2001.

Des journées nationales de mobilisation contre le paludisme viennent d'être lancées à partir d'Aleg, capitale de la wilaya du Brakna, sous le thème "les communautés occupent une place centrale dans la lutte contre le paludisme."

L'organisation, chaque début du saison d'hivernage, de ces journées qui durent trois mois (août, septembre et octobre), entre dans le cadre de l'initiative mondiale "faire reculer le paludisme", approuvée par la résolution WHA - 5211 de la 52ème assemblée mondiale de la santé et les différents sommets des chefs d'Etat et de gouvernement africains.

Cette campagne, dont le coup d'envoi a été donné par M. Boidjel Ould Houmeid, ministre de la Santé et des Affaires Sociales se situe dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies nationales novatrices qui visent à atténuer le fardeau du paludisme d'ici 2005.
Pour donner plus de précisions sur les objectifs assignés à ces journées, leur programme, la situation pathologique dans le pays et les mesures à entreprendre pour éviter le paludisme, l'AMI a un l'entretien avec le Dr Abderrahmane Ould Kharchi, coordinateur du Programme National de lutte contre le Paludisme (PNP).

S'agissant des objectifs que le programme compte réaliser à travers ces journées et des wilaya ciblées, le coordinateur du PNP a précisé que ces journées ont pour objectifs fondamentaux de sensibiliser les communautés sur le problème du paludisme et d'obtenir l'engagement des acteurs à tous les niveaux contre ce fléau qui affecte considérablement les conditions socio-économiques des populations des zones endémiques.
Les partenaires aux développement, dit-il accordent une attention particulière à cette question et la société civile participe à l'effort de lutte contre ce fléau pour lequel les populations payent un lourd tribut.
Les journées nationales de mobilisation contre le paludisme ajoute-t-il sont donc l'occasion de faire la promotion "des moustiquaires imprégnées" par l'ouverture de centres d'imprégnation dans les neufs wilaya endémiques, à savoir les deux Hodh, l'Assaba, le Brakna, le Gorgol, le Trarza, le Tagant, le Guidimakha et Nouakchott.

Aussi, fait-il remarquer une vaste campagne de sensibilisation sera menée pour informer les communautés sur la gravité de la maladie et la nécessité d'observer les mesures préventives pour s'en prémunir et de se faire consulter précocement à l'occasion de tout cas de fièvre.
En ce qui concerne les moyens de mobilisation des communautés, le Dr Kharchi a déclaré que le programme envisage, pour pérenniser l'usage des moustiquaires imprégnées de sensibiliser les communautés sur le mode de transmission et la prévention du paludisme.
A cet effet note-t-il un programme de mobilisation a été développé afin de permettre une large diffusion des supports de sensibilisation (affiches dépliants, livrets, etc).
Pour conduire les communautés à s'impliquer davantage dans cette stratégie, des équipes locales (associations, jeunes, femmes) seront mises en place pour faire le porte-à-porte et entreprendre de l'animation populaire autour des centres d'imprégnation.
Pour ce qui est de l'aspect relatif à la pérennisation de l'usage des moustiquaires imprégnées, il sera institué un recouvrement des coûts sur l'acte d'imprégnation de la moustiquaire (150 UM quelle que soit sa taille).
Le fonctionnement des centres d'imprégnation et des ateliers de confection des moustiquaires se fera sous la responsabilité des comités de santé déjà mis en place qui seront élargis aux coopératives de femmes et aux associations de jeunes.
AMI

Lire l'article original : www.mauritania.mr/ami/bulletin20010805.htm

Retour actualités