Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Internet Gabon - 6 Août 2001
Liesse à Gamba.

Le centre médical local vient de vivre, en présence du ministre de la Santé, Faustin Boukoubi, deux faits majeurs de son existence : le baptême et l'inauguration du bloc opératoire.
Lire la suite

Le "tout Gamba" du secteur de la santé était en fête mardi dernier.
Et pour donner un éclat particulier à l'événement, le ministre de la Santé publique et de la Population, Faustin Boukoubi et Joseph Ickamba, le gouverneur de la province de l'Ogooué-Maritime y ont fait un déplacement express.
Cadre de cette fête, le centre médical de Gamba situé à Plaine III, en plein cœur de la commune de Gamba qui, ce jour, accueillait un double événement : son baptême et l'inauguration de son bloc opératoire.

Dorénavant l'ancien dispensaire, construit dans les années 1970, et dont l'évolution a suivi celle de la ville s'appelle Centre médical Apollinaire Sidoine Loemba.
Ce parrain, présenté par le maire de Gamba, Jean-Louis Guissiga, n'est pas un inconnu du monde de la santé.
Natif de Setté-Cama, Apollinaire Sidoine Loemba, retraité depuis 1997, a été dix années durant le chef du centre médical de Gamba.
Ayant entamé sa carrière au Centre hospitalier de Libreville (CHL) dans les années 1960, le parrain du centre médical de Gamba a été tour à tour chef des centres médicaux d'Omboué et de Mandji.
Avant sa retraite prise en 1997, Apollinaire Sidoine Loemba était chef de Service d'hygiène scolaire à l'hôpital général de Port-Gentil.
C'est donc un hommage vivement soutenu par les notables et les responsables sanitaires de la province que les autorités ont rendu à un des fils méritants de la contrée.

Second événement et non des moindres, l'inauguration du bloc opératoire, le tout premier, du centre nouvellement baptisé.
C'est, comme l'ont souligné tous les intervenants, l'heureux aboutissement "d'un franc et sincère partenariat" entre Shell Gabon, les conseils départemental du département de Ndougou et municipal de Gamba avec le ministère de la Santé publique et de la population.
Selon le médecin-chef du Centre du médical de Gamba, le Dr François Yao Anani, l'ouverture du bloc opératoire de Gamba favorisera immanquablement une prise en charge rapide et effective des problèmes chirurgicaux des Gambanais qui auparavant engendraient des évacuations sanitaires souvent difficiles et coûteuses en raison notamment de l'enclavement du département de Ndougou qui n'est accessible, à partir de Port-Gentil et de Libreville, que par eau et air.

EQUIPEMENT MODERNE.

Ayant salué l'aboutissement de ce projet, le président directeur général de Shell Gabon, Jean-Pierre Tallon, a rappelé que l'engagement shellois dans cette réalisation communautaire participe de la culture de développement durable à la réussite de laquelle Shell Gabon met un point d'honneur dans ses rapports avec les communautés locales.
Vivement, le PDG de Shell Gabon a souhaité que le partenariat ayant abouti à l'ouverture du bloc opératoire du centre médical de Gamba puisse perdurer, pour le plus grand bien des populations.
Le ministre de la Santé, Faustin Boukoubi , qui, une semaine auparavant avait participé à l'inauguration par le président de la République, El Hadj Omar Bongo d'un hôpital provincial à Port-Gentil, a applaudi ce second événement sanitaire intervenu dans la province marigovéene en seulement l'espace de deux semaines.

A travers cette nouvelle réalisation M. Boukoubi a noté un progressif acheminement vers une des missions confiées à son département par le président Omar Bongo, à savoir doter la province de l'Ogooué-Maritime des structures sanitaires de pointe.
L'implication de plusieurs partenaires dans cette réalisation est une preuve, selon lui, que "la santé est l'affaire de tous".

Il a ainsi exhorté d'autres partenaires à suivre ce bel exemple d'œuvre utile et salvatrice.
Répondant aux doléances du maire de Gamba qui avait demandé un renforcement des ressources humaines du centre médical de Gamba, le ministre de la Santé a dit que des dispositions seront prises pour combler la carence de cette structure sanitaire en personnel qualifié.
Et pour montrer l'attention que le département de la Santé accorde au centre de Gamba, le ministre Boukoubi, joignant l'acte à la parole, a remis un important lot de médicaments et de consommables à Mme Marie-Louise Sefu, directeur de la Région sanitaire de l'Ogooué-Maritime, qui à son tour les a remis au Dr Anani.
Cette dotation permettra, selon le ministre de la Santé, la mise en route du nouveau bloc opératoire.

Doté d'un équipement dernier cri, le bloc opératoire de Gamba n'a rien à envier à ceux des meilleures structures sanitaires de Libreville, voire d'ailleurs.
Il est équipé d'une table d'opération de chirurgie générale, d'un bistouri électronique, d'un éclairage opératoire avec secours en cas de coupure de courant.
La salle est également équipée d'un ventilateur d'anesthésie performant, d'un moniteur cardiaque avec SPO 2 et pression non invasive, d'un défibrilateur normal, d'un appareil de désinfection et d'une unité technique mobile.
Le local est aussi doté des salles de stérilisation, de préparation-réveil, de deux bureaux de consultation anesthésiste et un bureau de consultation chirurgical.
Il dispose également d'un lavabo à eau stérilisée.

Dans l'ensemble, le centre médical Apolinaire Sidoine Loemba est une structure hospitalière d'une capacité de 34 lits.
Ce nombre passera à 44 lits avec la construction, en vue, d'un nouveau pavillon qui comprendra une aile de pédiatrie, une salle de soins dentaires et une salle de soins optalmologiques.
Actuellement le centre comprend trois pavillons accueillant la médecine générale et les services de la chirurgie et la maternité.
Le nombre du personnel diplômé y exerçant est actuellement de 13 soignants.

Avec l'inauguration de ce bloc opératoire, Gamba verra certainement réduit le taux de ses évacuations sanitaires, particulièrement coûteuses, vers Libreville et Port-Gentil.
Au grand bonheur des populations.
Source : Journal l'Union du 06/08/200

Lire l'article original : www.internetafrica.com/gabon/actu/actu_06082001g.htm

Retour actualités