Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

AMI - 2 septembre 2001
Santé mentale au Gorgol.
La délinquence, la criminalité et l'urbanisation des facteurs incriminés.

La problématique de la santé mentale en Mauritanie, la conduite à entreprendre vis-à-vis des malades mentaux et les facteurs favorisant ces maladies ont fait l'objet de deux conférences présentées ces deux derniers jours par le coordinateur du Programme National de la Santé Mentale, (PNSM), le médecin commandant Ahmed Ould Hamady qui a été assisté du Dr Mohamed Ould Brahim Khlil, psychologue clinicien au Centre Neuropsychiatrique de Nouakchott et Dr Kelly Nazirou, directeur régional de la Promotion sanitaire et sociale du Gorgol.

Au cours de ces deux conférences, auxquelles ont participé les représentants de la société civile et le personnel l'accent a été mis sur la complexité et l'ampleur des troubles mentaux.
Parlant des causes de ces maladies et des facteurs des favorisant, les conférenciers ont souligné le rôle de l'environnement familial en plus de la délinquance et de la toxicomanie et l'urbanisation sont des éléments essentiels déterminants dans l'apparition de ces pathologies.
Au sujet de la prévention, les intervenants recommandent une action éducative au niveau de la famille en plus de l'apport du mouvement associatif.
Abordant le travail effectué par les cliniciens, les conférenciers ont estimé qu'il y a lieu d'opérer un changement notamment dans la façon d'examiner le malade.
Ce changement de comportement du médecin permettra à ce dernier de cerner la dimension psychologique des symptômes du malade.

Après ces deux conférences, plusieurs questions ont été soulevées par les jeunes du Gorgol relatives aux risques des médicaments psychotropes à la disponibilisation des médicaments à la formation du personnel médical sur la prise en charge des troubles mentaux et le lien entre la pauvreté et la santé mentale.
Notons que la ville de Kaédi abrite une antenne régionale du programme National de la Santé Mentale qui a été créée dans le but de freiner l'augmentation des cas de constatées ces dernières années. Selon les statistiques du centre neuro-psychiatrique de Nouakchott, le nombre de malades mentaux hospitalisés se chiffre à 600 cas par ans tandis que les consultations sont au nombre de 4500 à 5000 cas par ans.

Parmi les maladies mentales les plus fréquentes dans notre pays figurent la dépression, l'arriération mentale et l'épilepsie. Le PNSM (Programme National de la Santé Mentale a pour objectif de promouvoir la santé mentale des populations et d'intégrer les soins de la santé mentale aux soins de santé générale.
Pour parvenir à cet objectif, le PNSM articule son action autour des volets relatifs à la formation et l'encadrement du personnel médical et paramédical, l'information et la sensibilisation des la différents intervenants dans la prise en charge des troubles mentaux et la recherche et diffusion des données sur la morbidité, les facteurs de risque et l'évaluation des thérapeutiques mises en œuvre.
AMI

Lire l'article original : www.mauritania.mr/ami/bulletin20010902.htm

Retour actualités