Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

Internet Gabon - 6 septembre 2001
Journées nationales de vaccination anti-polio en Afrique centrale : Bilan partiel.

Une campagne réussie en dépit des difficultés.
La couverture intégrale n'a pas été possible dans certaines régions en conflits lors du premier passage du mois de juillet.

Des dizaines de milliers d'équipes de vaccination viennent de passer l'Afrique centrale au peine fin.
Elles sont allées de porte a porte oui protéger des millions enfants contre la poliomyélite dans la cadre de la première campagne de vaccination coordonnée dans cette région en proie à des conflits.
Pendant plusieurs jours, en juillet, août et septembre (pour certains pays), cette action massive permettra d'assurer la protection de 16 millions d'enfants contre la poliomyélite en Angola au Congo, au Gabon et en République démocratique du Congo (RDC).
Ces journées nationales de vaccinations synchronisées (JNVS) représentent une étape majeure dans l'éradication mondiale de cette maladie invalidante.
L'Angola et la République démocratique du Congo étant considérés a ce jour comme deux des derniers bastions du poliovirus responsable de la poliomyélite, d'où la nécessité de ces JNVS.


En attendant les résultats définitifs des différentes vagues de ces JNVS attendus pour le mois d'octobre, les résultats du premier passage du 5 au 9 juillet 2001 ont été jugés encourageants par les organisateurs, en tête desquels l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
L'opération a permis, en effet, d'atteindre plus de 15 millions d'enfants de moins de 5 ans à travers les différents pays où elle s'est simultanément déroulée.
Ainsi 3,6 millions d'enfants ont été vaccinés en Angola. Parmi eux, on a dénombré ceux n'ayant jamais été vaccinés auparavant à cause du conflit en cours dans ce pays:
Au Congo-Brazzaville, pour une population ciblée à 616 700 enfants au départ, c'est finalement 628 628 qui ont été vaccinés.
En République démocratique du Congo, l'opération a, pour la première fois couvert toutes les zones sanitaires de ce vaste pays, soit 321 au total.
L'assistance de la Mission d'observateurs des Nations unies au Congo (Monuc) a permis de transporter par avions les vaccins dans des zones traditionnellement difficiles d'accès à causes des conflits.
Au final 11, 5 millions d'enfants ont tout de même été vaccinés en RDC.
Chez nous au Gabon ce sont 211 295 enfants, dont la plupart vivant dans des régions forestières isolées, à qui il a été administrées les deux gouttes du vaccin polio oral.

HORIZON 2005

Au cours de ces JNVS, les organisateurs ont noté "des actions transfrontalières sans précédent".
Ainsi, des équipes de vaccination sont passées dans les pays voisins pour vacciner des enfants qui ne l'avaient encore jamais été.
Dans certaines régions, on a signalé la proportion des enfants "zéro dosé" atteints par des actions transfrontalières, à près de 80%.
Un hic tout de même. Malgré les efforts considérables des autorités sanitaires et des équipes de vaccination, la couverture intégrale n'a pas été possible dans certaines régions à causes des conflits en cours.
On se souvient qu'à la veille des ces différentes campagnes, le secrétaire général des Etats,unies, Kofi Annan, avait appelé à des "journées de tranquillité" en zones de conflits.
En RDC par exemple, cinq agents de vaccination ont été arrêtés puis relâchés dans la province de l'Equateur où par ailleurs un bénévole a été tué alors qu'il était en train de mobiliser la population pour cette campagne.

L'insécurité a également empêché les équipes de vaccination de passer en Angola à partir d'un point clé à la frontière de la RDC.
Cette situation d'instabilité a également nui au déploiement complet des effort de vaccinations dans les provinces de Kivu Sud, Maniéma et Orientale en RDC et dans 21 municipalités à la population clairsemée de neuf provinces d'Angola. Au cours de la troisième vague de vaccination prévue du 13 au 17 septembre courant, Dikembe Mutombo, la star de la NBA ( Association nationale américaine de basket-ball) compte se rendre dans son pays d'origine, la RDC, afin de participer à la campagne de sensibilisation sur ces JNV.

Notons que l'OMS, le Rotary international, le Fonds dés Nations unies pour l'enfance (Unicef) ainsi que les Centers for Disease control and Prévention (CDC) américains sont à la tête de l'initiative pour l'éradication mondiale de la poliomyélite.
C'est une initiative qui s'est donnée pour mission d'interrompre totalement la transmission du poliovirus et de certifier son éradication d'ici 2005.
En 1998, au départ de l'initiative, ce virus responsable de la polio circulait dans 125 pays.
Grâce à des actions concertées, le poliovirus n'était présent que dans 20 pays au tout début de l'an 2000, soit une diminution notifiée de 99% dans le monde.
Ne reste donc juste qu'un petit bout de chemin pour atteindre l'objectif 2005.
Mais d'ici là tout le monde devra comprendre la nécessité d'interrompre la circulation et la transmission du poliovirus. Source : Journal l'Union du 06/09/2001

Lire l'article original : www.internetafrica.com/gabon/actu/actu_06092001f.ht

Retour actualités