L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Situation des enfants : Madagascar n'est pas en bonne position - L'express - Madagascar - 23/09/2003

Des programmes ont été conçus pour résoudre les problèmes affectant les enfants malgaches et leurs droits, en mettant surtout l'accent sur la santé, la nutrition, l'éducation ainsi que l'eau et l'assainissement avec une attention particulière pour la défense des droits de l'Enfant, la lutte contre le Vih/sida et la préparation d'urgence face aux catastrophes naturelles. Et ce, dans le but de contribuer à l'amélioration de leurs conditions de vie dans un environnement décent et plein d'avenir.

La gravité de la situation des enfants influencera le développement socio-économique du pays si aucune disposition ne sera entreprise. Des statistiques montrent que le taux de mortalité maternelle et infantile se trouve à une hausse inacceptable par rapport aux autres pays en développement : 48% des enfants de moins d'un an seulement ont été vaccinés et 142 enfants sur 1.000 naissances vivantes moins de 5 ans meurent ; sur 100.000 naissances vivantes, 488 mères meurent à l'accouchement et 35% de la population n'ont pas accès aux services de santé. En nutrition, un enfant sur 2 souffre de malnutrition chronique et 42% des enfants de moins de 5 ans souffrent également en carence de micronutriment. Concernant l'éducation, le taux de scolarisation à 72% et le taux d'analphabétisme à 53% semblent une situation inévitable, par ailleurs d'après toujours les statistiques, 25% des enfants ne vont pas à l'école primaire sans omettre l'écart constaté entre la population défavorisée à 47,2% et de la population aisée à 89% en matière d'accès à l'éducation qui est dû à la disparité des écoles. En outre, la déperdition scolaire et le redoublement de classe figurent aussi parmi les facteurs de blocage à l'épanouissement des enfants. Il en est de même sur le taux d'accès à l'eau potable à 25%, engendrant des épisodes fréquents de diarrhée et choléra causés par la consommation d'eau insalubre et l'insuffisance des installations sanitaires adéquates, dont 7% de la population en disposent. Mais le pire encore, c'est de savoir que un enfant sur 5 est victime d'acte de violence perpétré par les membres de la famille, et que le 1/3 des enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent, sans négliger la croissance inquiétante de l'exploitation sexuelle des filles entre 10 et 17 ans, en particulier dans des villes périphériques, et enfin, il y aurait 6.000 enfants orphelins dus à l'épidémie du sida en 2001 et ils seraient au nombre de 17.000 en l'an 2010. Une situation qui n'est pas du tout bonne et qui est inquiétante en général car les droits de l'Enfant sont bafoués de façon inéluctable et méritent l'engagement de tout un chacun pour être redressés.

26 MILLIONS DE DOLLARS DE L'UNICEF

Durant ces deux dernières années (2001-2003), l'Unicef n'a pas ménagé ses efforts pour l'amélioration de la condition de vie des enfants. Un budget d'un montant de plus de 26 milliards de dollars a été consacré par l'Unicef pour la réalisation du programme axé notamment sur l'éducation, la santé et le Vih/sida, défini dans le cadre de la stratégie de la réduction de la pauvreté énoncé par le gouvernement. En réponse aux problèmes sus-cités, le programme a axé son intervention sur cinq volets à savoir la revitalisation des soins de santé destinés aux mères et enfants, en mettant l'accent sur la lutte contre le paludisme, l'amélioration de la campagne de vaccination, la lutte contre le sida ; la nutrition des enfants avec la participation communautaire. Pour l'Unicef, des défis restent à relever en faveur des enfants : pour que tous les enfants soient vaccinés et dotés de micronutriments comme la vitamine A; que le suivi de la croissance des enfants soit une priorité en encourageant les parents à prendre des initiatives comme la diversification des aliments, le dépistage des maladies et leur traitement ; l'application effective de la réforme du système éducatif qui va aboutir à un cycle obligatoire de 9 ans pour une compétence nécessaire à la vie ; la promotion de l'hygiène par la construction des latrines scolaires et l'installation des points d'eau tant en milieu rural qu'en milieu urbain ; le suivi et l'application de la Convention sur les droits des enfants axé sur l'enregistrement des naissances et la lutte contre l'exploitation sexuelle. En fait, il s'agit d'un programme visant à garantir les droits des enfants y compris le droit à la survie et au développement pour qu'ils soient préservés, développés et protégés.

Notons que Madagascar, représenté par une délégation conduite par le ministre de la Population, présentera son rapport sur les progrès réalisés dans l'application de la Convention relative aux droits de l'Enfant (Cde) depuis hier, à Genève.

Ramalala

Lire l'article original : http://www.lexpressmada.com/article.php?id=15522&r=13&d=2003-09-23


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale