L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Inauguration de la radiologie numérisée à l'hôpital le dantec - Me Abdoulaye Wade : "Mon ambition est de poursuivre la modernisation du système hospitalier" - Le soleil - Sénégal - 22/09/2003

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a déclaré que sa démarche, depuis l'Alternance, est de moderniser le système hospitalier sénégalais et de le rendre plus proche et réellement accessible à toutes les couches de la population où qu'elles se trouvent à Dakar et à l'intérieur du pays.
Le chef de l'Etat a fait cette déclaration à l'hôpital Aristides Le Dantec (HALD) où il était avec son épouse, Mme Viviane Wade, le Premier ministre, M. Idrissa Seck, le ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Issa Mbaye Samb, et de nombreuses personnalités du monde médical et du corps diplomatique, pour y procéder à l'inauguration de la nouvelle unité de radiologie numérisée. Me Wade a indiqué qu'il connaissait bien la situation de l'hôpital Aristides Le Dantec, pour y avoir été hospitalisé.

Répondant au directeur de l'hôpital, M. Falilou Diop, qui s'interrogeait sur l'avenir de sa structure et faisait remarquer une faiblesse de la subvention, la vétusté des infrastructures de l'hôpital, le chef de l'Etat a précisé, dans des termes catégoriques et fermes, qu'il a une vision à concrétiser qui est celle de moderniser de façon rationnelle le système hospitalier en tenant compte des besoins en soins de qualité des populations et de formation des futurs médecins. Il a fait état des nombreuses et croissantes évacuations sanitaires vers l'étranger qui coûtent trop cher à l'Etat. "Il y a des problèmes très graves à l'hôpital Aristides Le Dantec et l'"Etat ne va donc pas continuer à injecter des dizaines de millions à l'HALD et il faut qu'on nous laisse une bonne fois pour toute moderniser", a dit le président de la République.

"Comment voulez-vous que je mette du matériel très coûteux dans ces bâtiments qui n'ont même pas de système de conditionnement climatique et avec des murs vétustes… Soyez réalistes !" a asséné le chef de l'Etat, pour clore le sujet.
Il a ensuite mis l'accent sur la prévention, dont il a même pensé à créer un ministère spécialement chargé de ce volet. Il s'est déclaré insatisfait de ce qui a été fait sur ce registre de lutte contre la maladie depuis son arrivée au pouvoir.

"Nous ne pouvons plus continuer à courir derrière la maladie, car c'est une course perdue d'avance", a-t-il dit, en ajoutant que "dans la mesure où le nombre de malades augmente derrière la croissance de la population, donc des demandes en soins de santé auxquelles il sera de plus en plus difficile de répondre", a souligné le président de la République. "Il nous faut donc mettre l'accent sur la prévention de la maladie et, grâce à cela, nous pourrons consacrer des ressources à d'autres secteurs de développement.

Il a salué la mise en place de cette unité de "WEB (Toile) radiologie", qui va permettre d'économiser près de 250 millions de FCfa par an. "Voilà un acte concret qu'il faut multiplier à travers des programmes ambitieux de transferts de technologies adaptées, notamment dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dont le Sénégal supervise, avec celles de la Santé, de l'environnement et des infrastructures, la rubrique dans le NEPAD. Me Wade a révélé que la réalisation de ce projet montre qu'il avait raison dans les avantages précieux que l'Afrique peut tirer du développement de l'accès aux technologies nouvelles et des infrastructures qui sont essentielles dans la recherche "des voies intelligentes" à emprunter vers le progrès socio-économique durable. "Il en est ainsi au sein de la troisième réunion préparatoire du Sommet Mondial pour la Société de l'Information qui s'est ouverte mercredi dernier à Genève (Suisse), qui a adopté mon idée de création d'un Fonds International de Solidarité Numérique, que j'avais présentée en février dernier pour permettre aux pays les moins avancés de résorber le fossé numérique qui les sépare des pays développés", a indiqué le chef de l'Etat.

Il a félicité la France et le Japon qui ont permis (en collaboration avec l'association Education-Santé de Mme Viviane Wade) l'installation au Sénégal de cette importante unité, la quatrième au monde, en même temps que le prestigieux hôpital Lariboisière de Paris (France) et la première en Afrique. Pour le chef de l'Etat, il va induire des gains fort appréciables dans la rapidité et la qualité de la prise en charge des patients, l'équité dans l'accès aux soins, le stockage des données, la formation des étudiants. "Il faut montrer que nous voulons et que nous pouvons", a lancé le chef de l'Etat, qui a signalé que le Sénégal est dans la bonne voie et que le développement durant ces trois dernières années de la télémédecine, après des expériences réussies, en attestent.

FARA DIAW

Lire l'article original : http://www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=30741&index__edition=9992


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale