L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Auto-médication : Le danger des médicaments périmés dans la rue- L'HEBDOmadaire - Burkina Faso - 19/07/2003

Il n'est pas rare de voir des personnes consommer des médicaments prohibés achetés sur la place du marché, avec des marchands ambulants qui n'ont aucune connaissance pharmaceutique. Parmi ces produits figurent des médicaments périmés qui sont remis sur le marché et qui constituent de véritables dangers pour la population.

Lorsqu'on pose la question aux consommateurs de ces médicaments de rue, le pourquoi de leur choix au lieu d'aller en pharmacie où ils sont sûrs d'avoir de bons produits, on se surprend d'entendre que les médicaments de rue coûtent moins chers. On oublie au passage qu'ils constituent un véritable danger pour ceux qui en prennent. En effet ces médicaments dont on ignore les origines exactes sont pour la plupart des contrefaçons fabriquées par des usines clandestines qui sacrifient la santé des populations au profit de leurs intérêts égoïstes. A côté de ces contre-façons il y a les médicaments périmés qui sont récupérés par des pharmacies de rue qui, après les avoir débarrassés de leur emballages les mettent dans des boîtes pour les revendre.

Ces médicaments périmés proviennent-ils des pharmacies de la place ? C'est probable. En tout cas ces médicaments périmés qui sont remis sur le marché sont de véritables dangers pour les consommateurs et constituent une menace dangereuse pour la santé des populations.
Cet état de fait est dramatique et remet en cause les efforts longtemps entrepris pour une bonne prise en charge de certaines pathologies. Un médicament périmé signifie qu'il n'a plus la capacité d'agir sur l'organisme pour venir à bout de la maladie. Cette capacité perdue, le médicament devient un poison pour l'organisme.

Les intérêts économiques

De nos jours la recherche du gain facile conduit les individus à faire n'importe quoi dans le but d'avoir de l'argent. Cela les pousse à sacrifier la santé des populations pour satisfaire leurs intérêts. Ces produits périmés qui inondent nos rues proviennent-ils de l'extérieur ou de nos pharmacies qui vendent leurs produits périmés à celles de rue ? Nous savons que les médicaments de rue en général proviennent de l'extérieur, traversant les pays voisins pour tomber dans nos villes et villages. Quant aux médicaments pharmaceutiques périmés que l'on trouve dans la rue, leur origine nous échappe et nous laisse penser qu'ils peuvent provenir des pharmacies qui se débarrassent de leurs produits périmés. C'est une hypothèse, nous ne disons pas que c'est ce qui se passe. Mais il se pourrait que certaines pharmacies se livrent à ce jeu. Si c'est le cas, c'est la santé des populations qui est menacée. Ces médicaments proviennent donc de l'extérieur car au Burkina on imagine difficilement qu'une usine de contre-façon puisse opérer sans être découverte. Par contre, les pharmacies des pays voisins et même des laboratoires peuvent être à l'origine de cette prolifération de médicaments périmés. Le consommateur qui achète son produit chez le vendeur ambulant est donc exposé à bien de risques pour sa santé liés le plus souvent aux sous-dosages ou sur-dosages, et à la dégradation des principes actifs contenus par ces produits. Ces médicaments qui sont pris abusivement et sans aucun contrôle empoisonnent l'organisme, renforçant ainsi la résistance des microbes qui s'adaptent aux anti-microbiens qui ont plus d'effet. Cette résistance aux anti-microbiens est la conséquence naturelle de l'usage des médicaments périmés qui tuent les micro-organismes sensibles et laissent les souches résistantes survivre et se multiplier. L'usage de ces médicaments n'apporte rien aux malades mais au contraire accroît la résistance des germes pathogènes aux traitements futurs et d'où un gaspillage des ressources. Il faudra en effet un traitement plus coûteux pour guérir d'un paludisme par exemple.

Arrêtons la catastrophe !

Il n'y a pas longtemps, il suffisait de prendre la chloroquine pour voir guérir son paludisme, mais depuis que les médicaments venus d'on ne sait où envahissent nos rues, on constate la résistance des microbes aux traitements habituels. Ces médicaments sont consommés par bon nombre de personnes qui ignorent cette réalité.

Nous nous trouvons face à un risque majeur. Des maladies que l'on croyait vaincues pourraient rester tapies et un jour se mettre à tuer. Cette menace risque de faire obstacle aux progrès sanitaires dans nos pays. Ce danger doit être arrêté. Une prise de conscience de l'existence des médicaments périmés et la lutte pour leur non consommation peuvent prévenir ce risque. Nos pharmacies doivent veiller pour que les médicaments périmés soient détruits pour éviter qu'ils ne se retrouvent dans la rue entre les mains de personnes qui ne pensent qu'à se faire de l'argent.

Salam Compaoré

Lire l'article original : http://www.fasonet.bf/hebdo/actualite2/hebdo234/santeledanger234.htm


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale