L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

1ère journée africaine de la médecine traditionnelle ; les tradi-praticiens peuvent compter sur l'appui du ministère de la Santé - Digitalcongo - RD Congo - 18/09/2003

C'est hier que la journée africaine de la médecine traditionnelle a été célébrée au Congo en présence des autorités gouvernementales de la Santé publique et aussi du représentant de l'OMS en Rdc. De cette manifestation on peut retenir l'appui des instances officielles de la Santé publique envers la médecine traditionnelle avec laquelle elle pourra compter désormais.

La communauté africaine a célébré le 31 août 2003, la première journée africaine de la médecine traditionnelle avec le thème: " médecine traditionnelle, notre culture, notre avenir ". Congo démocratique, cette journée a été célébrée hier mercredi à l'amphithéâtre du collège en présence du ministre de Santé. Dr. Jean Yagi Sitolo, et du vice-ministre de la Santé. Aziz Kumbi et du représentant de l'OMS en RDC. Dr Léonard Tap Soba.

Directeur du Programme national pour la promotion de la médecine traditionnelle et des les médicinales, le pharmacien Franck Biayi a dans son mot de bienvenue déclaré que cette journée constitue une preuve importante de la prise en compte de la dimension de cette médecine par les pays africains et sa naissance officielle.

Selon le pharmacien Franck Biayi, les études ont démontré que 78% des patients vivant avec le Vih/sida recourent à la médecine traditionnelle. Le Programme national pour la promotion de la médecine traditionnelle et des plantes médicinales créé le 6 novembre 2002 s'atèle à réunir les donnés sur le recensement des tradi-praticiens de la RDC. Les résultats partiels indiquent pour la ville de Kinshasa 1.466 tradi-praticiens. Katanga 1.248. Kasaï-Occidental 425. Bas-Congo 271 et Kasaï-Oriental 41. Mais la priorité pour le programme est de voir la RDc se doter d'une politique nationale en matière de médecine traditionnelle.

Le directeur de la 3ème direction, Dr Mbeke a pour sa part donné la procédure d'enregistrement des médicaments traditionnels améliorés. Il a dit que Iles tradi-praticiens doivent amener un dossier scientifique, complet contenant les modes de préparation, le nom scientifique de la plante, la partie utilisée de la plante, les données physico-chimiques, et les données pharmacologiques et toxicologiques.

Le Représentant de l'OMS en RDC, Dr. Leonard Tap Soba a rappelé que la médecine traditionnelle a toujours retenu l'attention de l'OMS plusieurs résolutions ont été prises sur la médecine traditionnelle aussi bien par l'Assemblée mondiale que par le comité régional qui est l'assemblée des ministres africains de la santé.

Le Directeur régional de OMS pour l'Afrique Dr. Ebrahim Malick Samba a dans son message de circonstance, souligné que la médecine traditionnelle est le fruit des institutions sociales et des traditions culturelles traditions qui avaient mûri au fil des siècles au profit de la santé. Le recours à la médecine traditionnelle est largement répandu en Afrique. Elle est acceptable, largement accessible et sa popularité ne fait aucun doute : en effet, quelque 80% des africains font appel à elle pour les soins de santé qu'ils nécessitent.

Le ministre de la Santé, Dr. Jean Yagi Sitolo a noté qu'aujourd'hui, c'est l'occasion de valoriser les médicaments produits à base de nos plantes. Les scientifiques congolais étaient très avancés dans les recherches sur le vih/sida mais ils ont été découragés. Il a invite les tradi-praticiens à prendre au sérieux leur travail et de suivre les instructions de l'OMS/Afrique. Les tradi-praticiens peuvent désormais compter sur l'appui du ministère de la santé a-t-il conclu.

E.L. | La Référence

Lire l'article original : http://www.digitalcongo.net/fullstory.php?id=28685


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale