L'actualité

Notre métier d'éditeurs de revues médicales en Afrique francophone et au Maghreb, nous amène à suivre de très près l'actualité de la santé de ces pays.
Nous lisons la plupart des journaux spécialisés et sommes en contact avec de très nombreuses associations et ONG.
Nous fréquentons aussi certains forums spécialisés.

Dans notre développement Internet, nous avons pensé que toutes ces informations que nous recueillons quotidiennement ne pouvaient que vous intéresser.
C'est la raison de cette rubrique que nous mettrons à jour le plus régulièrement possible.

Afin d'être en harmonie avec la déontologie Internet, nous vous précisons que toutes nos sources sont informées des textes que nous leur empruntons afin de les mettre à votre disposition dans cette rubrique.

Toutefois, comme elles le précisent elles-même pour la plupart, nous vous prions de traiter les informations avec la plus grande prudence et de ne pas hésiter à suivre les liens que nous plaçons systématiquement à la fin des articles, afin de lire le document original et de contacter, le cas échéant, l'auteur ou le responsable de la publication.

Si vous souhaitiez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir suivre le lien afin de récupérer le document original et vous conseillons d'en informer les responsables.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur SantéTropicale.com

Santetropicale.com

Page d'accueil de Santetropicale.com La Bibliothèque de Santé tropicale Le Kiosque des revues médicales africaines Dictionnaire Internet Africain des Médicaments Web médical africain Annuaire de la santé en Afrique Qui contacter ?

L'actualité de la santé en Afrique

Les médecins, les pharmaciens et les sages-femmes du Congo constituent leurs ordres professionnels - Les dépêches de Brazzaville - Congo - 3/09/2003

La salle Maya-Maya de l'hôtel Le Méridien de Brazzaville a servi de cadre, à la fin de la semaine dernière, à la cérémonie de mise en place officielle des trois ordres des professions de santé : médecins, pharmaciens et sages-femmes. Les membres de chaque profession ont été élus par leurs pairs au mois d'août après un recensement des différents corps professionnels dans les départements de Brazzaville et du Kouilou (les autres départements ne présentant qu'un faible effectif d'agents de santé), recensement qui avait permis d'identifier 316 médecins, 175 pharmaciens et 593 sages-femmes.

Les élections ont donné les résultats suivants :

Ordre national des médecins

Conseil national de l'ordre :

Professeurs : Iloki Léon Hervé, (deux postes restent à pourvoir).

Secteur public : Gombet Thierry Raoul Alexis, Okiemy Godefroy, Moukengué Leon Felix.

Secteur privé : Azika Mbiambina Max Eros, Gbala Sapoulou Michel Valentin, Fila Antoine.

Représentants des conseils départementaux : Bandzouzi Ndamba Bébène (Brazzaville), Atanda Henri Léonard (Kouilou).

Bureau du conseil national :

  • président, Iloki Léon Hervé ;
  • vice-président : Okiemy Godefroy ;
  • secrétaire : Gbala Sapoulou Michel Valentin ;
  • trésorier : Gombet Thierry Raoul Alexis.

Ordre national des pharmaciens

Conseil national de l'ordre selon les sections :

Section A : Ingani Hyacinthe, Biakolo Rigobert, Malonga André, Peguela Michel.

Section B : Elenga Gaston Edgard, Kabi Ngondili Michel.

Section D : Mokondzi-Mobé Etienne, Mbatchi Bernard.

Section E : Poste à pourvoir.

Bureau du conseil de l'ordre :

  • président, Ingani Hyacinthe ;
  • vice-président, Mokondzi-Mobé Etienne ;
  • conseillers : Biakolo Rigobert et Malonga André.

Ordre national des sages-femmes

Conseil national de l'ordre : Nguekelé Advienne Béatrice, Mambanza Bernadette, Nkalla Victorine, Otilibili Clémence, Odzoula Kema Jeanne, Makaya Poaty Georgette.

Bureau du conseil national :

  • présidente, Nguekelé Adrienne Béatrice ;
  • vice-présidente, Odzoula née Kema Jeanne ;
  • secrétaire, Mabanza Bernadette ;
  • trésorière , Otilibili Clémence.

Dans son allocution, le ministre de la Santé et de la population, Alain Moka, a déclaré que le Congo venait de combler un grand vide dans le domaine de la santé. Maintenant, a-t-il souligné, il convient de lutter contre l'exercice illégal de la médecine, la vente illicite des médicaments, l'installation anarchique des structures sanitaires du secteur privé et le non-respect des règles de déontologie, de morale et d'éthique professionnelle par certains professionnels de la santé. " Comme vous pouvez le constater, a-t-il insisté, le manque d'ordres de médecins, de pharmaciens et de sages-femmes dans un pays constitue un réel danger pour la santé des populations, une véritable menace pour la crédibilité des professions de la santé et une atteinte au fondement même d'un Etat de droit. Contrairement au syndicat, dont la mission principale est d'assurer la défense des intérêts matériels de ses membres, vous avez pour mission de veiller aux principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l'exercice des professions de santé et à l'observation par tous les membres des ordres des devoirs professionnels ainsi que des règles de déontologie. Vous aurez aussi à assurer la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession. "

Prenant ensuite la parole, le ministre d'Etat chargé de la coordination et de l'action gouvernementale, Isidore Mvouba, a souligné l'intérêt de la participation des professionnels à la gestion du service public de la santé. " Elle permettra d'éradiquer progressivement et durablement les différents maux qui minent notre système sanitaire et de placer le Congo parmi les pays les mieux organisés en la matière, a-t-il relevé. Vous devenez aujourd'hui, les gardiens des principes de probité morale, des règles déontologiques et d'éthique professionnelle de vos ordres et les défenseurs de l'honneur, et de l'indépendance de vos professions respectives (…) Il s'agit à présent, de se mettre au travail et de ne pas compromettre le contrat de confiance qui vous lie individuellement à vos patients, et collectivement à la société, afin que la république toute entière puisse trouver à travers la mise en place des différents ordres, des progrès significatifs. "

Lire l'article original : http://www.brazzaville-adiac.com/html/ba_article.php?DEP_CODE=4089


Retour actualités
 
Copyright © 2003 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale