Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

11 octobre 2001 - Le Soleil - Sénégal
20 jeunes médecins en zone rurale : 8.000 personnes consultées.

A Linkéry, dans le Vélingara, Dr Abdoul Kader Touré, le médecin de la SODEFITEX qui a piloté l’opération “Médecins en zone cotonnière” lancée le 9 août dernier, tire un bilan satisfaisant de cette action d’envergure, malgré quelques écueils liés à la gratuité des médicaments.
Cette opération, qui consistait à lutter contre les affections prédominantes dans la zone cotonnière pendant l’hivernage, a permis à une vingtaine de jeunes médecins de consulter près de 8.000 personnes dont la majorité était composée d’enfants et de femmes.
Les médecins, parmi lesquels de jeunes femmes, ont sillonné les régions cotonnières de Tamba, Kahône, Kédougou, Kolda et Vélingara.
Des médicaments d’une valeur de plus de 500.000 FCFA ont été délivrés aux malades.
Plus de cent séances d’IEC ont été menées par les 23 médecins qui se sont déplacés sur l’ensemble de la zone cotonnière sur les thèmes liés à la prévention du paludisme, la promotion de la moustiquaire imprégnée et la prise en charge d’une fièvre à domicile par la chloroquine. 49 % des consultations sont liées au paludisme.

Parmi les difficultés, Dr Touré a noté l’insuffisance dans la sensibilisation des “cotonculteurs” sur l’objectif réel de l’opération.
Il y a aussi la faiblesse de la dotation en médicaments, principaux points d’achoppement entre les médecins et certains infirmiers chefs de poste.

Après avoir salué l’initiative de la Fédération des producteurs de Koungheul, le Dr Touré préconise la mise en place d’un système de gestion des médicaments de concert avec les infirmiers chefs de poste.
Il souhaite renforcer essentiellement les capacités d’intervention pour tous les acteurs de cette opération, en plus d’une plus grande implication des producteurs de coton dans cet effort de santé (instauration de tickets modérateurs ou participation de la FNPC à l’achat des médicaments).
Il a également révélé l’intérêt d’une collaboration avec d’autres organismes intervenant dans la santé communautaire, tels que World Vision, notamment dans la formation des matrones et des agents de santé communautaires.

Pour lui, il s’agira de redynamiser les cases de santé ‘’SODEFITEX’’, qui vont servir de relais afin d’effectuer un suivi de l’opération, surtout dans les villages enclavés.
Le cas exceptionnel du secteur de Koungheul de la Fédération nationale des producteurs a été salué avec fierté par Mamadou Malal Sidibé de la Division du Développement rural de la SODEFETEX, dans le cadre de l’opération médecins en zone cotonnière (OMC).
Dans la zone de Kahône de la SODIFITEX, la fédération des “cotonculteurs” s’est mobilisée en débloquant 200.000 FCFA pour cette opération. Cette somme a permis d’acheter, en plus du lot de médicaments mis en place par ladite société, des médicaments essentiels pour enfants.
P. DEMBA SIDIBE

Lire l'article original: www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=8201&index__edition=9411

Retour actualités