Contactez_nous La_santé_tropicale_sur_internet L'actualité de la santé tropicale Octobre 2001
www_santetropicale_com Consultez les Archives
Page d'accueil Les_archives_de_nos_publications L_actualité_de_la_santé_tropicale Annuaire de la santé tropicale Forum de la santé tropicale La_liste_des_médicaments_disponibles_en_Afrique Nos_coordonnées_complètes
Titres_de_l_actualité
Gabon: L'entrepôt médical d'Owendo entre en fonction.
Sénégal: Handicapés: Des besoins criards en formation et emploi.
Menaces bio-terroristes au “charbon”: Des laboratoires en alerte au Sénégal .
Les états d'Afrique occidentale lancent une campagne de vaccination de masse:
L'élimination de la poliomyélite est imminente.
Sénégal: Vaccination: Madior Boye appelle à la mobilisation contre la polio.
Sénégal: Journée en faveur de la vue: campagne nationale de sensibilisation.
Publicité de “guérisseurs” dans les médias: mise en garde contre les charlatans.
Sénégal: Mme Viviane Wade envisage d’implanter un hôpital de brousse de 200 millions à Nénéfécha.
180 millions handicapés visuels dans le monde.
Madagascar:
70 pharmaciens à Antananarivo actuellement !
Sénégal: 20 jeunes médecins en zone rurale : 8.000 personnes consultées.
Attention, l'usage abusif du Viagra peut tuer.
Médicaments sur Internet: Dangereuses portes ouvertes vers une automédication sans frontières.
Le Cameroun manque d'ophtalmologistes.
Médecine hivernage: “Médecins de brousse” dans la zone cotonnière.
Santé reproductive: Mourir pour donner la vie.
Sénégal: Tambacounda : un nouveau départ pour l’hôpital régional.
Sorcellerie et verrouillage sexuel.
R.D. Congo : Interview du ministre de la santé.
Sénégal: L’USAID vulgarise les risques liés à la grossesse.
Gabon: Lutte contre le sida par le dessin.
Sénégal: Redéploiement des personnels de santé.
Brazzaville: Luute contre le tabagisme.
L’OMS-Afrique se réinstalle à Brazzaville.
Sénégal : Jeunes face au sida.
Sénégal : Zakat House au front contre le paludisme.
Mauritanie : Ouverture d'un atelier de planification.

 29 octobre 2001 - Internet Gabon - L'entrepôt médical d'Owendo entre en fonction.

L'annonce a récemment été faite par le service de communication de l'ambassade des États-Unis.
Dans le cadre de la coopération en matière de santé, l'ambassade des Etats-unis a mis sur pied un entrepôt médical dans la commune d'Owendo. Son service de communication, à travers un communiqué de presse, a annoncé l'inauguration, le 31 octobre prochain, de cet entrepôt médical, qui desservira l'Hôpital évangélique de Bongolo à Lébamba.
Il faut dire que pour ce projet, le Fonds humanitaire d'assistance du gouvernement des USA a débloqué 150 000$ soit 112 000 000 f cfa.
Cette année, le même Fonds a aussi été décaissé 25 000$ soit 18 500 000 f cfa pour la construction d'un nouveau pavillon pédiatrique à l'Hôpital évangélique de Bongolo.
L'ambassade des États-Unis est le partenaire de l'établissement sanitaire de Lebamba depuis plusieurs années. À cause du dévouement du personnel de l'Hôpital évangélique de Bongolo qui a été confirmé année après année, les États-Unis ont fourni au Gabon plus de 735 000$ soit 534 000 000 f cfa.
Cette somme a été consacrée à l'aide humanitaire, laquelle se traduit par des travaux de construction, l'achat d'équipements médicaux, de générateurs, de véhicules et d'autres équipements nécessaires.
Une partie du don d'équipement médical est actuellement stockée dans le nouvel entrepôt dans l'attente d'une livraison prochaine à l'Hôpital évangélique de BongoIo.
Source : Journal l'Union du 29/10/2001

Lire l'article original

 

26 octobre 2001 - Le Soleil - Sénégal - Handicapés: Des besoins criards en formation et emploi.

Une enquête menée récemment en prélude à un projet d’insertion professionnelle en faveur des handicapées sous l’égide du CRDI (*) et de l’ONG FORUT/Sénégal met à nu une forte et persistante dépendance sociale, ainsi que des besoins “criards, voire très douloureux” en formation et emploi chez cette population. D’ailleurs un conseil interministériel devrait se tenir prochainement autour de ce sujet, cheval de bataille de plusieurs associations de personnes handicapées.
Lire l'article

 

25 octobre 2001 - Le Soleil - Sénégal - Menaces bio-terroristes au “charbon”: Des laboratoires en alerte au Sénégal .

Une douzaine de laboratoires dont celui de bactériologie et virologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, de l’Institut Pasteur de Dakar et d’autres structures de santé du ministère de la Santé et du secteur de l’Elevage vont être mis à contribution pour participer rapidement aux éventuelles réponses sécuritaires à apporter face aux menaces de bio-terroristes à la maladie du charbon qui secoue actuellement le monde.
Lire l'article

 

Communiqué OMS/45 22 octobre 2001 - Les états d'Afrique occidentale lancent une campagne de vaccination de masse: L'élimination de la poliomyélite est imminente.

80 millions d'enfants seront protégés.

Genève, Lungi, New York - Alors que le nombre des cas de poliomyélite en Afrique occidentale est à son plus faible niveau, 16 pays réaffirment leur détermination à éliminer le virus invalidant et lancent une campagne de masse coordonnée qui doit permettre d'administrer le vaccin antipoliomyélitique oral à 80 millions d'enfants.
Lire l'article

 

20 octobre 2001 - Le Soleil - Sénégal - Vaccination : Madior Boye appelle à la mobilisation contre la polio.

A l’occasion des Journées nationales de vaccination (JNV) contre la poliomyélite qui vont démarrer lundi prochain sur tout le territoire, le Premier ministre, Mame Madior Boye, a lancé un appel aux Sénégalais en vue d’une participation massive de la population et, surtout, des associations et des médiats qui ont un important rôle à jouer dans la mobilisation sociale.
Le chef du gouvernement a rappelé que pour atteindre l’objectif d’éradication de cette maladie, notre pays s’est engagé, depuis 1997, à améliorer les résultats obtenus dans le programme élargi de vaccination (PEV) par l’organisation, chaque année, de journées nationales.
Cette année encore, a poursuivi le Premier ministre, “nous allons organiser, à partir du 22 octobre et jusqu’au 25, la première phase, suivie de la seconde, prévue, elle, en novembre (du 26 au 29).
Dans ce cadre, indique Mme Mame Madior Boye, la stratégie du porte-à-porte sera utilisée.
Les équipes de vaccination vont visiter les ménages et toutes les concessions familiales afin de vacciner tous les enfants âgés de 0 à 5 ans.
Cette année, la ville de Tambacounda a été choisie pour abriter la cérémonie de lancement officiel de ces JNV 2001, sous la présidence du Ministre de la Santé et de la Prévention, le Pr. Awa Marie Coll Seck.
“Cette vaccination permettra de les prémunir contre la poliomyélite et d’interrompre la chaîne de transmission du virus, étape nécessaire vers l’éradication de la maladie”, a encore déclaré le Premier ministre qui a ajouté “qu’un tel objectif est devenu un enjeu pour le monde, l’Afrique, et plus particulièrement les pays de notre sous-région qui ont décidé d’organiser de manière synchronisée des JNV contre la polio”.
Le Sénégal s’élancera donc dans ces JNV en synchronisation avec seize pays du bloc épidémiologique de l’Afrique de l’Ouest pour arrêter définitivement la circulation poliovirus sauvage.
Le Premier ministre a réitéré son engagement personnel dans la campagne de sensibilisation pour assurer la réussite de ces journées.
Tout en se félicitant de l’engagement de toutes les composantes de la société, Mme Mame Madior Boye a lancé un appel à tous, principalement aux élus, aux autorités religieuses et coutumières, aux ONG, au secteur privé et à la société civile, pour une participation effective aux activités.
A.THIAM

Lire l'article original: www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=8383&index__edition=9419

haut de page

 

13 octobre 2001 - Le Soleil - Sénégal - Journée en faveur de la vue: campagne nationale de sensibilisation.

Une équipe d'une trentaine de spécialistes en ophtalmologie dont des Sénégalais et des Gambiens sont à pied d'œuvre, depuis ce matin, à l'hôpital régional “El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack” pour des consultations et, éventuellement, des opérations chirurgicales sur principalement des personnes atteintes de cataracte.
C'est le ministre de la Santé et de la Prévention, le Pr. Awa Marie Coil Seck, qui l'a annoncé, hier, au cours d'un point de presse à Dakar.
Lire l'article

 

13 octobre 2001 - Le Soleil - Sénégal - Publicité de “guérisseurs” dans les médias: mise en garde contre les charlatans.

Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Pr. Awa Marie Coll Seck, a appelé, hier matin, les malades touchés par des affections oculaires à se faire consulter par les personnels qualifiés de la santé, au lieu d’aller chez le tradipraticien.
“Il y a beaucoup de cas de complications dus à de pseudo-traitements administrés par des guérisseurs sur des yeux de personnes malades, que l’on enregistre fréquemment dans les structures de santé”, a révélé le Pr. Awa Marie Coll Seck.
Selon le ministre, ce fait n’est dû qu’à la pauvreté et aux difficultés d’accès aux soins spécialisés à cause des coûts ou au manque de spécialistes.
Des enquêtes ont montré, il y a quelques années, que 80 % de la population ont recours, en première intention, à la médecine traditionnelle en cas de maladie.
Le Pr. Awa Marie Coll Seck a indiqué aussi les dangers de la publicité à travers les médias (journaux et radio) sur de pseudo-guérisseurs de nombreuses maladies, dont celles des yeux.
Selon un spécialiste de la législation médicale : “Dans la médecine moderne, la publicité est interdite par la loi, alors qu’il est fréquent d’entendre à la radio et de lire dans les journaux, la publicité de guérisseurs, qui peuvent guérir tout, parfois même en cinq minutes…, sans que cela ne dérange personne”.
“Personne ne peut actuellement évaluer les dommages (physiologiques et financiers) que ces pratiques induisent dans la société”, a-t-il ajouté, avant de préciser, “que les responsables des médiats doivent prendre leur responsabilité pour neutraliser ce phénomène grave pour la santé publique”.
FARA DIAW
Lire l'article original: www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=8275&index__edition=9413

 

12 octobre 2001 - Le Soleil - Sénégal - Mme Viviane Wade envisage d’implanter un hôpital de brousse de 200 millions à Nénéfécha.

KEDOUGOU — L’hôpital moderne que Mme Viviane Wade, l’épouse du chef de l’Etat et présidente de l’Association Education Santé, envisage d’implanter à Nénéfécha, le village Bédick à 40 km de Kédougou, comprendra un bloc opératoire, une maternité avec hospitalisation, un pavillon opéré récent, une chaise dentaire, une case de soins et des logements pour les médecins et infirmiers.
Lire l'article

 

12 octobre 2001 - Le Soleil - Sénégal - 180 millions handicapés visuels dans le monde.

Si dans les pays industrialisés la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la rétinopathie diabétique ainsi que le glaucome sont régulièrement cités parmi les trois causes de déficiences visuelles graves, en revanche la cataracte, le trachome et le glaucome occupent le peloton de tête chez ceux en voie de développement.
Lire l'article

haut de page

 

15 octobre 2001 - Midi Madagasikara - Madagascar - 70 pharmaciens à Antananarivo actuellement !

Ils sont actuellement quelque 70 diplômés en pharmacie à tenir des officines dans la ville d’Antananarivo. Selon le président de l’association des pharmaciens de Madagascar, Christian Razanabahiny, ce secteur est en ce moment saturé dans la capitale et il en est de même de la ville de Toamasina, car le nombre de pharmacies existantes satisfait amplement la population de ces deux villes.
Lire l'article

 

11 octobre 2001 - Le Soleil - Sénégal - 20 jeunes médecins en zone rurale : 8.000 personnes consultées.

A Linkéry, dans le Vélingara, Dr Abdoul Kader Touré, le médecin de la SODEFITEX qui a piloté l’opération “Médecins en zone cotonnière” lancée le 9 août dernier, tire un bilan satisfaisant de cette action d’envergure, malgré quelques écueils liés à la gratuité des médicaments.
Cette opération, qui consistait à lutter contre les affections prédominantes dans la zone cotonnière pendant l’hivernage, a permis à une vingtaine de jeunes médecins de consulter près de 8.000 personnes dont la majorité était composée d’enfants et de femmes.
Lire l'article

 

11 octobre 2001 - Internet Gabon - Attention, l'usage abusif du Viagra peut tuer.

Sous le prétexte d'améliorer leurs performances sexuelles, de nombreux usagers abusent du Viagra.
Une pratique qui comporte de graves dangers.
La direction du Médicament et de la Pharmacie tire la sonnette d'alarme.
Lire l'article

 

10 octobre 2001 - Cameroon infonet - Médicaments sur Internet: Dangereuses portes ouvertes vers une automédication sans frontières.

L’utilisation de l’Internet augmente l'accès général du public à l'information partout dans le monde.
Le commerce électronique se développe et transcende les frontières des Etats.
Le secteur pharmaceutique n'échappe pas à cette transformation profonde. Certains sites Internet, notamment américains, proposent la vente en ligne de médicaments, favorisant ainsi le recours à une automédication sans limites. Ce qui engendre de nouveaux problèmes de santé publique...

Lire l'article

 

10 octobre 2001 - Cameroon infonet - Le Cameroun manque d'ophtalmologistes. Cette carence a un impact sur la prévalence de la cécité dans notre pays...

Yaoundé, le 9 Octobre 2001 : Demain, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de la vue.
Pour préparer cet évènement, le ministre de la Santé Publique, Urbain Olanguena Awono avait tenu, la semaine dernière, à faire le point sur le phénomène de la cécité dans notre pays.
Ainsi, le ministre n'avait pas hésité de mettre en exergue le manque de spécialistes de la vue au Cameroun.
Des médecins au personnel médical subalterne, il y a une forte carence du personnel de soins oculaires.
Lire l'article

haut de page

 

9 octobre 2001 - Le Soleil - Sénégal - Médecine hivernage: “Médecins de brousse” dans la zone cotonnière.

TAMBACOUNDA — Démarrée depuis le 9 août dernier, l’opération “médecins en zone cotonnière”, fruit de la collaboration entre la SODEFITEX et le programme de lutte contre le paludisme du ministère de la Santé et de la Prévention, a permis de consulter et traiter plus de 8.000 personnes par les 23 médecins qui ont sillonné les régions cotonnières de Tamba, Kâhone, Kédougou, Kolda et Vélingara. Notre reporter a suivi les traces des médecins.
Lire l'article

 

8 octobre 2001 - Le Messager - Cameroun - Santé reproductive: Mourir pour donner la vie.

Chaque minute qui passe, une femme meurt quelque part dans le monde de causes liées à la santé reproductive. Les Camerounaises concernées au premier chef.
Lire l'article

 

8 octobre 2001 - Le Soleil - Sénégal - Tambacounda : un nouveau départ pour l’hôpital régional

En devenant établissement Public de santé (EPS), l’hôpital régional de Tambacounda voit s’ouvrir devant lui de nouvelles perspectives, avec la mise en œuvre de son projet d’établissement, notamment dans la prise en charge des malades.
Lire l'article

 

8 octobre 2001 - Le Soleil - Sénégal - Sorcellerie et verrouillage sexuel.

L'utilisation des préservatifs et l'abstinence apparaissent peu efficaces pour enrayer l'extension du sida au Zimbabwe, et l'usage de méthodes peu orthodoxes de la sorcellerie traditionnelle commence à devenir un recours, au grand dam du ministère de la Santé.
Ces méthodes consistent à aller voir un guérisseur qui va vous concocter une "potion magique" à base d'herbes rares et jeter un sort sur l'homme où la femme qui aurait l'idée de commettre l'adultère.
Il n'est pas forcément nécessaire que la potion soit ingérée ou appliquée sur le corps.
Résultat, l'infidèle se trouvera dans l'impossibilité d'avoir une relation sexuelle normale, soit parce que ses organes génitaux ne fonctionneront plus, soit parce que même s'il arrive à faire l'amour, il restera "collé" à son partenaire.
Tout en étant ainsi ensorcelé, l'homme où la femme pourra en revanche continuer à avoir des relations avec son conjoint légitime.

Lire l'article

haut de page

 

4 octobre 2001 - www.congo-site.cg/ Interview : Dr Léon ALFRED OPIMBA, Ministre Congolais de la Santé (et de la Solidarité, chargé de l’action humanitaire) et Président de la 51ème Session de l’OMS-AFRO.

Il vient de se tenir à Brazzaville, capitale de la république du Congo, la 51è session de l’organisation Mondiale de la Santé Zone Afrique. Cette session, consacre le retour du siège de l’OMS-AFRO à Brazzaville après son transfert momentané à HARARE au Zimbabwe de suite des événements qui ont endeuillé le Congo en 97, 98 et 99.
Congo site s’est rapproché du Ministre Léon Alfred OPIMBA qui a conduit personnellement ce dossier sur instruction du Chef de l’Etat.
Lire l'article

 

4 octobre 2001 - Le Soleil - Sénégal - L’USAID vulgarise les risques liés à la grossesse.

L’USAID a organisé, hier, en partenariat avec la Caravane multimédia, actuellement dans la ville de Mbour, une conférence publique sur la connaissance des risques liés à la grossesse et à l’accouchement.
Après avoir passé en revue les dangers encourus par les femmes et le fœtus, l’exposant, El Hadji Dioum, expert en plaidoyer, en projet santé maternelle et en planification familiale, s’est largement appesanti sur les sept piliers qui assurent une maternité à moindre risque.
Lire l'article

 

3 octobre 2001 - Internet gabon - Lancement du concours de la meilleure affiche de lutte contre le Sida.
Le combat par le dessin aussi !

Lancé hier au lycée Mandela par le ministre de la Santé publique et de la Population, Faustin Boukoubi, accompagné de son collègue de l'Education nationale, André Mba Obame, ce concours destiné aux enfants de 9 à 20 ans vivant au Gabon entre dans le cadre des stratégies d'intensification de la lutte contre la pandémie du Sida.
Lire l'article

 

3 octobre 2001 - Le Soleil - Sénégal - Un redéploiement des personnels de santé en vue.

Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Pr. Awa Marie Coll Seck, a confié, hier après-midi à Mbacké, qu’une commission est en train de travailler d’arrache pied sur un redéploiement des personnels de santé afin de rétablir les déséquilibres entre les régions.
Selon le Pr. Awa Marie Coll Seck, ce redéploiement des personnels de santé (médicaux et paramédicaux) est un passage obligé, afin de combler les insuffisances dans certaines régions, notamment celles périphériques, et permettre aussi, du coup, de rouvrir la cinquantaine de postes de santé encore dépourvus d’infirmiers.
Dakar, rappelle-t-on, reste la région où la majeure partie des personnels de santé est concentrée.
Par ailleurs, le ministre, répondant aux doléances du maire de Mbacké et des personnels de santé du département sur des besoins en équipements et en personnels de santé, a annoncé que des mesures seront prises pour soutenir le district de Mbacké en matière d’ambulances et de motocyclettes pour les infirmiers chefs de poste de santé.
“Il y a des problèmes sur lesquels des mesures rapides peuvent être prises, tandis que sur d’autres, il est nécessaire d’examiner les possibilités offertes par la planification”, a dit Mme Awa Marie Coll Seck.
FARA DIAW

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=7961&index__edition=9404

haut de page

 

2 octobre 2001 - Les dépêches de Brazzaville. - 17 millions de dollars pour lutter contre le tabagisme dans les pays en développement.

Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme dans les pays en voie de développement, les Nations unies lancent cette semaine à travers le monde une vaste campagne anti-tabac.
Cette campagne a pour but de réunir des données sur la lutte contre le tabagisme dans le tiers-monde où les statiques les plus récentes font apparaître une forte augmentation du nombre de personnes s’adonnant au tabac de façon immodérée.
Dotée d’un budget de 17 millions de dollars, elle est organisée par les Nations unies et parrainé par l’Organisation mondiale de la santé, ainsi que par les Instituts nationaux de la santé des Etats-unis d’Amérique.

 

2 octobre 2001 - Les dépêches de Brazzaville. - L’OMS-Afrique se réinstalle à Brazzaville.

Le docteur Ibrahim Malick Samba, directeur de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique, accompagné d’une délégation du personnel de l’institution, est arrivé aujourd’hui à Brazzaville où l’OMS va prochainement se réinstaller après cinq années de délocalisation temporaire à Hararé (Zimbabwe).
Ce retour matérialise l’engagement pris par Ibrahim Malick Samba au cours de la 51ème session du comité Afrique de l’OMS qui s’est tenue à Brazzaville du 27 août au 1er septembre derniers. Prenant acte des efforts fournis par le Congo, qui a réussi à remettre en état la cité du Djoué dans les délais prévus, le directeur de l’OMS pour l’Afrique s’est affirmé décidé à tout mettre en œuvre pour que, dans le courant du mois d’octobre, une première équipe se réinstalle à Brazzaville.

 

2 octobre 2001 - Le Soleil - Sénégal - Jeunes face au sida : lancement ce matin à Mbacké de la Semaine nationale

C’est ce matin que la Semaine nationale “Jeunes face au SIDA” va être lancée à Mbacké par le ministre de la Santé et de la Prévention, le Pr. Awa Marie Coll Seck.
En fait, ce lancement devrait être un des temps forts de la caravane intitulée “SIDA Yittele na ma, yaw nak ?" et sponsorisée par Family Health International (FHI), une agence de l’USAID, en collaboration avec le comité du programme national de lutte contre le SIDA (PNLS).
D’ailleurs, cette campagne d’une semaine sera axée sur le même thème que la caravane qui sillonne, depuis un mois, les régions du Sénégal et ce jusqu’en novembre prochain.
Le Sénégal compte 80.000 personnes vivant avec le sida ou porteuses du virus VIH, soit un taux de prévalence de 1,4%, l'un des plus bas d'Afrique, continent qui détient le record de personnes infectées avec 24,5 millions de malades.
Des enquêtes ont montré que le VIH/SIDA affecte particulièrement les personnes âgées entre 15 et 49 ans.
Tout dernièrement, le coordonnateur du comité national du PNLS, le Dr Ibra Ndoye, avait révélé que les stratégies, dans les prochaines années, mettront plus encore l’accent sur la prostitution clandestine, les risques au sein des populations d’émigrés et la promotion des préservatifs du fait de la précocité des premiers rapports sexuels.
F. DIAW

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=7923&index__edition=9403

 

2 octobre 2001 - Le Soleil - Sénégal - Zakat House au front contre le paludisme.

La Zakat House, organisme de bienfaisance de l’Etat du Koweït, a lancé, hier après-midi, en présence du ministre de la Santé et de la Prévention, le Pr. Awa Marie Coll Seck, du directeur de la Santé, le Dr Mandiaye Loume, et du représentant de l’ambassade du Koweït au Sénégal, M. Rashid Al Raneem, sa campagne de sensibilisation et d’appui pharmaceutique contre le paludisme en faveur des populations défavorisées du Sénégal.
Il y avait, en outre, plusieurs autres personnalités dont des leaders religieux et des responsables d’organisations islamiques.
Cette campagne annuelle contre cette endémie qui est la cause de plus de 35 % des consultations dans les structures sanitaires du pays sera constituée d’une sensibilisation par l’information des populations des localités ciblées dans les dix régions du Sénégal et de dons composés de lots importants de chloroquine et de moustiquaires.
Le ministre de la Santé et de la Prévention s’est félicité de l’appui constant que l’organisation “Zakat House” apporte chaque année dans la lutte contre le Paludisme, en particulier, et en faveur de la santé et de l’éducation.
Le Pr. Awa Marie Coll Seck a également fait l’apologie des relations entre le Koweït et le Sénégal, illustrées chaque année par une solidarité multiforme et constante au bénéfice de leurs deux peuples.
“Cet appui contre le paludisme est à apprécier à sa juste valeur, puisque c’est une affection qui fait payer chaque année un lourd tribut en termes de mortalité et de morbidité.
Le représentant de l’ambassade de l’Emirat du Koweït à Dakar a, pour sa part, indiqué que son pays poursuivra ses aides diverses aux populations défavorisées, avant de louer les efforts effectués par l’organisation “Koweït Zakat House” au Sénégal et dans de nombreux autres pays de la Umma islamique.
Le Directeur adjoint de Zakat House/Sénégal, M. Abdoulaye Ousmane Bâ, a révélé les actions menées en faveur des familles d’orphelins, des veuves et des déshérités du Sénégal, à travers des aides annuelles en nourritures diverses, habits, assistance médicale et éducation scolaire gratuites.
FARA DIAW

Lire l'article original : www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=7924&index__edition=9403

 

1 octobre 2001 Agence Mauritanie Informations - Ouverture d'un atelier régional de planification: Elaborer un plan réaliste et cohérent couvrant toutes les activités de population au niveau du département de la Sante Aioun.

Un atelier de planification sur les activités de population organisé par le ministère de la Santé et des Affaires Sociales avec la collaboration d'organisations internationales s'est ouvert dimanche à Aioun.
Cet atelier regroupe les directeurs centraux du ministère de la Santé, les chefs de projets, les représentants de l'OMS, l'UNICEF, la GTZ et la Société Civile.
Dans son mot d'ouverture M. Dah Ould Cheikh, secrétaire général du ministère de la Santé et des Affaires Sociales a indiqué que le processus de planification a démarré par l'organisation d'ateliers régionaux de planification ajoutant que ces ateliers permettront d'élaborer un plan réaliste et cohérent pour tout le département par le biais de la concertation au sein du ministère et avec les autres départements ainsi qu'avec les partenaires au développement.
De son côté M. Ahmed Vall Ould Massoud, wali mouçaid chargé des affaires économiques et sociales, par intérim wali du Hodh El Gharbi, a loué les efforts déployés par le ministère de la Santé et des Affaires Sociales visant à rapprocher les services des populations conformément aux orientations du Président de la République, Monsieur Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya.
Il est à noter que cette rencontre connaît la participation des directeurs régionaux de la santé dans les 9 wilaya suivantes : les deux Hodhs, l'Assaba, Dakhlet Nouadhibou, Tiris Zemmour, Adrar, Inchiri, Guidimakha et Nouakchott. AMI

Lire l'article original : www.mauritania.mr/ami/

Haut de page

Copyright © 2002 NG COM Santé tropicale. Tous droits réservés. Site réalisé et developpé par NG COM Santé tropicale - Présentation du site