Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

12 octobre 2001 - Le Soleil - Sénégal
180 millions handicapés visuels dans le monde.

Si dans les pays industrialisés la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la rétinopathie diabétique ainsi que le glaucome sont régulièrement cités parmi les trois causes de déficiences visuelles graves, en revanche la cataracte, le trachome et le glaucome occupent le peloton de tête chez ceux en voie de développement.

Ces trois affections sont responsables de plus de 70 % des cas de cécité dans le monde.
En 1999, l'Organisation Mondiale de la Santé estime à 180 millions le nombre de personnes souffrant de handicap visuel dans le monde.
La prévalence mondiale de la cécité est estimée à 0,7 %. Les inégalités géographiques sont le reflet des disparités économiques entre pays : neuf aveugles sur dix vivent dans un pays en voie de développement. Ainsi, la prévalence de la cécité, qui se situe autour de 3 pour mille dans l'ensemble des pays industrialisés, varie entre 5 et 14 pour mille dans les pays en voie de développement.
Elle est pratiquement cinq fois plus élevée en Afrique qu'en Europe ou en Amérique du Nord.
Ainsi, 58 % des cas de cécités mondiaux concernent des personnes âgées de plus de 60 ans, ce qui représente environ 25 millions de personnes.

Le nombre d'aveugles augmente environ de 2 millions chaque année, dont 80 % sont des personnes âgées.
D'ici 2020, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait doubler pour atteindre 1,2 milliard, dont 54 millions d'aveugles [source OMS].
En se basant sur le ratio nombre de malvoyants/nombre d'aveugles dans le monde, on peut estimer la prévalence de la malvoyance à 2,1 % au niveau mondial et 0,9 pour mille dans les pays industrialisés.

LA CATARACTE: PREMIER DES TROUBLES VISUELS

La cataracte est la première cause de cécité dans le monde, à l'origine de 40 % des cas.
Elle correspond à une opacification du cristallin qui entraîne une perte progressive de la vision.
Le traitement est chirurgical (extraction du cristallin et implantation d'une lentille intraoculaire) et courant dans les pays développés : plus d'un million d'interventions sont réalisées chaque année aux Etats-Unis.

LES TROUBLES LIES A L’AGE

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de cécité dans les pays industrialisés. Elle correspond à une atrophie de l'épithélium pigmentaire rétinien de la fovéa, zone centrale de la rétine, qui se traduit par une altération de la vision centrale.
Elle entraîne d'abord une gêne à la lecture et peut évoluer vers une grave déficience visuelle, avec la survenue de néovaisseaux sous-rétiniens.
Sa fréquence s'accroît avec l'âge, et elle atteint 25 % des personnes à partir de 80 ans.
Il n'existe pas actuellement de traitement curatif.
L'arsenal thérapeutique actuel repose essentiellement sur des médicaments à visée vasculaire ou métabolique ainsi que la photocoagulation au laser des néovaisseaux pour tenter de stabiliser l'évolution.
De nouvelles voies de traitement sont également en cours d'expérimentation (chirurgie maculaire, radiothérapie, thérapie photodynamique…).
Avec le vieillissement de la population, le problème de santé publique que constitue la DMLA va certainement s'aggrave.

GLAUCOME: L’INTERET D’UN DEPISTAGE PRECOCE

Le glaucome est une maladie complexe associant une altération progressive du champ visuel, une excavation de la papille optique et une élévation non constante de la pression sanguine intraoculaire.
Son évolution conduit à une destruction progressive des fibres nerveuses de la tête du nerf optique.
Le traitement est à la fois médical et chirurgical.
La prévention du glaucome repose sur un dépistage systématique, rendu difficile car les premiers signes passent généralement inaperçus.
Le glaucome est la troisième cause de cécité mondiale, et la seconde cause chez les Américains blancs vivant aux Etats-Unis.
La rétinopathie diabétique est la conséquence de lésions des vaisseaux capillaires de la rétine dues au diabète. Dans sa forme grave, proliférante, elle peut évoluer vers une déficience visuelle profonde.
Sa prévention passe par un bon contrôle du diabète et un suivi ophtalmologique régulier.
Une fois la maladie déclarée, le traitement repose sur la photocoagulation au laser de la rétine afin de prévenir la perte fonctionnelle.
Environ 10 % des patients développent une déficience visuelle grave après 15 ans de diabète et même dans les pays développés, le recours aux soins est freiné par le manque de sensibilisation du public.

TRACHROME: L’HYGIENE, PRINCIPALE ARME DE LUTTE

Le trachome, maladie infectieuse responsable de 15 % des cas mondiaux, ne sévit que dans certains pays en voie de développement.
Il est provoqué par un parasite responsable d'une conjonctivite chronique avec complications palpébrales et cornéennes aboutissant à la cécité. Sa prévention passe par une amélioration de l'hygiène.

Lire l'article original: www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=8238&index__edition=9412

Retour actualités