Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

12 octobre 2001 - Le Soleil - Sénégal
Mme Viviane Wade envisage d’implanter un hôpital de brousse de 200 millions à Nénéfécha.

KEDOUGOU — L’hôpital moderne que Mme Viviane Wade, l’épouse du chef de l’Etat et présidente de l’Association Education Santé, envisage d’implanter à Nénéfécha, le village Bédick à 40 km de Kédougou, comprendra un bloc opératoire, une maternité avec hospitalisation, un pavillon opéré récent, une chaise dentaire, une case de soins et des logements pour les médecins et infirmiers.
Situé au bas de la montagne, cet hôpital moderne de 200 millions FCFA, sera construit sur un espace de 4 ha. Mme Viviane Wade a visité, mercredi dernier, le site en compagnie de ses partenaires de Nanterre (France), notamment le Conseil général de Haut de Seine que dirige Charles Pasqua.
Les travaux qui vont démarrer incessamment s’achèveront au plus tard en mars 2002.

Mme Wade, en s’adressant aux populations, a dit toute sa détermination pour accompagner le développement de cette localité.
Parmi les projets, figure en bonne place une ferme école dont les activités vont inclure l’agriculture, l’élevage et surtout la culture sur 40 ha de la spiruline (algue bleue des eaux saumâtres très riche en protéines dont la croissance est rapide) une substance qui aide à lutter contre la malnutrition.
Il y aura aussi trois écoles primaires dont une à Nénéfécha, avec des programmes centrées sur les préoccupations locales.
Au terme de la rencontre, Mme Viviane Wade, après avoir offert une tonne de riz aux populations, a déclaré à la presse que cet hôpital va effectuer des césariennes afin de diminuer la forte mortalité maternelle dont le taux est de 1.280 pour 100.000 naissances, en plus de la petite chirurgie.
S’agissant des partenaires de ce projet, Mme Viviane Wade a cité, pour la construction de l’hôpital de Nénéfécha, la Coopération 92 dont M. Pasqua est le président et Kinkéliba dont la fondation va prendre en charge, pendant 4 ans, la gestion de l’hôpital.
Le choix de Nénéfécha s’explique par sa position centrale, dans une région fortement enclavée.
L’hôpital polarisera environ 30.000 personnes.

Parlant des difficultés d’accès à cette zone, Mme Wade a révélé un projet de l’Etat pour construction de la route Kédougou-Salémata qui va désenclaver, en partie, Nénéfécha, malgré le tronçon Kédougou-Bandafassy qui est tres carrossable.
Mme Wade a insisté sur l’implication des populations dans ces projets.
Pour elle, si les populations s’impliquent, elles peuvent aller au-delà de ce que l’on projette. Kédougou reste, pour elle, le laboratoire de ses projets.
C’est pourquoi, la ferme école va, en plus du programme de l’éducation, mettre en place des modules adaptés aux réalités rurales locales.
PAPE DEMBA SIDIBE

Lire l'article original: www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=8251&index__edition=9412

Retour actualités