Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

13 octobre 2001 - Le Soleil - Sénégal
Journée en faveur de la vue: campagne nationale de sensibilisation.

Une équipe d'une trentaine de spécialistes en ophtalmologie dont des Sénégalais et des Gambiens sont à pied d'œuvre, depuis ce matin, à l'hôpital régional “El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack” pour des consultations et, éventuellement, des opérations chirurgicales sur principalement des personnes atteintes de cataracte.
C'est le ministre de la Santé et de la Prévention, le Pr. Awa Marie Coil Seck, qui l'a annoncé, hier, au cours d'un point de presse à Dakar.
“Cet événement en faveur des troubles de la vue, a déclaré le ministre, entre dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Vue”.
Cette célébration est une première qu'effectue notre pays depuis l'institution par l'OMS de cette journée et elle va permettre de relancer la sensibilisation du public sur les divers troubles de la vue, parfois à l'origine de la cécité”, a précisé le ministre de la Santé et de la Prévention.
Selon le Pr. Awa Marie Coll Seck, “la plupart des maladies de l'œil sont évitables, dans la mesure où les traitements médicaux existent”. “Il suffit, parfois, de respecter certaines règles élémentaires d’hygiène et de se faire consulter par un médecin dès qu’il y a un problème (blessure, baisse de la vision ou infection) chez cet organe extrêmement sensible”, a ajouté le ministre, qui salue la collaboration entre les techniciens des deux programmes de lutte contre la cécité du Sénégal et de la Gambie.

Les techniciens sénégalais et gambiens, dont des médecins, chirurgiens et des techniciens supérieurs en ophtalmologie, vont faire des consultations itinérantes gratuites dans quelques localités du bassin arachidier, dont Nioro et Kaffrine, et réaliser des opérations chirurgicales chez les patients qui en ont besoin.
“Les soins coûtent cher et c'est l'occasion d'aider des patients qui ne peuvent pas accéder à ces soins spécialisés”, a expliqué le Pr. Coll Seck.
Après Kaolack, l’équipe du Dr Boubou Sall, ira à Ourossogui, dans le département de Matam (région de Saint-Louis) pour une opération similaire.
Le ministre a annoncé que le Sénégal a mis au point un programme national de lutte contre la cécité, dont un volet concerne la formation.
Le Sénégal est passé aussi de sept à vingt centres d’ophtalmologie entre 1989 et 2000.
Tous les chefs-lieux régionaux, sauf Kolda et Fatick, sont pourvus en équipements spéciaux d’ophtalmologie, avec l’appui de l’Union européenne.
L’achèvement, d’ici à fin de cette année des hôpitaux de Kolda et Fatick devrait permettre de combler ce vide. Ensuite, de 20 spécialistes en ophtalmologie, on est présentement à une quarantaine de professionnels de la santé oculaire dans diverses structures sanitaires”, a indiqué le ministre.

Selon elle, l'Etat poursuivra de façon soutenue la formation du personnel pour assurer une couverture optimale des populations.
Elle a ajouté également que le département de la Santé a initié un cycle de formation en soins oculaires primaires, destiné aux personnels des postes de santé et des centres de santé.
Les districts sanitaires de Ziguinchor, Bignona, Podor et Louga ont déjà bénéficié de cette formation.
Dans la région de Diourbel, 8 infirmiers chefs de poste ont, en outre, été formés à la chirurgie de redressement de cils dans le trachome.
Le ministre a révélé une distribution massive de pommades pour soigner les enfants atteints de la forme active du trachome.
Selon le ministre de la Santé, la cataracte est la première cause de cécité au Sénégal, qui atteint particulièrement les personnes âgées.
Cette affection est suivie par le trachome. Cette dernière est due principalement à la promiscuité, au manque d'hygiène et d'eau, bref à la pauvreté.
La maladie touche les enfants et les femmes. 3 aveugles sur 4, du fait du trachome, sont des femmes, selon une enquête effectuée au Sénégal, en l'an 2000, grâce au soutien de l'Organisation pour la prévention.
Le ministre a aussi profité de cette occasion pour préciser la nécessité pour l’adulte, qui entre dans les 40 ans, de surveiller les changements dans la vision et de consulter, périodiquement, un spécialiste afin de dépister à l’état précoce de certaines affections graves pouvant conduire à la cécité, comme le glaucome ou “hypertension de l’œil”, qui s’installe sans faire de bruit” en détruisant petit à petit le nerf optique.
Le ministre n’a pas manqué de relever parmi les causes, l’onchocercose, qui a été responsable, pendant plusieurs années, de milliers de cas de cécité dans la zone du Sahel.
“Cette maladie est en voie d’éradication dans le Sahel, notamment au Sénégal, grâce à la réussite d’un programme de lutte efficacement mené par des techniciens africains”, a déclaré le Pr. Awa Marie Coll Seck. Cette réussite, a-t-elle dit, “montre que l’on peut faire beaucoup de choses contre les maladies qui touchent nos populations”.
FARA DIAW

Lire l'article original: www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=8276&index__edition=9413

Retour actualités