Contactez_nous
La_santé_tropicale_sur_internet  
www_santetropicale_com

3 octobre 2001 - Internet gabon
Lancement du concours de la meilleure affiche de lutte contre le Sida.
Le combat par le dessin aussi !

Lancé hier au lycée Mandela par le ministre de la Santé publique et de la Population, Faustin Boukoubi, accompagné de son collègue de l'Education nationale, André Mba Obame, ce concours destiné aux enfants de 9 à 20 ans vivant au Gabon entre dans le cadre des stratégies d'intensification de la lutte contre la pandémie du Sida.

Accompagné de son collègue de l'éducation nationale, Porte-parole du gouvernement, André Obame le ministre de la Santé publique et de la Population, Faustin Boukoubi a procédé hier, dans les locaux du lycée Nelson Mandela, ancien lycée d'application de l'ENS de Libreville, au lancement du premier concours national de la meilleure affiche de lutte contre le sida.
Ce concours qui s'adresse aux jeunes (élèves ou non scolarisés) dont l'âge varie entre 9 et 20 ans, vivant sur l'ensemble du territoire national, vise d'abord une implication des enfants dans la lutte contre le sida, à travers l'expression artistique.
Ainsi donc, leurs différents chefs d'œuvres constitueront des outils essentiels permettant de faire passer le message non seulement aux jeunes comme eux, mais aussi à la classe des adultes.
Le concours est organisé par le programme national de lutte contre le sida (PNLS) avec l'appui financier de l'ambassade des Etats-Unies et en partenariat avec le Renaps/Aj. Les différentes affiches qui doivent être déposées au siège du PNLS devront exprimer à la fois les conséquences et les moyens de prévention contre cette pandémie qui tue des milliers de personnes par jour à travers la planète.
Notre pays, il faut le signaler, était classé dernièrement par l'Onusida au 24e rang des pays les plus atteints.
Et le nombre des séropositifs dont la tranche d'âge la plus infectée se situe entre 25 et 34 ans chez les femmes et 30 et 39 ans chez les hommes, était d'environ 30 000 au début de l'année 2000.
La même étude réalisée par le PNLS que dirige le Dr Gabriel Malonga dont l'activisme dans ces campagnes de lutte est remarquable, démontre que la transmission se fait plus par les rapports sexuels et essentiellement dans les grandes villes à forte concentration humaine.
Les jeunes de moins de 18 ans qui constituent 42 7% de la population de notre pays, font donc partie de la tranche la plus vulnérable aux attaques des différentes maladies dont le VIH. C'est dans cette optique que le ministre Faustin Boukoubi a de nouveau insisté, au cours de cette rencontre à bâtons rompus avec les élèves, sur la prévention et l'abstinence.
Surtout que de nombreuses études révèlent, selon le PNLS, que 90% de ces jeunes enfants ont des rapports sexuels précoces. Le ministre de l'Education nationale a encouragé les élèves à se lancer davantage dans la lutte contre cette peste des XX et XXIe siècles, en en parlant également aux parents.
Réitérant son appel de toujours, pour une mobilisation générale afin de freiner, sinon mettre hors de notre pays, cette pandémie le ministre Faustin Boukoubi s'est de nouveau investi dans une pédagogie pour une prise de conscience collective.
II faut signaler qu'auparavant le proviseur du lycée Mandela et le chargé d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis au Gabon avaient pris la parole pour situer l'implication des uns et des autres dans cette lutte collective.
Source : Journal l'Union du 03/10/2001

Lire l'article original : www.internetafrica.com/gabon/actu/actu_03102001h.htm

Retour actualités